une-cahuzac
Crédits photo (creative commons) : topito

Jérôme Cahuzac reconnait enfin avoir détenu un compte à l'étranger, et de surcroit un compte avec un peu de sous dessus (600 000 balles quand même). Pour faire cette révélation, l'ancien ministre de Jean-Marc Ayrault a patiemment attendu d'être libéré de toute responsabilité politique et la perspective d'une mise en examen pour cracher le morceau sur son blog dans une lettre déchirante et transpirant le remord. Mais cette révélation manque, à notre goût, d'un peu de stratégie, et on attendait d'un type aussi brillant un peu plus de talent de communication quand il s'agit de s'extirper d'une sale affaire. Par exemple.

  1. La technique de la Rolex: choquer pour détourner l'attention
    "Si à 50 ans t'as pas 600 000 euros sur un compte en Suisse, t'as raté ta vie". Le lendemain, il s'excuse pour ce manque de tact à l'égard des smicards, et l'affaire est oubliée. On a reparlé de la Rolex de Sarkozy après la déclaration de Séguéla? CQFD.
  2. La technique du clone: "je" est un autre
    "Qui est ce type qui se fait passer pour moi chez Jean-Michel Apathie ? Moi, je n'ai rien à cacher, mais un imposteur a été raconter n'importe quoi dans les médias."

  3. La technique Jacques Chirac: plus c'est gros...
    "Je suis passionné de sumo, et les Suisses ont donné mon nom à un prix annuel. De sumo. Oui, en Suisse. Non, je ne me fous pas de votre gueule."
  4. La technique "c'est çui qui dit qui est": les autres font pire
    "Pour me mettre en examen, il y a du monde, mais quand il s'agit d'enquêter sur Eric Woerth et sur l'Affaire Bettancourt, il n'y a plus personne." Allez, on dit "match nul" et on n'en parle plus.
  5. La technique du poisson d'avril préparé depuis longtemps: savoir rire c'est important
    "Je vous ai fait croire que j'avais pas de compte... ET BEN SI!!! J'en ai un!!!! Je vous ai bien eu!" Ah les cons... Sacré Jérôme. On ne va pas mettre en examen un type qui a un tel sens de l'humour, quand même.
  6. La technique David Beckham: gentleman cambrioleur
    "C'était de l'argent pour des associations. Pour les enfants." Rhooo... qu'il est gentil. Et beau gosse en plus. On lui ferait presque faire des pubs pour des slibards.
  7. La technique du mec qui s'enfonce: on va pas chialer pour 600 000 balles
    "Ces 600 000 euros ? Haha... mais j'avais complètement oublié ce pognon! Il faut dire que du fric, j'en ai un peu partout, j'ai un maximum de caillasse dans tout ce qui ressemble à un paradis fiscal!"
  8. La technique Bill Cliton: frauder n'est pas tromper
    "I did not have sexual relationship with a swiss banker"
  9. La technique Xavier Dupont de Ligonnès: faut pas croire tout ce qu'on dit
    "Coucou tout le monde ! Méga-surprise : nous sommes partis en urgence à Singapour, dans des conditions très particulières que nous vous expliquons ci-dessous. PS: inutile de s'occuper des versements et détournements sur mes comptes en Suisse et un peu partout dans le monde : c'était là quand je suis arrivé au gouvernement"

D'autres idées d'aveux spectaculaires ?

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.