Ce sont les classiques pièges des blind-tests, ces chansons que l'on croirait interprétées par des artistes renommées et qui sont le fruit d'un petit malin qui a su "s'inspirer" ou que les réseaux Peer-to-Peer ont un peu vite renommées. Une intro typique, une intonation de voix ou un son délibérément inscrit dans la lignée d'un artiste majeur, et paf, on passe pour des cons en écrasant le buzzer, "Quoi ? C'est pas une chanson des Beatles ?"... Petite sélection des confusions qui font, elles aussi, l'Histoire de la musique.

  1. A Horse With No Name n'est pas une chanson de Neil Young
    Ni même une chanson d'un ancien groupe de Neil Young, mais bien du groupe America. Pour être sur que Neil Young n'a pas écrit ça, il suffit de lire les paroles : "Il y avait des plantes, des oiseaux, des cailloux et des trucs..." ou "la chaleur était chaude". Neil peut faire mieux que ça.
  2. Sickness n'est pas une chanson des Pixies
    Ce brigand d'Iggy Pop y a été franchement en terme d'inspiration sur ce titre. Même Frank Black doit avoir un doute et se demander si il n'a pas enregistré cette chanson lors d'une soirée arrosée.
  3. Go West n'est pas une chanson de Franky Goes to Hollywood, ni des Village People
    Mais bien des Pet Shop Boys. Un vrai supporter de foot ne s'y serait pas trompé.
  4. Sabotage n'est pas une chanson de Rage Against the Machine
    Un bon moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : RATM ne sait pas faire des clips aussi classes. Seuls les Beastie Boys ont ce talent.
  5. Shout n'est pas une chanson de Depeche Mode
    Mais bien de Tears for Fears, et ce n'est pas leur meilleure.
  6. Half a Man I used to be n'est pas une chanson de Nirvana
    Et s'appelle en fait Creep. Elle ne ressemble d'ailleurs pas du tout à une chanson de Kurt Cobain. Mais les réseaux P2P sont pour beaucoup la nouvelle Evangile et en tapant ce titre sur Youtube ou ailleurs, c'est bien à Nirvana que sera créditée cette chanson.
  7. Enola Gay n'est pas une chanson de Cure (ni de Depeche Mode)
    Certes ce petit chorus pourrait être celui de Boys Don't Cry et la voix est un curieux mix entre celle de Robert Smith et de Dave Gahan, mais c'est OMD, Orchestral Manoeuvres in the Dark qui est aux manettes.
  8. One Bad Apple n'est pas une chanson des Jackson 5
    Mais The Osmonds n'a jamais eu honte d'être appelés les "White Jackson 5". La légende veut que les Jackson 5 étaient à deux doigts d'enregistrer ce titre (signé George Jackson) mais ont préféré faire ABC. Du coup, on leur pardonne.
  9. 99 Luftballons n'est pas une chanson de Nina Hagen
    Une allemande qui s'appelle Nina, ou quelque chose comme ça, hop, Nina Hagen. En fait pas du tout. C'est bien Nena, chanteuse du groupe du même nom qui a signé ce tube planétaire. Du coup, elle a fait quoi comme tube Nina Hagen?
  10. Partenaire Particulier n'est pas une chanson d'Indochine
    Mais bien du groupe "Partenaire Particulier". On a souvent associé Isabelle a les Yeux Bleus à Indochine alors que ce sont plutot ces groupes éphémères qui ne s'embarrassaient pas d'un nom différent de leur album et de leur single qui ont vraisemblablement inspiré le sketch.
  11. (bonus) Heart in a Cage n'est pas une chanson d'Iggy Pop
    Iggy sait s'inspirer des autres mais sait aussi donner de son âme (et de son Passenger) pour permettre aux Strokes d'enregistrer l'une des plus grosses tueries de leur discographie. Comment ça "rien à voir" ?

Vous en connaissez d'autres des chansons pièges aux Blind Test ?

Crédits photo (creative commons) : FrogArt

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :