On le sait tous, le jour du permis c’est l’enfer et la sueur dans corps et ton cerveau. Ces 30 minutes sont les pires de ta vie, surtout quand on te demande certains skills de la mort. D’ailleurs, on va classer ces skills du pire au pire, en passant par les plus pires.

1. Le créneau

Pire épreuve du monde. Tu échoues 3 fois sur 3 et 100% du temps. À chaque fois tu te prends le trottoir, ou alors tu ressors pour recommencer ta manœuvre. De plus une fois que tu as le permis, tu ne fais plus de créneau, tu préfères te garer en avant en roulant sur le trottoir. Le respect est mort.

2. Le démarrage en côte

« Est-ce qu’au moment où je vais démarrer je vais glisser en arrière et rentrer dans la caisse derrière ? » Que ce soit avec frein à main ou juste avec les pédales, ça reste l’angoisse. Du coup tu forces sur l’accélérateur, tu démarres trop vite, et tu piles juste après. La joie.

Source photo : Giphy

3. Se garer en bataille

Aïe aïe aïe quand on te demande de te garer en bataille, ça part en mathématiques et géométrie dans l’espace. Alors il faut calculer le moment où l’angle sera parfait pour pivoter à 90°. 80% du temps tu rayes la voiture d’à côté.

4. Quand on te pose une question sur l'utilité d'un voyant

« À quoi sert ce voyant ? »

-C’est les phares ?

-Non.

-La qualité des vitres ?

-Non.

-J’ai foiré l’examen ?

-Oui.

5. L'insertion sur voie rapide

C’est fou ça, même après 10 ans de permis, c’est toujours galère de s’insérer, alors je n’imagine pas quand tu passes ton permis et qu’on te demande d’entrer sur la voie rapide en pleine heure de pointe. Il faut aller assez vite, mais pas trop non plus, tout en respectant les distances de sécurité. C’est vraiment le piège ce truc.

Source photo : Giphy

6. La marche arrière en courbe

Déjà ça sert à rien, à part lors de courses-poursuite avec la police. Alors pourquoi les examinateurs nous demandent ça ? POURQUOIIII ?!!

7. Se garer en épi arrière

Se garer en épi avant c’est facile, tu arrives sans t’arrêter et tu piles à mort avant de te prendre le parterre de fleurs. Par contre si on te demande de te garder en épi arrière, là ça part sur une petite pression, et je ne parle pas de bière.

8. Le freinage de précision

T’es là, tu roules tranquille à 90 km/h et d’un coup l’examinatrice te demande de t’arrêter juste là à 30 mètres. Du coup tu piles comme un rat mort et tu finis dans le fossé sans rétrograder.

Source photo : Giphy

9. Quand on te demande de bien t'installer avant de démarrer

Tu as vraiment l’impression que tu vas oublier un truc. Réglage du siège ok. Réglage des rétro ok. Ceinture c’est bon aussi. Le frein à main est en place, on peut démarrer. Mince tu as oublié de fermer la portière.

10. Quand tu dois drifter sur un parking en poussant les baffes au maximum

Perso j’ai passé le permis beauf et il y avait ça comme épreuve. Heureusement que j’avais les bonnes jantes et un pot TRX16 inox Sracing, sinon j’aurai galéré à ramener la go au bercail pour lui faire cuire quelques chipo sauce mayo.

Fin du game tu sors le chèque pour te repayer des leçons de conduite.