L’Angleterre, c’est la Reine, le thé, les trucs au chocolat et à la menthe bien dégueux, les gardes royaux qui ne bronchent jamais, la classe et la politesse. Même James Bond dit bonjour et merci et connaît sur le bout des doigts les règles de la bien-séance à l’anglaise. Autant dire que quand on entreprend un périple dans la Perfide Albion, mieux vaut éviter de commettre quelques erreurs…

1. Faire la bise pour dire bonjour

Sauf si bien sûr on connaît la personne. Dans le cas où on est présenté à quelqu’un qui ne nous est pas familier, on serre la main. Et fermement, histoire de ne pas donner à l’autre l’impression qu’il tient une limande. Pas trop non plus forcément.

Source photo : Giphy

2. Regarder les gens dans les yeux pendant trop longtemps

Surtout dans les lieux publics. En Angleterre, un peu comme en France et dans de nombreux autres pays, fixer les gens a tendance à les mettre mal à l’aise.

3. Quand on vous offre un cadeau, il faut l'ouvrir

Parce que c’est vrai que c’est lourd de voir son paquet posé dans un coin sans avoir été ouvert. On ouvre, quoi qu’il arrive et on fait semblant d’aimer, en n’oubliant pas de remercier. Même si on vient de vous offrir un truc un peu limite comme un service à thé aux couleurs de Mister Bean.

Source photo : Giphy

4. Toujours apporter un petit présent quand on est invité à dîner

On reste dans les cadeaux, car c’est très impoli de se pointer les mains vides chez quelqu’un qui vous a invité à manger. Une bouteille de vin, un pack de 6, des chocolats ou des fleurs, c’est au choix, mais il faut apporter un truc !

5. Au restaurant, s'asseoir avant d'y être invité

Chez les gens aussi d’ailleurs, à part si c’est votre frère qui vit à Londres depuis longtemps ou un pote de longue date. On arrive et on attend qu’on nous dise où poser notre séant.



6. Poser ses coudes sur la table

C’est tout aussi mal vu en France. On ne baille pas à s’en déboîter la mâchoire non plus. Oui oui même au McDo.

7. Ne pas payer sa tournée au pub

Genre vous profitez des tournées des autres pour vous mettre minable à moindre frais. Ce qui marchera une fois mais pas deux, car vous picolerez rapidement tout seul et vous serez bien obligé de payer vos consos. Alors on pense aux copains et on met la main à la poche pour des tournées de pintes.

Source photo : Giphy

8. Arriver à la bourre à un rendez-vous et oublier de s'excuser

Les Anglais sont très ponctuels. Mais alors vraiment très ponctuels ! Un petit retard de 5 minutes peut-être très mal vu si vous n’avez pas prévenu et si bien sûr vous ne vous excusez pas.

9. Ne pas dire merci ou bonjour

La base ! Mais comme l’Angleterre est particulièrement portée sur les bonnes manières, un oubli de ce genre peut faire de vous un individu peu recommandable aux yeux des sujets de Sa Majesté.

10. Doubler dans une file d'attente

Chez nous, les files d’attente, c’est souvent un peu n’importe quoi. En deux ou trois parties, elles donnent parfois lieu à des débordements qui peuvent salement dégénérer. En Angleterre, on ne double pas. On se met en file indienne et si jamais on veut doubler, on demande poliment et on dit merci si jamais le gars devant accepte de vous céder sa place.

Source photo : Giphy

Et on lève le petit doigt quand on boit son thé !