À l’échelle mondiale, naissent environ 107 garçons pour 100 filles. Sauf que les mecs clamsent plus vite que les zouzs (oups). Du coup, on s’est demandé s’il existait des pays où les femmes étaient plus nombreuses que les hommes. Et (petit spoil) effectivement, il y en a.

1. La Lettonie

Dans ce pays, le déclin du nombre d’hommes s’est surtout fait ressentir après la Seconde Guerre Mondiale. Là-bas, le taux de mortalité est assez haut et il est en partie du à l’alcoolisme, la cigarette mais également les comportements dangereux au volant (si vous combinez les trois, vos chances de survie sont assez… minces). Par ailleurs, l’espérance de vie des femmes est de 11 ans supérieure à celles des hommes, ce qui n’est pas négligeable.

2. La Lituanie

Ici, les facteurs expliquant la supériorité numérique de la gent féminine ne sont également pas des plus joyeux puisque les hommes seraient plus touchés par les maladies mentales, la dépression et le suicide. Méchante ambiance en Lituanie. En 2015, les femmes représentaient 54% de la population.

3. L'île de Curaçao

État indépendant appartenant au Royaume des Pays-Bas (oui, c’est assez paradoxal mais passons), cette île des Petites Antilles présente également une proportion élevée de femmes. Sachez par ailleurs que le plat typique là-bas est le Yuana et qu’il est fait à base de viandes d’Iguane. Miam.

4. L'Ukraine

En Ukraine, les femmes sont plus nombreuses et c’est en partie dû à l’émigration post-WWII. Je précise cela pour éviter de mentionner, encore une fois, les maladies mentales et physiques mais sachez qu’elles y sont également pour quelque chose.

5. L'Arménie

Étrangement, dans cette ancienne république soviétique, on a remarqué en 2009 une forte recrudescence de naissances de garçons puisque ils étaient près de 319 000 entre 0 et 14 ans contre 282 100 filles pour le même âge.

6. La Russie

En Russie, l’espérance de vie est de manière générale inférieure à la moyenne européenne. Mais celle des hommes est d’autant plus basse qu’elle ne dépasse pas les 63 ans. C’est 14 ans de moins que l’espérance de vie française qui est de 77 ans. (Et oui, chez topito on sait faire des additions.) Voilà pourquoi, entre autre, on y trouve plus de femmes que de hommes.

7. La Biélorussie

Même espérance de vie qu’en Russie pour les hommes, chose que l’on pourrait expliquer par la similitude étymologique entre les deux mots (selon une étude réalisée par mes soins et après plusieurs verres de vin). Mais bref, en Biélorussie, les femmes représentent 53.50% de la population.

8. L'Estonie

53.20% de femmes dans ce petit pays d’Europe de l’Est. Et donc 46.80% d’hommes. Ce qui fait donc 6.40% d’écart de différence. Et oui je suis en train de meubler. Mais je fais ce que je veux. C’est moi qui rédige ce top.

9. Le Salvador

Bon. Certes, la proportion de femmes dans ce tout petit pays d’Amérique centrale est supérieure à celles des hommes. Néanmoins, il semblerait qu’elles ne bénéficient pas toujours de très bons traitements puisqu’en 2015, elles pouvaient aller en prison à la suite d’une fausse couche. Pas fou.

10. Le Portugal

Pour 100 femmes, on trouve 89.9 hommes. En revanche, elles sont plus touchées par le chômage et l’illettrisme (dans une très moindre mesure). Ce qui est un petit peu dommage.

Voilà donc si vous êtes un homme, n’hésitez pas à déménager dans ces pays, histoire d’équilibrer un peu tout le bazar.

Source : World Atlas

Source Image : Lisa A/ Shutterstock.com