Alors que Natascha Kampusch sort un nouvel ouvrage et revient sur son difficile retour à la liberté, on s’est penchés sur ces histoires sordides et fascinantes d’enlèvements, de Fritzl aux kidnappées de Cleveland. Qu’elles aient passé 9 mois ou 24 ans recluses, toutes les victimes ont en commun d’avoir survécu à l’inimaginable, et c’est sûrement ce qui nous captive tant : comment survivre parfois plus de 8000 jours sans sortir d’une pièce, sans contact humain ?

1. L'affaire Natascha Kampusch

Natascha Kampusch est une jeune autrichienne qui fut enlevée et séquestrée par Wolfgang Priklopil pendant 8 ans. Elle a été retenue par cet homme alors âgé de 34 ans dans un sous-sol aménagé, sans fenêtre, dans un état quasi constant de sous-nutrition. Souvent violent, Priklopil s’est servi de Natascha comme d’une esclave, la forçant à lui préparer ses petits déjeuners, à rénover un appartement etc. C’est d’ailleurs un jour où elle nettoyait sa voiture qu’elle a réussi à s’enfuir, son ravisseur s’étant éloigné pour répondre à un coup de téléphone. Il se jettera le jour même sous un train pour échapper à la police. Si vous voulez en savoir plus c’est par ici.

Crédits photo : Matthias Silveri

2. L'affaire Josef Fritzl

Autriche toujours avec une affaire incestueuse horrible, l’affaire Fritzl. Le père de famille Josef viole régulièrement sa fille mais après plusieurs tentatives de fugues il décide de la droguer et de l’enfermer dans un abri anti-atomique insonorisé sous la maison puis signale sa disparition à la police. Elle y restera 24 ans, régulièrement violée par son père. De ses viols naîtront 7 enfants : 1 mourra à la naissance, 3 resteront enfermés à la cave avec leur mère (dont l’un plus de 15 ans) et 3 seront adoptés par Fritzl et sa femme (cette dernière ignore apparemment tout de la situation et pense que sa fille fugueuse a rejoint une secte et vient déposer ses enfants sur le palier). C’est hospitalisant l’aînée gravement malade que l’affaire est démasquée et que Fritzl se retrouve condamné à la prison à vie. Pour plus d’info, c’est par ici.

Source photo : itv

3. L'affaire Jaycee Lee Dugard

Jaycee Lee Dugard est une jeune californienne qui fut enlevée à l’âge de 11 ans et séquestrée 18 ans par un couple dans une cabane au fond de leur jardin. Violée par son ravisseur, elle aura 2 enfants à 14 et 17 ans. Menottée pendant près de 34 mois, Dugard vit un enfer jusqu’au jour où elle parvient à s’enfuir et alerter un agent de police. Par ici pour en savoir plus.

Source photo : kterrl

4. L'affaire de la séquestrée de Poitiers

La séquestrée est un sordide fait divers du début du XXe siècle qui inspira à André Gide un roman, « La Séquestrée de Poitiers » (1930) relatant le calvaire de Blanche Launier, jeune femme séquestrée dans une chambre par sa mère qui voyait d’un (très) mauvais oeil la relation qu’elle aurait eue avec un protestant républicain, elle qui était une fervente royaliste. Elle resta enfermée 25 ans, mal nourrie, dans des conditions d’hygiène déplorables, sans lumière et sans aération. Il faudra qu’un militaire qui fréquentait la bonne de la famille se rende compte de la situation et dénonce la mère Launier à la police pour que la fille soit libérée. Blanche fut internée parce qu’elle était forcément un peu marquée par son calvaire (anorexie, coprophilie, exhibition).

Source photo : charentelibre

5. L'affaire Elizabeth Smart

Elizabeth Smart n’a pas été séquestrée aussi longtemps que les autres récits affreux de ce top mais son calvaire n’en est pas moins insupportable. Enlevée dans sa chambre, sous les yeux de sa soeur le 5 juin 2002 à l’âge de 14 ans et ne fut libérée que 9 mois plus tard, non loin de chez elle, au domicile d’un couple accusé de l’avoir violée et maltraitée quotidiennement.

Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

6. L'affaire de Niigata

Au Japon, l’affaire Fusako Sano a fait beaucoup de bruit dans la presse. Cette jeune fille, séquestrée une dizaine d’années au domicile de son ravisseur, avait été enlevée en 1990 à l’âge de 9 ans et n’avait recouvré la liberté qu’en janvier 2000. La mère de son ravisseur, inquiète de son comportement, avait prévenu des infirmiers et demandé à ce qu’il soit interné, c’est là que Fusako se manifesta à eux, lucide, expliquant : « J’ai été enlevée à côté de l’école par un homme qui m’a forcé à monter dans sa voiture […] Pendant 9 ans, je ne suis pas sorti de la maison. Aujourd’hui je sors pour la première fois. » Plus d’infos par ici.

7. L'affaire des séquestrées de Cleveland

En 2002, 2003 et 2004, 3 jeunes femmes américaines sont disparaissent dans la banlieue de Cleveland. Leur point commun ? Avoir atterri dans la maison d’Ariel Castro, leur ravisseur, et d’y être resté jusqu’en mai 2013. Le récit de leur libération par des voisins et le destin funeste de Castro qui se suicida dans sa cellule quelques jours après ont fait le tour du monde. Pour plus d’infos c’est par là.

Source photo : cnn

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :