Si on était des gros FDP on vous dirait que les mecs de ce top ont « impacté » le monde chacun à leur manière. Mais comme on se respecte on vous dira juste que ces 8 personnes ont durablement influencé notre société, et que sans eux elle ne ressemblerait pas à ça aujourd’hui. Voilà le top 8 des mecs plus importants que Cyril Hanouna mais que personne ne connait parce qu’ils sont tombés dans l’oubli parce que, bien évidemment, on ne peut pas se souvenir de tout le monde et que l’Histoire est ingrate.

1. Ignace Philippe Semmelweis - les mains propres

Ignace était un médecin hongrois qui a proposé qu’on se lave les mains avant d’effectuer un accouchement. Toute sa vie, il l’a concentrée sur un objectif : faire en sorte que les gens se lavent les mains. En effet c’était pas vraiment gagné à l’époque (les germes on ne connaissait pas), et beaucoup de ses confrères l’ont contredit à l’époque. Il parvint à prouver que la fièvre puerpérale qui tuait de nombreuses femmes après leur accouchement était en fait transmise par les mains sales du médecin qui l’assistait. On estime qu’il est pionnier de l’antisepsie. (Il est mort battu par le personnel de l’asile où il avait été enfermé deux semaines plus tôt suite à une dépression.)

Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

2. Maurice Hilleman - monsieur maladie

Personne ne connaît le nom du mec qui a quand même développé une trentaine de vaccins, notamment celui contre la rougeole, les oreillons, l’hépatite A, l’hépatite B, la varicelle, la méningite, la pneumonie et la bactérie Haemophilus influenzae. Pourquoi se souvient-on plus de Pasteur que d’Hilleman ? Sûrement parce que Loui avait une superbe barbe.

Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

3. Norman Borlaug - SuperBlé

Ce mec avec un nom à sortir d’un régiment d’Orques du Mordor est un inconnu pour la plupart d’entre-nous même si cet agronome américain a quand même reçu un Prix Nobel de la paix en 1970. Ce qui est bien peu quand on considère qu’il a sauvé des milliards de vies de la famine en mettant au point un blé résistant aux maladies.

Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

4. John Bardeen - Twister Transistor

Certes il n’était pas seul, mais Bardeen, seul mec à recevoir 2 prix Nobel de physique, est à l’origine du transistor, un composant qu’on retrouvera par la suite dans TOUS les appareils électroniques. Si vous ne savez pas ce que c’est demandez à votre prof de techno.

Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

5. Stanislav Petrov - le pacificateur

Petrov n’a rien inventé, il a juste évité au monde une guerre totale. Le 26 septembre 1983, dans un contexte un peu tendu (l’URSS avait abattu un avion de ligne coréen un mois plus tôt), l’officier en charge du système de surveillance par satellite Oko (oeil) reçoit une alerte : les Etats-Unis auraient lancé un missile. Puis 5 autres. Au lieu de s’emballer et de sonner l’alarme (synonyme de tirs de missiles en représailles), le mec a respiré 2 fois, et s’est dit que c’était sûrement un bug du système satellite. Il avait raison.

Source photo : mirror

6. Les liquidateurs de Tchernobyl - Messieurs Propre

Après l’accident de Tchernobyl, plusieurs centaines de pompiers, d’ouvriers, de militaires, de civils, de plongeurs, furent obligés de se lancer au coeur de l’enfer nucléaire pour limiter les dégâts, prévenir d’éventuelles explosions et de nouvelles fuites. Beaucoup sont morts dans les mois qui ont suivi, certains ont survécu, souvent atteints de cancers mais tous ont foncé tête baissée pour ne pas aggraver le bilan déjà lourd. Alors c’est sûr on ne peut pas se souvenir de leurs noms à tous, mais n’oubliez pas les liquidateurs de Tchernobyl. Putain je vais même pas faire de blagues sur celui-là.

Crédits photo (creative commons) : stahlmandesign

7. Tim Berners-Lee - L'architecte

Sans Tim Berners-Lee, informaticien britannique né en 1955, vous ne seriez pas en train de lire cette phrase. Le mec a inventé le World Wide Web. En voulant faire avancer le partage de fichiers informatiques, il développe les bases d’Internet tel que vous le connaissez : URL, HTTP, HTML, tout ça c’est lui. Allez donc lire sa page wiki pour en savoir plus, c’est passionnant.

Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

8. Le pouvoir des fleurs

Vous y pensez aux fleurs qui changent le monde ? Changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses, changer les femmes, changer les hommes, avec des géraniums.

On pense à vous, messieurs les oubliés.