Johan_Cruijff_&_Aad_de_Mos

Crédits photo (creative commons) : Marcel Antonisse / Anefo

On a coutume de dire que les bons joueurs ne font pas des bons entraineurs et on s'empresse d'ajouter "sauf Johan Cruyff". Les plus jeune d'entre nous n'ont pas vu Johan Cruyff évoluer sur un terrain et ne mesurent pas forcément l'impact de ce joueur sur la planète football. Mais en se renseignant un peu, on comprend vite que le bougre a apporté du style à sa discipline, que ce soit ballon aux pieds (3 ballons d'or, quand même) ou plus tard, sur les bancs du Barça et de l'Ajax. Et quand on l'entend parler, on comprend mieux pourquoi

  1. "Il n'y a qu'un seul ballon. Vous devez donc l'avoir."
  2. "Dans mes équipes, le gardien est le premier attaquant, le buteur est le premier défenseur"
  3. "Si tu as le ballon, tu dois rendre le terrain le plus grand possible. Et si tu n'as pas le ballon, il faut le réduire au maximum."
  4. "Lorsque l'on joue un match, il est statistiquement établi que les joueurs n'ont le ballon que 3 minutes en moyenne. La question est donc : qu'est-ce qu'on fait au cours des 87 minutes pendant lesquelles on n'a pas le ballon ? C'est ce qui détermine si tu es un bon joueur ou pas."
  5. "Pourquoi ne pourrait-on pas battre une équipe plus riche ? Je n'ai jamais vu un sac de billet marquer un but."
  6. "Qu'est-ce que la vitesse ? La presse sportive confond souvent vitesse et intention. Si je commence à courir un peu avant, j'aurais l'air plus rapide."
  7. "Avant de commettre une erreur, je m'abstiens."
  8. "Aujourd'hui, les joueurs frappent du coup du pied. Moi, je savais tirer de l'intérieur, de l'extérieur et du coup des deux pieds. En d'autres termes, j'étais six fois plus fort qu'un joueur actuel."
  9. "Je ne suis pas religieux. En Espagne, les 22 joueurs font le signe de croix avant d'entrer sur le terrain. Si ça marchait, il n'y aurait que des matchs nuls."
  10. "Jouer au football est simple. Mais jouer simple est la chose la plus difficile du monde."

On en est désormais sûr, le foot, c'était mieux avant. Quand Cruijff était vivant.

Source : Pastemagazine, FIFA

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :