Crédits photo (creative commons) : pictfactory

Nous sommes aujourd'hui plus de 7 milliards sur la planète, et vraisemblablement 10 milliards en 2100. Il faut donc s'adapter à ces nouvelles conditions (encourager le covoiturage, ouvrir un deuxième guichet dans les bureaux de Poste...) et faire le point sur ce qui ressemble à un développement démographique anarchique. Et pour faire le point, rien de tel qu'une bonne batterie de chiffres spectaculaires.

  1. La population mondiale a franchi le premier milliard d'individus en 1830
    Et nous voilà à 7 milliards. A se demander ce que nos aïeux ont foutu jusque là à part se battre entre eux et mourir de la moindre infection.
  2. On compte environ 402 000 naissances par jour dans le monde
    Soit 16750 par heure, 280 par minutes, 4,65 par secondes. Le temps de lire ces lignes, 28 bambins ont vu le jour ! Et 29. Et 30...
  3. Il y a environ 170 000 décès chaque jour sur Terre
    Sortez les calculatrices, ça fait environ 232 000 habitants de plus chaque jour sur la planète. Vous pouvez d'ailleurs suivre le décompte en temps réel ici. Ca ne sert à rien ok, mais maintenant vous saurez.
  4. L'espérance de vie sur Terre est de 65 ans
    Celle de la France est à plus de 80 ans. Grâce notamment à la campagne "Mangez-Bougez" et "5 fruits et légumes par jour", évidemment.
  5. Le pays le plus peuplé sera l'Inde en 2030
    La politique de l'enfant unique en Chine aura payé et l'Empire du Milieu de demandera alors comment faire fonctionner avec "harmonie" un pays peuplé de millions de seniors. En Inde, à ce rythme, on va être un peu serré.
  6. 450 millions de personnes sont menacées par la montée des eaux
    Une montée des eaux liée au réchauffement climatique. Les zones côtières vont être partiellement submergées et certains petits malins qui ont acheté dans l'arrière pays vont avoir vue sur mer d'ici quelques années. Les prix au mètre carré vont s'envoler. Merci le réchauffement climatique.
  7. 2 milliards de personnes ont accès à internet
    Ils sont donc 5 milliards à ne pas pouvoir lire ce top. Mais 72,7% de la population a un téléphone mobile. Envoyons ce top par SMS.
  8. Une personne sur trois vit dans une situation de conflit armé
    Et participe activement à la statistique du Point 3. Soit en tuant ses voisins, soit en décédant elle-même.
  9. Le champion du monde de la fécondité est le Niger
    Avec 7,75 enfants en moyenne par femme féconde. Mais cette performance est tempérée avec la 4ème place du pays au classement de la mortalité infantile.
  10. Nous serons plus de 36 milliards en 2300, enfin peut être, c'est pas sûr
    Selon une étude des Nations Unies, faite à la louche, en fonctions des hypothèses : une fois les 9 milliards d'individus atteints, la population mondiale pourrait exploser (36,4 Mlds) ou imploser (2,3 Mlds). Une marge d'erreur de 24 Mlds, des résultats dans 3 siècles, on ne prend pas de risques à l'ONU.
  11. Si les Japonais ne redressent pas le tir au niveau de la fécondité, ils ne seront plus que 10 en l'an 3000
    Et ne pourront pas participer à la Coupe du Monde de Foot. Et ne pas se qualifier dans la zone Asie, c'est vraiment la honte.

Calculez vous aussi votre numéro de naissance sur Terre.

Source : PopulationMondiale.com