Tu es enceinte jusqu’aux yeux, et tu navigues sur les forums et sites spécialisés pour t’aider à faire ta fameuse « valise de maternité ». Au bout du 8e site différent, tu ne sais toujours pas si tu dois prendre 12 ou 4 bodies manches courtes en pur-coton-bio-recyclé-éthique-béni-par-des-moines-tibétains, des chaussons en laine, des culottes jetables et des couches pour adultes. Mais au milieu de toutes ces listes, y’a quelques trucs qui te seront vite indispensables et qui adouciront ton séjour là-bas.

1. Une petite lampe de chevet

Oui bon, on ne te dit pas de déménager toute ta baraque, mais de rendre ta chambre d’hôpital austère un peu moins glauque. Et quoi de plus moche que la lumière blanche des chambres d’hosto ? Quand il sera 3h du mat, que ton petit bout dormira (ou pas), et que la sage-femme viendra contrôler ta tension, tu seras bien contente d’avoir une lumière douce qui ne t’éclate pas les yeux.

2. Un bon oreiller

La literie des hôpitaux c’est pas top, on le sait. Après un accouchement (violent ou pas), tu apprécieras sûrement de poser ta tête sur un de tes oreillers avec une taie qui sent ta propre lessive, plutôt que sur un coussin tout plat qui gratte.

3. Un pyjama confortable

Un truc bien large, bien doux, dans lequel tu te sens bien. C’est vraiment important de se cocooner, quand on vient de vivre un truc physique aussi peu agréable qu’un accouchement.

4. Des chaussettes moutmoutes

Dans la lignée du pyjama, les chaussettes toutes douces font vraiment du bien. Et puis il caille dans les hôpitaux !

5. Ton propre gel douche et shampoing

Pour sentir comme chez toi, et essayer d’enlever le plus possible cette odeur piquante d’hôpital.

6. Un plaid

Parce que le drap de la maternité, ça va deux minutes, mais au bout d’un moment, la fatigue aidant, tu auras l’impression que tout est rêche, tout te gratte. Un plaid dans lequel t’enrouler avec ton bébé te remontera bien le moral.

7. Des conneries à grignoter

Les repas de l’hôpital sont globalement dégueus, qu’on se le dise. Et si ton mec n’est pas dans le coin pour te ramener des sushis, une boite de Granolas fera bien le job ! Tu auras tout le temps de perdre tes kilos de grossesse, profites-en pour manger ce que tu veux.

8. Un appareil photo

Et pas juste ton iPhone qui fait des photos un peu moches. Non, un vrai appareil, pour immortaliser le plus possible les premières heures de ton nouveau né (et ta gueule post-accouchement)(non).

9. Une tenue confortable pour ton jour de sortie

Ne t’attends pas à pouvoir remettre ton jean en 38 en sortant de la maternité, y’a que Kate Middleton qui est capable de ça (et encore, je suis sûre qu’elle a une gaine). Prends-toi un bon vieux legging, c’est vachement mieux.

10. Des tongs

Pour prendre ta douche, comme dans Orange Is The New Black. À l’hôpital, même si c’est supposé être mégapropre et javellisé au possible, tu n’auras pas forcément envie de poser tes petits petons dans une douche qui a déjà vu passer 100 personnes en 1 mois. Les tongs, c’est une bonne alternative.

11. Des lingettes

Si tu ne te sens pas de te lever (après une césarienne par exemple), un petit coup de lingettes sous les bras te fera te sentir fraîche comme un gardon.

Dans tous les cas, la maternité n’est qu’un petit temps de ta vie. Bientôt, tu retrouveras ta maison et tes odeurs (surtout celle du lait caillé tmtc)

Si tu as d’autres idées, te la joues pas perso, balance !