Les Américains sont connus pour leur hospitalité. Généralement très accueillants, ils sont aussi souriants que soucieux de votre bien-être. Cela dit, comme partout, il convient de ne pas commettre d’impairs. De ne pas franchir la ligne jaune, histoire d’éviter le malaise, voire pire…

1. Empiéter sur l'espace vital des gens

En France, on a la bise facile. Pas aux États-Unis. Là-bas, pour oser le hug, il faut bien connaître la personne. Du coup, on aime bien serrer la main. C’est plus impersonnel et le contact est bref et limité. Alors que ce soit dans les transports en commun ou ailleurs, mieux vaut éviter de se frotter aux gens ou de trop s’approcher quand on leur parle.

Source photo : Giphy

2. Ne pas faire preuve de politesse

C’est un peu la base quand on va aux États-Unis. C’est un peu la base tout court d’ailleurs. On dit bonjour, merci, au revoir, ce genre de trucs élémentaires. Et avec le sourire s’il vous plaît. Surtout dans un pays qui considère, après avoir expérimenté la chose, que le Français fait souvent la gueule pour un oui ou pour un non.

3. Comparer le football américain à notre football

En gros, il vaut mieux éviter de dire que le vrai football est celui qui se joue chez nous et qu’eux appellent le soccer et que leur foot n’est qu’une version douillette du rugby. Par rapport à toutes les protections que les joueurs portent…

4. Boire de l'alcool dans la rue sans sachet

On voit souvent dans les films les acteurs picoler en pleine rue, de la bière ou un truc plus fort, en ayant bien pris soin de mettre la bouteille dans un sac en papier. Ce n’est pas un effet de style mais c’est tout simplement que là-bas, si on vous chope en train de boire une bière par exemple, et que la bouteille en question est à l’air libre, ça peut vite dégénérer. Pas au point de finir à Guantánamo mais quand même. Alors on pense à bien demander à l’épicier un petit sachet.

Source photo : Giphy

5. Oublier de laisser un pourboire au restaurant

Une erreur majeure ! En France, souvent, le service est compris. On laisse un pourboire seulement si on est généreux et qu’on veut faire plaisir au personnel. Aux USA, il faut laisser un pourboire. Pas au supermarché bien sûr, mais dans les taxis (si on paye par carte bleue, la machine demande combien on veut laisser de pourboire), dans les bars et les restaurants. Globalement, le pourboire est compris entre 15 et 20% de la somme totale due.

Source photo : Giphy

6. Faire des blagues sur le terrorisme

On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Et essayer de plaisanter sur le terrorisme avec les Américains peut s’avérer très périlleux. Même les comiques les plus audacieux, comme Louis C.K., y réfléchissent à deux fois et font bien attention quand ils s’aventurent sur ce terrain-là.

7. Doubler un bus scolaire

Vous savez les gros bus jaunes ? Et bien il est strictement interdit de les doubler. Même s’ils s’arrêtent pour déposer des gamins et qu’il faut patienter. Le genre de truc qui peut rapidement devenir énervant…

8. Remettre en cause la Constitution américaine

Surtout sur les sujets sensibles comme les armes. Bien sûr, les avis sont multiples sur la question mais il y a quand même de grandes chances de tomber sur quelqu’un qui pourra mal interpréter des propos visant à montrer que la Constitution américaine n’est pas si géniale qu’on peut le penser.

Source photo : Giphy

9. Clamer haut et fort que ce n'est pas aux USA qu'on mange les meilleurs hamburgers

La gastronomie américaine est ce qu’elle est et forcément, l’hamburger y tient une place centrale, tout comme le hot dog. Essayez un peu de dire à un restaurateur que vous avez mangé des burgers meilleurs que les siens dans une gargote au fin fond du sud de la France et vous verrez la tronche qu’il va tirer. De quoi entretenir l’image prétentieuse que certains Yankees ont des Français.

10. Manquer de respect au drapeau

Les Américains ne plaisantent vraiment pas avec leur drapeau, qui est partout. S’amuser à lui manquer de respect en public peut rapidement donner lieu à quelques jolis dérapages. Pour preuve, il existe un code du drapeau américain, qui indique les règles à tenir pour son entretien et son exposition. Code qui ne donne généralement pas lieu à des sanctions.

Source photo : Giphy

Par contre, il est très bien vu de se mettre à gueuler : « USA, USA, USA » !