Rester enfermer chez soi des jours entiers, des semaines, même, et s’ennuyer, c’est typiquement le genre de situation qui peut mener à de nouvelles addictions, comme l’alcoolisme. Parce qu’on n’a rien d’autre à faire, on peut avoir envie de s’enquiller des bières ou autres spiritueux sans compter, histoire de faire passer le temps, mais c’est une trèèèès mauvaise idée. Alors voici quelques conseils pour ne pas sombrer dans la boisson pendant ce confinement. Soyez forts.

Ps : on rigole, on rigole, mais l’alcoolisme est une vraie maladie, donc si vous vous posez des questions sur votre consommation, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

1. Refuser de faire des apéros skype tous les soirs, en plus c'est nul comme nom "skypéro"

Depuis le début du confinement, les apéros en visio, ça y va. On l’a vu dans toutes tes stories que tu buvais tous les soirs devant ton écran avec tes copains, et c’est quand même pas une super habitude. Apprends à leur dire non, ça ne te rend pas plus cool les « skypéros ». Au contraire.

2. Dire non à ton père qui te propose un petit verre d'eau-de-vie après chaque repas

Peut-être que t’es retourné.e chez tes parents, et comme on le sait, les parents ont une réserve infinie d’alcools forts tous plus bourrins les uns que les autres. A chaque fois c’est papa qui sort un petit calva ou une eau-de-vie de prune du placard pour te faire picoler, mais là aussi t’as le droit de dire non.

3. Garder le week-end comme point de repère pour les apéros

Comme tu ne fous plus rien tous les jours de la semaine, il y a de quoi perdre la notion du temps et se retrouver paumé dans la semaine. Résultat, tu picoles n’importe quand, même le mardi soir. Si tu te repères bien sur le calendrier, essaie de te limiter aux week-end pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, sinon tu vas finir rond comme une queue de pelle 7 jours sur 7.

4. Te rappeler que l'alcool ça te fait gonfler

D’un côté il y a les magazines féminins relous qui continuent à faire culpabiliser les femmes qui prennent du poids pendant le confinement en leur sortant des articles pour rester sveltes sans sortir de chez elles, et de l’autre côté, il y a toi, quel que soit ton genre, qui n’a quand même pas envie de prendre 20kg d’ici juin. Eh ben rappelle toi que l’alcool est très calorique et que le moyen le plus simple de ne pas tripler de volume, c’est de lever le pied un moment.

5. Acheter du très mauvais vin, ça calmera ton envie de te siffler la bouteille

Au supermarché il ne restait plus que de la Villageoise ou de la Cuvée du Patron ? Super, prends ça, comme ça quand il te viendra l’envie de boire, tu tremperas tes lèvres dans ces piquettes et tu recracheras tout avec l’envie de ne plus jamais boire d’alcool de ta vie. Pas celui-là en tout cas, le seul que t’as chez toi désormais.

6. Ne jamais boire un verre avant 18 heures (comme avant, en fait)

C’est pas parce que t’es chez toi que l’heure de l’apéro a changé, et l’apéro, à part le dimanche, il est en soirée. Alors on dit 18h minimum, mais c’est pas une raison pour passer la journée à regarder l’horloge de ton tel en attendant le top départ.

7. Ne pas te dire que si personne te voit, tu peux boire plus. On te voit en fait, nous (et on te juge).

Repose cette bouteille de bière tout de suite NAN MAIS OH. On a piraté ta webcam, et puis aussi ton micro vu que t’as mis un petit autocollant sur ta webcam, et on a entendu le « pshit » caractéristique du décapsulage. Attention hein…

8. Ne pas finir la bouteille parce que "faut pas gâcher". Il te reste plein d'autres jours de confinement pour la terminer.

Demain, après-demain, après-après-demain, et encore les deux mois qui viennent probablement. Bref, t’as largement le temps de remettre ça à plus tard.

9. Remplir tes bouteilles vides de pinard/bière avec de l'eau pour berner ton cerveau

Avec un peu de chance, tu croiras quand même que t’es ivre et tu enverras quand même un message à ton ex pour lui dire que tu l’aimes encore alors que tu n’auras bu que de l’eau. C’est fou, le cerveau humain quand même. Mais ne fais pas ça, n’envoie pas de message à ton ex, c’est une mauvaise idée.

10. Occupe-toi, bon sang de bonsoir

Joue à distance avec tes potes, utilise les services gratuits pendant le confinement, refais-toi tes meilleurs jeux vidéo, construis un petit nid pour les oiseaux, ou fais des siestes, ça sera toujours mieux que de picoler.

Et si t’arrives pas à faire ta sieste, utilise les applis pour bien dormir.