Sans titre

Tu passes le bac cette année ? On a une bonne nouvelle pour toi : sur le Tumblr "Quand Je Passe Le Bac", tu trouveras des astuces pour bien réviser, des conseils pratiques et tout le nécessaire pour être prêt en juin ! Et comme on est vraiment des gens géniaux, on t'a concocté quelques tops pour vivre le bac du côté top !

Top partenaire [?]

Le bac n'est pas un examen qu'on révise comme les autres. Le bac c'est tout simplement le point culminant de ta scolarité, celui qui va donner une valeur à toutes ces années passées derrière un bureau. Alors, autant dire que c'est pas le genre de truc qu'on commence à réviser la veille. En fait, les révisions du bac c'est un aller sans retour pour un ascenseur émotionnel instable qui va durer toute l'année. Voilà, d'après nos souvenirs les étapes par lesquelles on passe quand on "bachotte" (mot prononcé seulement par ta tante et Thierry Beccaro).

  1. La période "cool"
    C'est le début d'année et tu es encore sur ton petit nuage de points d'avance acquis l'été dernier. La chaleur estivale accompagne ta rentrée et tu ne vois même pas ce qui pourra t'empêcher de vivre une année calme et agréable. Cependant, tu distingues déjà au loin une lumière qui peu à peu s'éclaircit dangereusement. C'est le bac mon petit pote et il se rapproche de jour en jour.

    Source photo : Giphy
  2. La période "carton"
    Tu avais commencé l'année en mode beaucoup trop cool et ça commence à se sentir dans tes résultats. En bref, tu prends des bonnes grosses bâches. En fait, c'est exactement ce qu'il te fallait pour te rappeler que cette année va bien être une épreuve, une épreuve tout à fait accessible, mais une épreuve quand même. À partir de MAINTENANT, tu te mets en mode commando et ça va durer toute l'année.
  3. La période "bac blanc"
    Il arrive pas loin après Noël comme un sournois et souvent il surprend bien. La légende veut qu'il soit beaucoup plus dur que le bac et que c'est pour ça qu'il est un excellent entraînement. C'est normalement LE moment où tu réalises, que CETTE FOIS, il va falloir vraiment que tu t'y mettes car ta petite semaine de révisions pour rattraper tout le programme de début d'année n'a clairement pas suffi.

    giphy (1)

  4. La période "fiche"
    La période qui explique pourquoi Monsieur Bristol est milliardaire. Car quand plus rien ne semble aller dans ton cerveau, tu sais que tu peux toujours compter sur la fameuse "fiche" : ce petit bout de papier aux vertus magiques qui a déjà permis à de nombreuses générations de passer cette dure épreuve du bac. Tu te mets donc à "ficher" toutes les leçons qui te passent sous la main. Tu es même devenu addict et tentes de convertir de nouveaux adeptes avec des phrases de vendeurs telles que "je te jure même quand je suis en train de les faire, j'apprends, c'est magique je te dis. Allez rejoins la secte des fiches, rejoins-nous...".
  5. La période "demande à l'aide"
    A force d'entendre tes parents crier que te ne prenais pas l'épreuve au sérieux, tu as eu la bonne idée de leur demander de l'aide. Et c'est après deux heures passées devant le bouquin d'histoire qu'ils ont compris qu'ils étaient bien contents de ne pas devoir repasser le bac cette année. Malgré tout, ils font de leur mieux pour t'aider, et ils te traitent désormais de manière beaucoup plus cool quand tu exprimes ta trèèèèès grande peine.

    Source photo : Giphy
  6. La période "B.U"
    Tu as entendu que c'est là "où les grands de la faculté" allaient réviser, donc tu montes une team de gens assez matures pour être dans ton crew (genre un type qui a troqué son cartable pour une mallette). Puis, tu t'aventures dans une de ces salles en espérant que personne ne voit que tu n'es encore "qu'un lycéen". Entre deux tours sur Facebook pour profiter un peu de l'internet gratuit et quelques voyages à la machine à café, tu réussis fièrement à abattre trois heures de boulot. Bravo champion. Tout est bon à prendre.
  7. La période "Roland Garros"
    Il fait beau, tu as du mal à réviser plus de deux heures par jour car ton envie de gambader dans les prés devient incontrôlable, donc tu décides de couper la poire en deux : au lieu d'aller dehors, tu vas regarder des gens, qui eux sont dehors, suer comme des bêtes. L'esprit humain est fait de telle façon qu'on n'est jamais autant intéressé par un match du deuxième tour entre Monfils et Filip Krajinovic que lorsqu'on a la Seconde Guerre mondiale à réviser dans l'après-midi. Mystère de l'humain...

    Source photo : Giphy
  8. La période "panique"
    Quand tu flippes parce que tu te dis que même si le bac blanc ne s'est pas si mal passé, même s'il n'y a que 15 % des gens qui ne l'ont pas au final, et même si tu bosses depuis 6 mois : tu vas totalement te planter. Celle où tu fais des cauchemars où les mots "hors sujet", "un quart d'heure de retard" et "éliminatoire" reviennent en boucle. Celle où, il faut bien le dire, tu deviens totalement parano.
  9. La période "calcul"
    Quand tu te rends compte que malgré ton travail acharné pendant l'année, ça risque de ne pas le faire mais alors pas du tout. Tu rentres alors dans une phase où tu te dis qu'il te suffit de cartonner de fou sur une ou deux matières pour réussir à remporter le jackpot. C'est en partie vrai, mais ça reste une stratégie dangereuse qui tombe à l'eau au premier hors sujet (après le hors sujet en maths il faut quand même réussir à le sortir).

    Source photo : Giphy
  10. La période "dernier coup de collier"
    Il reste une semaine, et ça y'est t'es chaud de chaud, une sorte de machine. Tu manges des barres de céréales, tu bosses cinq heures par jour et ça ne te semble même plus beaucoup. A ce stade, plus rien ne peut t'empêcher d'atteindre ton objectif de mention. Tu es prêt ! (même si tu liras quand même des fiches sur le chemin de l'examen... on est jamais VRAIMENT prêt).

Alors, t'en es à quelle étape tout de suite ?

Cette année, comme on est plutôt sympas, on a décidé de t’accompagner pendant tes révisions du bac. Le Tumblr "Quand Je Passe Le Bac" te propose pleins de petits conseils pour réussir tes épreuves, des infos sur la vie étudiante qui t’attend après, mais aussi plein de tops pour te détendre un peu !

v1_MEN_720x350_03052016