« Ô toison, moutonnant jusque sur l’encolure ! »… C’est sûr, Baudelaire savait causer des tifs. Mais s’y connaissait-il autant en matière de lavage de cheveux ? Tout me permet d’en douter, le gars n’était pas ultra fourni en termes de poils sur le caillou. Alors n’en déplaise à sa douce poésie, voici les vraies astuces pour avoir la chevelure de Raiponce.

1. Les démêler avant de les laver

La phase la plus relou du lavage consiste au démêlage. Et contrairement à ce qu’on croit avec tout notre attirail de produits démêlants, il est préférable de défricher tout ça au sec pour éviter de les casser.

Source photo : Giphy

2. Shampouiner le crâne plutôt de les pointes

Bah oui c’est le crâne qui est cradinque et pas tant tes cheveux donc pas besoin de les faire mousser à foison tu vas plus les abîmer qu’autre chose et surtout du vas les emmêler alors que tu avais déjà passer quatre ans à les démêler au sec.

3. Ne pas utiliser huit litres de shampoing

Bonne nouvelle, tu vas pouvoir faire des économies de shampouinade. Une petite noisette suffit. Et à moins de sortir de trois ans de retraite de silence dans une grotte, tu n’as pas besoin d’en faire plusieurs. faut pas oublier que le shampoing décape, et qui dit « décape » dit « malheur pour tes cheveux ».

4. Se masser plutôt que frotter

On prend ses petits doigts et on commence par le dessus, on poursuit par les côtés (sans oublier l’arrière des oreilles) et on finit par la nuque. Pas la peine d’y aller comme un dératé en quête de mousse. Sois doux/ce avec toi-même, tu ne mérites pas tant de violence.

Source photo : Giphy

5. Ne pas les laver tous les jours

Certes il y a tout un débat sur la question fondamentalement clivante (c’est le deuxième sujet la éviter durant un repas de famille après la politique). Alors il n’y a pas de règle officielle, mais il est toutefois conseillé de limiter les lavages à deux ou trois fois max par semaines quand vraiment tu suintes de la touffe comme un porcinet.

6. Ne pas utiliser de l'eau bouillante

Ouais je sais, quand on est sous la douche, on préfère miser sur un bon 38°C qui nous permettra de sortir de la salle de bain tout fumant/e. Non seulement c’est pas bon pour ta peau, mais c’est pas bon pour tes pointes de cheveux non plus. Idéalement il faudrait se rincer les cheveux à l’eau froide, c’est moins agréable mais tu pourras ensuite te la péter en jetant tes cheveux aux yeux de tous.

7. Se payer un p'tit traitement au vinaigre blanc ou au citron

Deux éléments qui vont virer le calcaire contenu dans tes veuch et surtout jarter le reste de shampoing. Tu peux donc t’en enduire quelques gouttes après ton premier lavage.

Source photo : Giphy

8. Répartir l'après-shampoing sur la longueur et pas sur les racines

Sauf si tu veux avoir un cuir chevelu bien gras. Et puis jusqu’à preuve du contraire ce ne sont pas tes racines qui doivent être démêlées mais bien la longueur interminable de ton carré. Si tu as le temps tu peux même laisser reposer l’après-shampoing quelques minutes histoire que ça pénètre bien. Parce que la pénétration c’est vraiment trop cool.

9. Ne pas s'essuyer fréténiquement les cheveux après lavage

Pareil que pendant le lavage, il faut y aller mollo avec tes pauvres tifs. S’il fait beau et chaud, profites-en pour les laisser sécher à l’air libre ça leur fera le plus grand bien. Sinon un simple essorage suffit.

10. Ne pas confondre la pomme de douche avec une tondeuse

Un drame qui arrive en effet trop souvent dans les salles de bain malheureuses, la tondeuse étant très proche sur le plan matériel de la pomme de douche, beaucoup d’hommes et de femmes de l’ombre se sont retrouvés le crâne rasé par manque d’attention. Un mal qui toucherait plus de 86 % de la population mondiale, mais comme par hasard aucun média ne veut en parler… Hasard ? Coïncidence ? Hasïncidence ?

Source photo : Giphy

N’hésite surtout pas à nous envoyer par voie postale un échantillon de tes cheveux propres.