Terre d »un célèbre monstre et de ces grands guerriers immortels portés sur la décapitation, l’Écosse est spectaculaire, lyrique et généreuse. Le genre d’endroits qui appelle de multiples superlatifs et qui sait caresser dans le sens du poil les amateurs d’Histoire et de nature. Un pays qui aurait bien mérité un top 100…

1. Staffa

Île volcanique inhabitée de la Mer des Hébrides, Staffa se démarque par ses falaises uniques, car composées d’orgues basaltiques, d’étonnantes colonnes régulières qui donnent l’impression d’avoir été découpées au couteau (un grand couteau). Un endroit qui abrite la grotte de Fingal, dans laquelle les eaux s’engouffrent en produisant un son qui lui a valu le surnom de grotte musicale. Une cavité en forme de cathédrale géologique qui inspira grandement en son temps un certain Jules Vernes.

2. Le Old Man of Storr

Monolithe formé à la suite de l’érosion de la montagne « le vieil homme de Storr » se trouve sur l’île de Skye. Il domine majestueusement un paysage tout droit sorti d’un roman d’heroïc-fantasy, entouré de ses lieutenants et demeure l’une des célébrités « naturelles » les plus prisées du pays.

3. Les Fairy Pools

On reste sur l’île de Skye avec ces bassins alimentés par des chutes d’eau qui n’ont pas usurpé leur nom de piscines des fées. Là encore, la nature exprime une magie face à laquelle il est difficile de ne pas succomber.

4. Le Mur d'Antonin

Beaucoup moins célèbre que le Mur d’Hadrien qui se situe quant à lui au nord de l’Angleterre, le Mur d’Antonin fut justement érigé en 140 par l’empereur Antonin Le Pieux (le fils d’Hadrien), afin de doubler la sécurité du Mur d’Hadrien. Une construction destinée à isoler les peuples considérés par les Romains comme barbares au nord du territoire, qui fut complètement submergé par les Pictes quand ces derniers passèrent à l’action. Les vestiges du Mur d’Antonin sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

5. Le Loch Ness

Impossible de ne pas aller faire un petit coucou à Nessy, le fameux Monstre du Loch Ness. Une créature très discrète, qui ne dérange pas les touristes et dont la célébrité ne doit pas faire de l’ombre aux autres merveilles de cet endroit emblématique, comme Cherry Island, la seule île du lac ou les vestiges du Château d’Urquhart…

6. Le Cercle de Brodgar

Terre de mythes et de légendes, l’Écosse compte nombre de lieux fascinants, à l’image du Cercle de Brodgar sur l’île de Mainland dans les Orcades. Un cercle parfait de 103 mètres de diamètre composé de 27 mégalithes (il en comptait 60 à l’origine), sujet à bien des fantasmes. Les plus cartésiens eux, disent qu’il a été conçu en – 2700-2500 par des hommes ordinaires. Mais comme pour Stonehenge ou les Moaïs de l’île de Pâques, c’est plus sympa de se dire que les aliens y sont pour quelque chose.

7. L'Archipel de St-Kilda

Un véritable sanctuaire où se développent une faune et une flore très riches, et où on peut trouver des sites datant de la préhistoire eux aussi auréolés d’un mystère tenace, vu que certains n’ont aucun équivalent. C’est la partie la plus reculée des îles britanniques et aujourd’hui, personne n’y vit à l’année, à part des militaires. L’île de St-Kilda est classée à l’UNESCO.

8. Édimbourg

Prévoir quelques jours, voire beaucoup plus, pour percer à jour les secrets de cette magnifique ville. Le spectaculaire Scott Monument, le Château d’Édimbourg, la Scottish National Gallery, le shopping sur Victoria Street… Ce ne sont pas les activités qui manquent.

9. Le Château de Doune

Si Game of Thrones n’a pas autant été tournée en Écosse qu’en Irlande ou en Islande par exemple, elle a tout de même exploité quelques sites remarquables, comme le Château de Doune (pour la saison 1). Winterfell, c’est ici (et un peu en Irlande aussi) ! Les Monty Python y posèrent aussi leurs valises à l’occasion du génial Sacré Graal !.

10. La plage de Luskentyre

L’Écosse n’est pas le premier endroit auquel on pense quand il s’agit de trouver des plages de sable fin pour aller se dorer la pilule. Pourtant, le pays, décidément surprenant, sait aussi faire de très belles plages. Comme ici, sur l’île de Lewis et Harris, où il y a aussi plein de moutons. On ne garantit pas la canicule ni l’eau à 25 degrés mais on ne peut pas tout avoir non plus.

Et dire qu’on a oublié de parler des châteaux des Highlands, comme Sinclair Castles, des autres nombreuses falaises, ou du Cairnhorms National Parks !