On trouve encore en France des régions relativement épargnées par la civilisation. Des endroits où on ne se marche pas dessus et où la nature règne en maître. Des coins comme ces 10 départements. Ceux qu’il faut privilégier quand on veut se mettre au vert (important : les chiffres mentionnés sont issus du recensement de 2014)…

1. La Lozère

76 360 habitants. Ne cherche plus, toi qui veut te payer un trip à la Into The Wild, loin de la civilisation. La Lozère est l’endroit idéal. Non seulement c’est magnifique, car la nature y est pittoresque et abondante, mais en plus, il n’y a pas un chat (et on capte très mal avec son portable). Surtout l’hiver, quand il fait froid. Quasiment la moitié du territoire est occupée par des forêts, c’est dire.

2. La Creuse

120 581 habitants. La Creuse, c’est un peu le nombril de la France. Un endroit où petit à petit, les arbres remplacent les gens. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Car dans la Creuse, on aime la nature. Sinon, on va vivre ailleurs. La plus grande ville, Guéret, ne compte que 13 563 habitants et la population du département ne fait que baisser depuis longtemps. Lentement mais sûrement, la Creuse se transforme en paradis des misanthropes.

3. Les Hautes-Alpes

139 883 habitants. Forcément, vu qu’il s’agit du plus haut département du pays, il est logique de le retrouver dans ce top. Pas évident de construire des villes en montagne et pas évident de s’y installer à l’année non plus. Mais là est tout l’intérêt de cette magnifique région, parfaite pour une retraite en solitaire.

Vivement les vacances... ?? #varsfob #vars #HautesAlpes #myhautesalpes

A post shared by Marye Poppins: Dessin Running (@marye21) on

4. Le Territoire de Belfort

144 334 habitants. Là aussi c’est plutôt logique car le Territoire de Belfort est très petit. 609 km². Pour preuve, c’est le 17ème département français en terme de densité. Un coin qui attire tous les étés des milliers de personnes à l’occasion des emblématiques Eurockéennes de Belfort.

Malsaucy dans une bataille de nuage #belfort #lacdemalsaucy

A post shared by Estelle (@estelleblu) on

5. Le Cantal

146 618 habitants. Un département superbe mais plutôt hostile l’hiver. C’est là qu’il pleut le plus et il y neige aussi beaucoup. Peut-être est-ce pour cela que sa population ne cesse de diminuer ? Quoi qu’il en soit, si on s’y caille, on sait aussi y manger comme nulle part ailleurs. Des plats qui tiennent bien au corps !

? En Auvergne, la sensation de liberté sur les chemins de randonnée est incomparable

A post shared by AuvergneTourisme (@auvergnetourisme) on

6. La Corse-du-Sud

149 234 habitants. C’est le département le plus boisé de France (66% du territoire). Un vrai sanctuaire qui fait aussi la fierté de ses habitants. C’est d’ailleurs aussi là qu’on trouve les plus belles plages.

7. L'Ariège

152 574 habitants. Une histoire passionnante, des châteaux en veux-tu en voilà, une gastronomie généreuse, la montagne… L’Ariège est très prisée par les touristes. Sa proximité avec l’Espagne n’étant pas non plus à négliger. En plus, il n’y a pas foule donc c’est encore mieux.

???. #ariege #pyrenees #montagne #wild #wildernessculture

A post shared by Arnaud Dumas ??? (@arnaud_dumas) on

8. Les Alpes-de-Haute-Provence

161 588 habitants. Un vrai département de villégiature. Plus de 30% des logements sont des résidences secondaires. Il faut dire que c’est beau. Le climat est parfois un peu agressif, à moins d’aimer la neige et le froid, mais oui, vraiment, c’est beau.

9. La Haute-Corse

170 974 habitants. Un autre important département de villégiature, connu pour ses plages, mais aussi pour toutes les activités que la nature et le relief favorisent, comme l’escalade, le ski, la plongée sous-marine… Sans oublier la randonnée avec le célèbre GR 20 et ses 177 km.

Tonight at home. ?

A post shared by Meniça R. (@menica__r) on

10. Le Lot

173 648 habitants. Il fut un temps où le Lot comptait beaucoup plus d’habitants. Mais ça c’était avant. Quand Montauban en faisait partie. Avant qu’on ne l’ampute d’un tiers de son territoire, lors de la création du Tarn-et-Garonne. Quoi qu’il en soit, le Lot, c’est super joli. Super touristique aussi. Cahors, Rocamadour, tout ça… Vivement conseillé !

On n’est pas bien là, loin de la populace ?

Source : INSEE