Parce qu'il y a plein de facs beaucoup plus belles que celle de Nanterre ou de Poitiers, on vous propose un top 10 des plus belles universités du monde.

  1. Salamanque, Espagne : fondée en 1218 par Alphonse de León, le campus de l’université de Salamanque accueille des étudiants de tous horizons. Monument le plus important de la ville, ne passez pas à côté du cloître et du grand amphithéâtre. Pour les superstitieux, la légende estudiantine vous invite à trouver la grenouille cachée sculptée sur un crâne humain de la porte centrale : réussite garantie aux examens !
    Crédits photo (creative commons) : Ramón Cutanda
  2. Coimbra, Portugal : à l’échelle européenne, l’Université de Coimbra est l’une des plus cosmopolites. Vous aimerez visiter la bibliothèque Joanina de la Velha Universidade avec ses rayonnages de bois laqué rouge et vert foncé ainsi que son plafond en trompe-l’œil orné de motifs allégoriques des arts et des sciences. Ne manquez pas non plus la chapelle São Miguel, ses azulejos somptueux et son musée d’art sacré.
    Crédits photo (creative commons) : Leandro's World Tour
  3. La Sorbonne, France : fondée au XIIIe siècle par le théologien Robert de Sorbon, la plus connue des facultés parisiennes donne vie au Quartier latin. Bastion de la contestation étudiante en mai 68, la Sorbonne est aussi l’un des plus beaux sites du 5e arrondissement avec sa chapelle baroque à colonnes corinthiennes (récemment restaurée et classée monument historique depuis 1887).
    Crédits photo (creative commons) : Simone Ramella
  4. Oxford, Angleterre : Christ Church - d’architecture gothique - possède la particularité d’être à la fois cathédrale de la ville et chapelle du College. Elle abrite également le dining hall de l’adaptation au cinéma des sept tomes d’Harry Potter. Outre le sorcier le plus célèbre du monde, la « cité des clochers rêveurs » forme une grande part des élites intellectuelles du Royaume-Uni (pas moins de 13 Premiers ministres britanniques).
    Crédits photo (creative commons) : TEDizen
  5. Bologne, Italie : en 1158, l’empereur Frédéric Barberousse promulgue la Constitutio Habita qui rend l’université autonome de tout autre pouvoir en matière de recherche. La visite du Palais Poggi, où siège l’université, est incontournable : vous y verrez de très belles fresques murales datant de la Renaissance italienne. Chaque année, environ 100 000 étudiants se forment à l’Alma mater studiorum.
    Crédits photo (creative commons) : auggie tolosa
  6. Cambridge, Angleterre : en perpétuelle concurrence avec Oxford, rivale de toujours, l’Université de Cambridge réunit 31 collèges dont les plus réputés sont visitables. Ainsi, vous découvrirez le Trinity College, connu pour son spectaculaire bal de fin d’année ; le plus vieux – Peterhouse (College) – au charme so british nous séduit par sa chapelle (construite par l’oncle de Christopher Wren), son cloître et ses immenses jardins à l’anglaise !
    Crédits photo (creative commons) : foshie
  7. Harvard, Massachussetts : la plus ancienne des universités américaines, fondée en 1636 à Cambridge dans le Massachussetts (proche de Boston) ne cesse d’attirer des étudiants venus des quatre coins du monde. Avec 45 prix Nobel sortis de ses rangs, la prestigieuse Harvard demeure « the place to be » pour réussir ! Mais la réussite a un prix…
    Crédits photo (creative commons) : chensiyuan
  8. Cracovie, Pologne : en plein cœur de la vieille ville, l’Université Jagellon symbolise la science polonaise. Datant du xve siècle, vous aimerez visiter son Collegium Maius, dans lequel vous observerez des objets historiques dont le célèbre et très ancien Globus Jagellonicus. Sa chapelle – de facture baroque tardive – est remarquable par la hauteur inhabituelle de son dôme. Le plafond du collegium Novum ravira quant à lui les amateurs de néogothique.
    Crédits photo (creative commons) : KHRoN
  9. Montpellier, France : c’est dans l’ancien palais épiscopal et dans la chapelle de l’ancien monastère et collège Saint-Benoît et Saint-Germain que se niche la Faculté de médecine de Montpellier. Au programme de la visite : le Théâtre d’Anatomie, la BU de médecine qui recèle de nombreux manuscrits, sans oublier le Musée Atger fondé par le collectionneur éclairé et amateur de Fragonard, Rubens, de peinture flamande et italienne. De quoi flâner quelques heures.
    Source photo : univ-montp1
  10. Berkeley, Californie : «Let There Be Light » voici la devise de l’université de Berkeley en Californie. Située sur la rive est de la Baie de San Francisco, épicentre de la contestation étudiante américaine des années 1960.. 33 000 étudiants et 1 800 enseignants. 65 prix Nobel, 19 Oscars et 11 prix Pulitzer. De quoi faire rêver les ambitieux en quête de célébrité !
    Crédits photo (creative commons) : johpan

Source : unbilletpourlevasion