banksy
source photo : lignesdefrappe

Banksy, c'est ce graffiti artist à l'identité élusive qui, lorsqu'il ne redécore pas les murs du monde, se laisse aller à quelques réflexions bien senties sur nos modes de vies occidentaux. En voici une sélection, dont certaines sont plus longues à lire qu'un tweet. Aujourd'hui le poids des mots prend le pas sur le choc des photos.

  1. Dans ce monde rien n’est plus banal que des gens qui ont du talent et qui ne rencontrent pas le succès. Sortez de chez vous avant de trouver une raison valable de rester enfermé.
  2. Il existe quatre besoins humains de base : manger, dormir, baiser et se venger.
  3. Ce que je déteste le plus dans la publicité c’est qu’elle attire dans son giron tous les jeunes gens brillants, créatifs et ambitieux, laissant l’Art moderne à la merci de cerveaux lents et auto-centrés.
  4. Devenir un bon menteur permet de se dispenser de devenir bon dans n’importe quel autre domaine qui soit.
  5. Il n’y a rien de plus dangereux qu’une personne convaincue qu’elle va faire du monde un endroit meilleur.
  6. Les plus grand crimes ne sont pas commis par ceux qui brisent les règles mais par des gens qui obéissent aux ordres. Ce sont eux qui lâchent des bombes et massacrent des villages.
  7. Peu de personnes montrent un gout pour l’initiative. Personne ne leur a jamais ordonné d’en faire preuve.
  8. Parfois l’état du monde me dégoûte à un point tel que j’en ai du mal à finir ma deuxième part de tarte aux pommes.
  9. En ce qui me concerne, la seule chose qui vaille la peine d’être vue dans la plupart des musées ce sont les étudiantes en arts plastiques.
  10. Aujourd’hui nul besoin d’aller à l’université, de se balader avec son portfolio, de faire de la lèche aux galeries et leurs nuées de prétentieux, pas besoin non plus de coucher avec quelqu’un d’influent. Tout ce qu’il vous faut c’est quelques idées et une connexion haut débit. Pour la première fois le monde bourgeois de l’art appartient au peuple. Il s’agit d’en faire quelque chose.
  11. (bonus) Une pensée originale vaut bien un millier de citations.

Et si vous voulez en lire plus, rendez-vous sur le site Ligne De Frappe !