Dans la vie de tous les jours, on cause (surtout toi, tu causes vraiment trop), on tchatche, on sort des belles phrases, mais on ne sait pas toujours que ce qu’on dit vient d’un film ou d’une pub. Ou alors on a tellement intériorisé les citations de pubs qu’on les dit sans y penser. Bref, LA PUBLICITÉ NOUS DOMIIIIIIIINE.

1. "Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu..."

Une phrase qui généralement sort de la bouche de gens que l’on n’a pas envie de considérer comme des amis, et même pas comme des égaux. Parce qu’en général c’est un oncle beauf qui te dit ça sur un air entendu quand il parle des mensonges des politiciens parce qu’il est très engagé politiquement.

2. "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice"

Encore une pub un peu oubliée rentrée dans le langage courant. La preuve, je l’ai encore dit y’a pas deux jours. Mince, peut être que je suis aussi beauf que mon oncle dans le fond.

3. "Ch'est bon mais ch'est chaud"

Bon OK c’est pas si fou de dire cette phrase dans la vie de tous les jours si on se retrouve dans l’inextricable situation de devoir manger quelque chose de bon mais aussi de suffisamment chaud pour déformer notre prononciation. Bah en tout cas, tu le sauras la prochaine fois, tu rends hommage à la pâte à tarte Cœur de blé de Herta.

4. "C'est moi qui l'ai fait"

Publicité avec la géniale Valérie Lemercier (je vous ai déjà dit que je l’aimais bien ?) pour le gâteau Délifrance. La phrase est restée gravée. Certainement parce que la parodie des Nuls en a fait une citation culte.

5. "C'est le jeu ma pauvre Lucette"

EH oui, ça vient d’une pub du Loto ! Alors je sais bien qu’il y en aura toujours un de vous pour me dire que lui il connait très bien cette pub et cette citation, que je suis un monstre de mensonge, un scandale d’ignominies, OK. Mais franchement, on est en plein sur une phrase qu’on dit souvent sans savoir du tout qu’elle vient d’une pub. La vie d’ma mère.

6. "Tu peux te brosser Martine"

Comme quoi les citations qui restent c’est souvent quand elles se terminent par un prénom. Martine, Lucette ou Maurice ça marche toujours. Compris, Bernard ?

7. "Elle est pas belle la vie ?"

L’insupportable gamine de Fleury Michon est l’auteur de cette phrase. Maintenant tu sais. Chaque fois que tu diras cette phrase, un euro ira dans sa poche. Te rends-tu compte ?

8. "Il me faut de l'eau, DE L'EAUUUUU"

Certes il est possible de prononcer occasionnellement cette phrase quand tu as très soif et que tu es par exemple dans un désert, que des bandits ont pillé tes dernières ressources, que ça fait deux jours que tu marches nu et que tu te rapproches dangereusement de la mort. Mais en fait, la prochaine fois que tu te trouveras dans cette situation, tu sauras que tu fais là une citation de la pub pour P’tit Vittel.

9. "C'est fort en chocolat"

A force, je sais pas vous mais moi j’ai fini par confondre « c’est fort de café  » avec « c’est fort en chocolat ». C’est donc en toute innocence, inculture et bêtise profonde que ce slogan de Chocapic est devenu pour moi une expression du langage courant. Mais peut être que je suis la seule. Dans ce cas s’il vous plait, faites comme si vous me compreniez.

10. "Sans maîtrise la puissance n'est rien"

Bizarrement j’ai capté très tard que ça venait de la pub pour les pneus Pirelli, parce que jusque-là c’est toujours ce qu’on m’avait dit au lit. Mais j’ai jamais vraiment compris pourquoi.

Je vous promets un prochain top sur les citations de cinéma qu’on savait même pas que c’était des citations de cinéma tellement que c’est qu’on les dit. Si vous avez les idées en amont, n’hésitez pas à me les envoyer avec amour et respect.