Dans tous les films pour ados américains, il se passe les mêmes trucs complètement clichés et il faut le dire : ce n’est pas du tout réaliste. Les films français sont un peu plus réalistes mais on garde toujours la caricature de l’adolescent à capuche qui dit « c’est bon maman lâche-moi » en mode pub pour le Yop. Il est temps de mettre les choses au clair : on nous cache les vrais ados.

Le beau-gosse populaire ne tombe pas amoureux de la fille que personne n'aime

Je sais que c’est injuste mais dans la vraie vie, la fille populaire ne finit jamais avec le mec mystérieux à qui personne ne parle et le garçon populaire ne sort pas avec la fille timide qui reste en retrait. C’est pour ça que les teen movies sont aussi appréciés : ils nous montrent des choses qui n’arrivent jamais dans la réalité et ça fait fantasmer les ados.

Les ados ne sont pas plus accros aux écrans que les adultes

Dans toutes les comédies françaises réalisés par des vieux ces dernières années, les ados sont présentés comme des jeunes accros aux écrans qui ne lâchent jamais leur téléphone alors que les parents essaient de passer des moments en famille loin des technologies. Dans la vraie vie, les adultes passent autant de temps, si ce n’est plus, sur leur téléphone que les ados mais ils regardent aussi beaucoup la télé.

Les lycéens ne font pas de soirées projet X

Quand tu es au lycée, tu fais des soirées de temps en temps et ça peut même parfois dégénérer un peu au point de casser un vase ou embrasser quelqu’un qu’on n’aime pas vraiment. Mais ça ne va pas plus loin. Déjà, les ados ne peuvent pas sortir comme ils veulent en semaine parce qu’ils ont des devoirs et, accessoirement, des parents. En plus de ça, quel lycéen a assez d’argent pour acheter autant d’alcool et de drogue ?

Personne n'a jamais escaladé une façade pour entrer par la fenêtre

Dans un nombre incalculable de films et de séries pour ados, des garçons amoureux escaladent des façades de maison pour entrer par la fenêtre et repartir une heure plus tard. Alors non, personne fait ça parce que c’est super dangereux et carrément inutile.

Les ados passent beaucoup BEAUCOUP de temps seuls dans leur chambre

Dans les films américains, les ados sont toujours en train de faire du shopping, du sport, de se balader entre potes ou de faire des soirées. Les scénaristes semblent oublier que l’adolescent moyen passe la moitié de sa vie enfermé dans sa chambre à écouter de la musique, jouer aux jeux-vidéo, regarder des vidéos YouTube ou des séries et globalement glander en regardant son plafond.

Les vrais collégiens/lycéens sont en pleine puberté

Il n’y a que dans la première saison de la série Skins qu’on peut voir de vrais ados. Ils sont petits, ils ont des boutons, ils ne savent pas se maquiller correctement, ils ont une hygiène déplorable et sont tous mal dans leur peau. Même les beaux gosses de la série sont de vrais ados et ne ressemblent en rien aux personnages de la version américaine.

Les harceleurs n'ont pas toujours une backstory super tragique

Dans la plupart des séries pour ados, les méchants ont une histoire super tragique qui justifie leur méchanceté. Quand on apprend que ses parents divorcent ou que son meilleur ami est mort, on ressent de la pitié pour le méchant harceleur qui a fait vivre un enfer à la moitié du lycée. Dans la vraie vie, certaines personnes sont juste désagréables pour le plaisir.

On ne claquait pas TANT QUE ÇA les portes quand on était ados

Dans tous les films où un membre de la famille a entre 12 et 18 ans, on va forcément le voir claquer la porte de sa chambre après avoir dit qu’il en avait marre de cette famille. Alors d’accord, on le faisait de temps en temps, mais pas à chaque contrariété non plus.

Les cheerleaders ne sont pas forcément des filles détestables

C’est un cliché universel : les cheerleaders sont des filles superficielles et détestables qui jugent les autres en permanence. C’est en tout cas ce qu’on peut voir dans tous les films américains et c’est bien dommage. En vérité, les filles qui pratiquent le cheerleading sont des sportives qui s’entrainent beaucoup et n’ont probablement pas le temps pour les gossips. Evidemment, il y a toujours des exceptions.

L'adolescent moyen ne ressemble pas à un mannequin de 30 ans

Je sais bien que c’est plus facile légalement d’engager des acteurs majeurs pour jouer des adolescents mais est-ce vraiment nécessaire de prendre des gens de 30 ans ? Que ce soit dans Riverdale, Mes premières fois, Gossip Girl ou Newport Beach, les acteurs sont toujours beaucoup trop âgés pour jouer des ados. Et on s’étonne ensuite que les jeunes aient des complexes.

Alors évidemment, la Gen Z a pas mal élevé le niveau de style de l’adolescent moyen et ça nous fait un peu flipper. Quand je croise des ados de 13 ans super bien sapées dans la rue, je repense à la gueule que j’avais à leur âge et je pleure.