Les études sur les différences d’âge dans les couples à l’écran sont nombreuses et concluent toutes à peu près la même chose : une femme a globalement 8 ans utiles comme actrice de premier rôle, contre 28 pour les hommes. La raison à cela est simple : cela ne choque personne de foutre un acteur en couple avec une nana qui a 35 ans de moins que lui, donc pourquoi s’emmerder à prendre une actrice qui fait son âge ? Les temps changent, la pratique reste.

1. Haute voltige (1999) - 39 ans d'écart entre Catherine Zeta Jones (30 ans) et Sean Connery (69 ans)

Sorte de remake en moins bien de La main au collet qui, déjà, affichait une bonne grosse différence d’âge entre Grace Kelly et Cary Grant (25 ans), le film laisse planer l’idée d’une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus normal entre un mec qui a l’âge de mon père et une fille plus jeune que moi. Autant vous dire que c’est un peu zarbi quand même.

2. Maris et femmes (1992) - 37 ans d'écart entre Woody Allen (56 ans) et Juliette Lewis (19 ans)

Dans Maris et femmes, Woody Allen veut quitter Mia Farrow pour une de ses élèves qui a 17 ans. Il se trouve que ça s’est aussi à peu près passé comme ça dans la vie, mais au-delà de ça, dans le film, cette histoire d’amour a l’air totalement normale. Moyen normal quand même.

3. Tout peut arriver (2003) - 35 ans d'écart entre Jack Nicholson (66 ans) et Amanda Peet (31 ans)

Dans le film, Nicholson tombe amoureux d’Amanda Peet mais finit par se mettre avec sa mère, Diane Keaton (qui est censée avoir le même âge que lui mais a quand même 10 ans de moins, notons-le). Toujours est-il que même si c’est pour les besoins du scénario, le truc est présenté comme si tout était normal.

4. Lost in Translation(2003) - 34 ans d'écart entre Bill Murray (52 ans) et Scarlett Johansson (18 ans)

Bill Murray en acteur sur le retour qui fait escale à Tokyo et Scarlett Johansson en femme délaissée par son photographe de mec et qui traîne dans l’hôtel. Complicité, amour tacite… Le problème de la différence d’âge n’est pas abordé dans le film, même si tout de même, 34 ans d’écart, c’est plus que mon âge donc c’est comme si dans 3 ans je sortais avec une personne pas encore née.

5. Puzzle (2013) - 32 ans d'écart entre Liam Neeson (61 ans) et Olivia Wilde (29 ans)

Liam Neeson passe désormais son temps à dézinguer tout le monde parce qu’on a kidnappé quelqu’un de sa famille. Sauf quand il joue pour le très surcoté Paul Haggis un mec qui tombe amoureux d’une nana plus jeune. Mais genre vachement plus jeune, puisqu’elle a 31 ans de moins que lui. Mais Liam Neeson est tellement viril quand il dézingue tout le monde qu’il a pas d’arthrite.

6. Gangster Squad (2012) - 29 ans d'écart entre Sean Penn (54 ans) et Emma Stone (25 ans)

Ce qui est bien, avec les réalisateurs, c’est qu’ils continuent à considérer les jeunes premiers d’hier comme des jeunes premiers d’aujourd’hui, même quand ils commencent à taper dans la cinquantaine bien tassée. Et comme par contre l’équation ne marche pas quand il s’agit des femmes, à l’heure de trouver une actrice pour jouer la meuf de Sean Penn dans un film, on prend Emma Stone qui est plus de deux fois plus jeune que lui. Normal.

7. Entre amis (2015) - 39 ans d'écart entre Daniel Auteuil (65 ans) et Mélanie Doutey (36 ans)

Même bail pour Daniel Auteuil qui a un nom de course hippique mais refuse tout ce qui ressemble à une carne. Dans Entre amis, il se tape Mélanie Doutey comme si tout était normal.

8. Magic in the Moonlight(2014) - 28 ans d'écart entre Colin Firth (54 ans) et Emma Stone (26 ans)

Woody Allen kiffe les écarts d’âge entre les mecs et les filles (mais toujours dans le même sens) : dans Magic in the Moonlight, Emma Stone a droit au partenaire le plus vieux de sa carrière gérontophile puisque Colin Firth, qui n’a pas fait semblant de prendre un coup de vieux dernièrement, a quand même 54 balais.

9. Le Coeur des hommes (2003) - 27 ans d'écart entre Gérard Darmon (55 ans) et Zoé Félix (28 ans)

Avec qui Gégé se met-il afin de se sentir mieux dans sa nouvelle vie de mec riche avec ses potes beaufs qui trompent et se font tromper ? Avec Zoé Félix, 27 ans. Sachant que Gérard Darmon avait déjà 46 ans dans la Cité de la peur quand Zoé Félix, elle, n’avait que 19 ans, ça fait zarbi.

10. Astérix mission Cléopâtre (2002) - 27 ans d'écart entre Christian Clavier (49 ans) et Noémie Lenoir (22 ans)

Parce que, quand même, on n’allait pas mettre une vieille avec Cricri, on s’est dit que ça passerait crème de lui créer une histoire d’amour avec une fille de 22 ans. Après tout, chez les Gaulois, c’était hyper courant il paraît.

L’inverse est beaucoup plus rare, cela va de soi.

Sources : Le Monde, Ranker, Le Monde