On connaît tous l’Écosse au moins de loin avec ses paysages de ouf qui donnent l’impression de se trouver dans un film médiéval-fantastique où on peut voir débouler à tout instant trois orques sur un dragon, mais on oublie souvent de parler des îles. L’Écosse en a pas mal, dont certaines vraiment magnifiques qu’il faut absolument aller voir avant de mourir. Si vous commencez par quelques unes des dix suivantes, il y a peu de chance que vous le regrettiez.

1. Tiree

La Hawaï du nord (c’est son vrai surnom) est le paradis des surfeurs du coin. Ses plages sont magnifiques, et si on parcourt à peine 100 mètres on se retrouve sur des plaines d’herbe qui s’étendent à l’infini. Si on ajoute à ça le fait que Tiree soit super ensoleillée et qu’on y trouve des fermes toutes mignonnes, on peut dire qu’elle est presque parfaite. Oui, « presque », parce qu’il y a quand même pas mal de vent et que l’eau n’est jamais bien chaude, mais bon on chipote.

2. Jura

L’île de Jura est le parfait endroit pour les amateurs de whisky et de cerfs. C’est vrai que ces deux choses n’ont pas beaucoup de rapport, mais elles ont su trouver leur place dans l’île. Mais Jura, qui a des paysages sauvages superbes, fait aussi sa pub sur quelque chose qui n’a rien à voir : George Orwell y a séjourné pour écrire 1984, un des plus grands romans de science fiction. Donc pour les fans c’est incontournable.

3. Islay

Islay est situé juste à côté de Jura et c’est aussi un passage obligatoire pour les amateurs de whisky. Il y a huit distilleries qu’on peut visiter, mais si on s’en fout de la boisson et qu’on préfère admirer les oiseaux, c’est aussi le bon spot. Les oies sauvages y font escale tous les hivers et attirent beaucoup de passionnés. Bien entendu, les paysages sont toujours fous mais bon on est en Ecosse, on l’a bien compris.

4. Harris

Il s’agit tout simplement de la plus belle île si on veut voir des plages paradisiaques. Et ce qu’il y a de bien c’est qu’on peut y faire pas mal d’activités encadrées, en plus de pouvoir visiter un village médiéval. Allez, Daenerys et ses dragons ne sont plus très loin.

5. Iona

Iona est toute petite avec juste 5,5km² de superficie. Mais elle est grande par son Histoire (c’est beau, hein.) En fait, le lieu est un des berceaux du christianisme local, avec son abbaye qui date du VIe siècle. Des rois d’Écosse sont enterrés sur l’île, et d’une manière générale Iona est devenu un endroit qu’on aime beaucoup pour aller méditer, le regard profond balayant l’horizon. C’est bucolique.

6. Mull

L’île de Mull est juste à côté de celle d’Iona mais elle est beaucoup plus grande. Facilement accessible en ferry, c’est aussi un bon spot pour observer les oiseaux, mais pas que. Les requins, baleines et dauphins ne sont pas très loin (mais ça veut pas dire que tu vas te faire bouffer en mettant tes pieds dans la mer, hein.) Y’a aussi des cerfs, des lapins et plein d’autres animaux trop mimis qui gambadent dans la nature. On aime beaucoup.

7. Skye

C’est une des stars des îles écossaises et ce n’est pas pour rien. À part le fait qu’elle soit très grande, l’île de Skye a sûrement les paysages les plus dingues et les plus « clichés » de ce qu’on imagine de l’Écosse avec ses étendues d’herbe vallonnées et ses rochers acérés (le Old Man of Storr qu’on voit en photo juste en dessous fait typiquement partie des lieux directement sortis d’un film fantastique.)

8. Staffa

Étretat peut (presque) aller se rhabiller, on a trouvé d’autres bords de mer rocheux qui valent le coup d’œil, en forme de piliers avec en plus la grotte de Fingal en plein milieu. On peut difficilement faire plus impressionnant.

9. Barra

Il y a à Barra un petit aéroport original qui utilise une partie de la plage comme piste d’atterrissage. Mais le plus impressionnant reste finalement le château de Kisimul, un des plus vieux châteaux écossais, entouré d’eau. Il ne fait pas semblant.

10. North Uist

Assez plate, l’île de North Uist est encore un paradis pour les passionnés d’oiseaux mais c’est aussi un endroit où on peut aller visiter quelques sites préhistoriques, ou d’autres plus récents comme la petite tour de Scolpaig. Bref, de quoi finir en beauté.

 

Et si ça ne vous suffit pas, il y en a encore quelques unes à voir ici.