Oyé, Oyé ! Vous êtes fan de belles épées ? Amoureux de la lame purificatrice ? Préparez-vous à remonter le temps jusqu’à l’époque des chevaliers en armures et des batailles à l’épée. Mieux qu’un épisode de Secrets d’Histoire, les châteaux médiévaux racontent l’histoire de l’Europe en se posant tels les témoins d’affrontements et autres récits de conquêtes passionnants. Pour autant, il fut plutôt ardu de faire une sélection car les châteaux médiévaux, ce n’est pas ce qui manque…

1. Le château de Pierrefonds (France)

Une merveille bien de chez nous ! Même si seule une partie, non négligeable, est véritablement médiévale. Construit en 1396, il fut démantelé par Louis XIII en 1617 et laissé à l’état de ruines jusqu’en 1857, où est décidée une vaste entreprise de restauration. Du coup, maintenant, le château de Pierrefonds fait belle figure et s’impose comme une étape quasi-obligatoire quand on visite les Hauts-de-France.

2. Le château de Windsor (Angleterre)

Faisant partie intégrante du patrimoine immobilier de la famille royale britannique et château préféré de la reine Elisabeth II, ce château emblématique sortit de terre au XIe siècle. Garant d’une histoire tumultueuse, touché par un important incendie en 1992, il se dresse toujours aujourd’hui, impressionnant et fier, avec ses remparts et ses épaisses et spectaculaires murailles. Un classique !

3. Le château d'Eltz (Allemagne)

Les architectes ne se doutaient probablement pas, au moment de la construction de ce superbe château, au XIIe siècle, que celui-ci deviendrait l’un des plus présents sur Instagram. Le réseau social, à l’époque pas encore racheté par Facebook, se limitait alors à des photos de banquets et autres trophées de guerre. Bref…

4. Le château de Bran (Roumanie)

Rien à voir avec Bran de Game of Thrones. Non, car ici, le résident le plus célèbre n’était pas un Stark, mais bien un vampire. Enfin, c’est du moins ce qu’on raconte au sujet de Vlad l’Empaleur. Et tant pis si dans les faits, Vlad n’y a peut-être jamais séjourné. Ce qui n’empêche pas les touristes d’affluer pour le visiter, croyant alors marcher sur les traces de celui qui inspira à Bram Stoker le comte aux dents longues.

5. Le château de Kilkenny (Irlande)

C’est l’un des plus vastes et des plus beaux châteaux de toute l’Irlande. Construit entre 1192 et 1207, il fit l’objet d’une ambitieuse campagne de restauration et trône aujourd’hui dans son écrin de verdure, comme le grand seigneur qu’il est.

6. L'Alhambra (Espagne)

La merveille de l’Andalousie (l’une d’entre-elles en tout cas). Témoignant de la présence musulmane en Espagne entre le VIIIe et le XVe siècle, cette forteresse n’en finit plus de fasciner le monde entier. Que ce soit à cause des Palais Nasrides, des Jardins du Partal, du Palais de Charles Quint ou de ces magnifiques tours d’enceinte.

7. Le château d'Édimbourg (Écosse)

Dominant le centre d’Édimbourg, ce château forteresse construit au XIIe siècle remplit pendant très longtemps un but militaire, protégeant la ville des attaques extérieures. Il abrite aujourd’hui un chouette musée.

8. Le château de Bodiam (Angleterre)

On revient en Angleterre avec ce château du Sussex de l’Est qui illustre plutôt parfaitement l’idée que l’on se fait du typique château médiéval. De hautes murailles, des remparts, des douves… Bodiam coche toutes les cases avec brio !

10. Le château de Fénis (Italie)

Cet édifice du XIIIe fait partie des monuments les plus visités de la Vallée d’Aoste. Pensé pour être le siège de la famille Challant et non dans un but militaire, il s’impose malgré tout grâce à d’ambitieuses dimensions et une conception des plus robustes.

Parfait pour se la jouer à la flamme bien moyenâgeuse !