Si jamais vous souhaitez visiter un lieu hanté (je ne vois pas vraiment pourquoi, mais je ne juge pas) mais que vous ne voulez pas forcément traverser l’océan, vous pouvez totalement aller voir ces châteaux d’Europe qui sauront vous faire vous pisser dessus de peur. On va donc se faire une petite liste des châteaux hantés du vieux continent, ceux dans lesquels on n’a pas trop envie de dormir.

Château Moosham - Autriche

Quoi de mieux pour commencer qu’un château dans lequel on faisait des procès pour sorcellerie ? Les accusé.es étaient torturés et exécutés dans plusieurs pièces de l’immense bâtiment et on ne compte même pas le nombre de personnes mortes à l’intérieur (une estimation de 139 personnes dont 39 enfants). Il est ouvert aux visites et on peut y voir pas mal d’œuvres d’art et un nombre assez important d’instruments de torture, ce qui peut laisser imaginer toutes les horreurs qui sont arrivées entre ces murs. Évidemment, plein de gens ont déclaré qu’ils avaient entendu des bruits étranges et des cris, vu des choses bouger et des affiches de la tournée autrichienne de Dave (années 80).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : C.Stadler/Bwag

Château de Leap - Irlande

À l’époque où le château de Leap était habité par le clan O’Carroll, de nombreux meurtres s’y sont déroulés. C’était pas des tendres les O’Carroll, et des histoires de vengeance, de rivalité, de règlements de compte sanglants et autres « accidents » mortels pavent les murs du château. En 1900 des ouvriers ont trouvé une oubliette remplie de squelettes humains en faisant des travaux, apparemment, il a fallu trois chariots pleins pour sortir les os. À priori, des visiteurs y ont vu des apparitions spectrales et le truc qui semble ressortir le plus souvent, c’est qu’on ne se sent pas bien du tout quand on est à l’intérieur et que parfois même ça sent le pet froid.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : D. Brands

Château de Houska - République Tchèque

Si même les animaux errants n’entrent pas dans un endroit abandonné c’est qu’il faut s’en méfier. Le véritable truc étrange avec le château de Houska c’est qu’il est construit au-dessus d’un énorme trou, un trou tellement profond qu’on le dit sans fond et qu’il serait peut-être une porte vers l’enfer. On ne sait pas trop qui a construit le château, mais les locaux pensent qu’il a été érigé pour garder des démons de l’enfer prisonniers dans ses niveaux inférieurs. Mais, le plus flippant reste encore de savoir qu’en 2018 des visiteurs ont déclaré y avoir vu un autocollant À l’aise Breizh.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Ben Skála, Benfoto

Château d'Édimbourg - Écosse

En pleine capitale écossaise, cette ancienne forteresse est l’un des endroits les plus visités du pays. On n’y compte pas les prisonniers morts à l’intérieur, des Français pendant la guerre de sept ans par exemple. En dehors de toutes ces histoires de prisonniers, il doit bien y avoir eu des meurtres, des tortures et autres saloperies parce que même certains employés du château auraient déclaré y avoir vu des évènements étranges, des objets changer de place tout seul, des silhouettes flippantes se déplacer dans les couloirs et des chasses d’eau qui coulent trop longtemps.

Crédits photo (Domaine Public) : Yopohari~commonswiki

Château Frankenstein - Allemagne

Source d’inspiration principale pour la mère de la littérature fantastique Mary Shelley lorsqu’elle a écrit le roman Frankenstein, ce château était habité par Johann Konrad Dippel, un homme qui passait son temps à fabriquer des potions et autres concoctions étranges et qui aurait donc été le personnage dont s’est inspiré l’autrice pour le créateur du monstre du roman. Le château étant entouré d’une épaisse forêt, tout un tas de légendes circulent à son sujet, comme la présence de créatures et autres saloperies, comme des tiques. Des belles saloperies les tiques.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pascal Rehfeldt

Château de Predjama - Slovénie

Ce château était la demeure du chevalier Erazem Lueger, un homme connu pour avoir buté du monde et volé plein de richesses à divers seigneurs. Il avait fait creuser un tunnel qui amenait jusqu’à une falaise extérieure dont il se servait pour ravitailler le château en cas de siège. Il a été assassiné dans les lieux et on dit que son fantôme hanterait le château encore aujourd’hui. Mais là où ça devient vraiment flippant, c’est qu’apparemment, il était fan de services à thé avec des chats, un style de vaisselle que l’on retrouve dans toutes les pièces du château.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Luca Giarelli

Château d'Orava - Slovaquie

Construit sur les hauteurs d’une falaise, ce château est plutôt flippant vu de l’extérieur. Je sais qu’on dit qu’il ne faut pas juger sur le physique, mais là quand même ça ne donne pas envie. Quoi qu’il en soit on y parle de présences de fantômes rapportées par des locaux ou de simples visiteurs. Au fil des générations il s’y serait passé des évènements plus ou moins étranges, comme la fameuse tombola de 1867, surnommée « la tombola de l’horreur » car personne n’avait gagné. On avait d’ailleurs retrouvé le ticket gagnant le lendemain pendant le rangement, probablement égaré par un badaud.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Original téléversé par Jurbox sur Wikipédia polonais.

Château de Fougeret - France

Sans qu’on sache trop ce qui s’est concrètement déroulé dans le château, plusieurs visiteurs ont affirmé y avoir croisé des fantômes. Même les propriétaires ont déjà eu l’impression de croiser des gens dans les couloirs, de voir des têtes apparaitre aux fenêtres quand ils sont en extérieur, de retrouver le mobilier déplacé dans certaines pièces, d’entendre plusieurs personnes déjeuner dans la salle à manger alors qu’elle est vide ou encore de réaliser que « quelqu’un a changé de chaine pour mettre un porno alors que vraiment j’étais en train de regarder les infos, le prend pas comme ça Sophie ». Des trucs flippants quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Martial BACQUET

Château de Bran - Roumanie

Le château de Bran situé dans les Carpates a été habité par le sanglant Vlad l’Empaleur, le personnage qui a inspiré Dracula et le château qui a inspiré l’adaptation du roman en film par Coppola. En dehors de ça on ne sait pas trop si l’endroit a été le théâtre d’évènements sanglants, c’est plus qu’il a été habité par un personnage qui empalait ses ennemis. Et aussi, apparemment y’aurait un gros chien qui vient souvent devant la grille, mais flippant le truc.

Crédits photo (Creative Commons) : Dobre Cezar

La Fnac de Limoges

Considérée comme le magasin le plus hanté du monde, on peut y entendre des bruits étranges, parfois même des chariots de livres qui se déplacent seuls la nuit. Au matin, les rayons CD et Manga sont souvent interchangés et les pauvres vendeurs sont obligés de les ranger à nouveau. Mais le truc le plus flippant c’est la pile de Blu-Ray des films de Xavier Dolan que personne ne peut déplacer, présente depuis une journée dédicace du réalisateur.

Et sinon vous pouvez aller voir les lieux les plus hantés de France, pour aller encore moins loin.

Sources : Listverse, Great Value Vacations, Pick Your Trail, DFDS.