Quand on parle de surveillant, on pense souvent au pion de journée qui traîne à la vie scolaire. Alors déjà on ne dit pas « pion » mais « surveillant », et en plus il existe aussi des surveillants de nuit, ceux qui protègent l’internat des forces du Mal. Cependant il faut certaines compétences précises à ces hommes et femmes qui bravent le danger tous les jours.

1. Avoir un style vestimentaire de bon goût

On ne te demande pas d’être à la pointe de la mode, bien que celle des élèves de ton lycée te dépasse, mais évite les charentaises et le pyjama Mickey, ça peut influencer ton pouvoir sur ces morveux. Bon après si tu fais 2 mètres et qui tu pousses à la salle, tu peux tout te permettre.

Source photo : Giphy

2. Être bon dans TOUS les types de jeux

Certes quand tu gères une tripotée de petits soldats, il te faut gérer la question de distance avec eux. Etre proche sans faire copain-copain, et être distant tout en étant accessible. Mais rien ne t’empêche de leur mettre la misère au baby-foot, belote, tarot, trou du cul, dominos, et même le chat perché. Tu es l’adulte, tu dois gagner, tu n’as pas d’autres choix. L’objectif est l’atomisation complète de l’adversaire.

Source photo : Giphy

3. Savoir développer l’effet de surprise

Il faut savoir se faire oublier, ils se croient seuls, ils s’emballent et PAF tu apparais. Une bonne frousse ne fait pas de mal, surtout quand c’est Kévin qui est en train de se dessiner un personnage sur la teub. Il faut que tu saches ne faire qu’un avec l’obscurité, afin de devenir en quelque sort un Batman.

Source photo : Giphy

4. Être doté d’une ouïe surnaturelle

Entendre c’est bien, mais entendre Brandon se lever la nuit pour s’entraîner au jet de mousse à raser dans la chambre de Jean Eudes à 3h du matin c’est mieux. Pour cela il faut faire le vide en toi, afin de décupler tes sens et devenir une vraie chauve-souris. J’ai déjà parlé d’être Batman ?

Source photo : Giphy

5. Être doté aussi de l’œil du lynx

En plus de l’ouïe, il te faut aussi la vue de l’aigle. Ainsi tu pourras reconnaître la silhouette de Kimberley qui traîne encore dans les couloirs à la recherche de quelqu’un à faire chier. Attention, dès l’interception évite la clé de bras, et toute projection de l’élève par la fenêtre, il me semble que c’est interdit par la loi.

Source photo : Giphy

6. Se procurer une taupe

A moins d’avoir le charisme de Ryan Reynolds, tu ne les as pas tous à tes pieds. Du coup, habile stratagème, il te faut trouver un espion, une jeune bien intégrée mais assez en retrait pour glaner un max d’infos sur les différents trafics qui règnent au sein de ton bâtiment.

Source photo : Giphy

7. Avoir de l’humour

Ils ont envie de rigoler et ils en ont le droit, mais leur humour est nul. C’est un humour d’ado, et c’est clairement de la merde. Alors plutôt que de crier pour montrer que tu es en désaccord, utilise la vanne, celle au 36ème degré qui va les faire redescendre d’un étage, à condition qu’ils en saisissent le sens. Alors oublie tes blagues en latin, tout le monde s’en fout.

Source photo : Giphy

8. Et de l'autodérision aussi

Tu n’es pas l’être suprême, celui qui réussit tout ce qu’il entreprend, qui ne faillit jamais, tu n’es pas à l’abri de tomber dans les escaliers, de te renverser un bol de café sur ton jean propre au petit déjeuner, de bégayer ou même de te vomir dessus en discutant avec un mur. Quoi qu’il en soit, moque-toi de toi-même, ça t’évitera de passer pour le pion aigri qui ne supporte rien.

Source photo : Giphy

9. Savoir lâcher prise

Ton autorité naturelle de surveillant d’internat ne t’oblige pas à l’imposer à tout bout de champ, fais-leur comprendre que tu peux leur tendre la main à condition qu’en retour ils te filent de la thune la tendent en échange. Ils veulent regarder un film d’horreur à 23h ? D’accord, tu es sceptique mais le lendemain c’est toi qui les réveilles à 6h30, ils sont grands ils se gèrent.

Source photo : Giphy

10. Être soi-même

Tu as peut-être la chance d’avoir toutes les compétences citées, si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave, être soi-même c’est aussi montrer que tu ne te forces pas pour être le surveillant le plus cool du lycée et c’est ça le plus important dans ce boulot.

Source photo : Giphy

Maintenant tout le monde va dans sa chambre et ferme bien sa gueule.

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :