La géographie, ce n’est pas que connaître les chefs lieux, les sous-préfectures et le Mont Gerbier de Jonc. C’est aussi et surtout pouvoir commenter des cartes sans raconter n’importe quoi à tout le monde, notamment quand on est journaliste à la télé et que plein de gens matent les infos que l’on explique. Mais c’est pas si fastoche.

1. CNN qui place Strasbourg en Allemagne

Parce que bon, on a fait deux guerres pour leur rendre l’Alsace, donc faut reconnaître que c’est pas si facile de s’y retrouver, hein. A qui que c’est l’Alsace ? Je vous le demande. De toute façon, CNN est un habitué du genre.

2. Quand Capital place Granville en Seine-Maritime

Alors que tout le monde sait bien que c’est dans le Calvados !

Non, je déconne, c’est dans la Manche. Franchement, la Normandie, basse ou haute, c’est bonnet rouge et rouge bonnet.

Crédits photo : Capital

3. Quand TF1 confond la Finlande et la Suède...

En mai 2010, à l’occasion d’un reportage sur la Suède, les équipes du JT de Chazal ont montré une carte où le pays était indiqué là où se trouve la Finlande. En même temps, Oslo, Helsinki, Stockholm, on confond toujours.

Crédits photo : TF1

4. Flandres, Wallonie ? C'est du pareil au même

Une semaine avant avoir pris la Suède pour la Finlande, TF1 s’était fait des amis côté belge en montrant une carte dans laquelle les deux régions alliées et un peu ennemies, Flandres et Wallonie, étaient inversées. Faut-il y voir un message politique appelant à la réconciliation ? Peut-être.

Crédits photo : http://www.ozap.com/actu/erreur-geographie-jt-tf1-suede-finlande-2010/339726

5. France 2 a du mal avec l'Afrique

En l’espace d’une minute, dans un sujet d’expertise à propos des élections africaines à venir, France 2 s’en donne à coeur joie : l’expert s’appuie sur une carte où le Ghana et le Bénin sont inversés, de même que les deux Congo. Quant à la Guinée équatoriale, elle est au Gabon. Du grand n’importe quoi. Merde quoi, c’étaient nos anciennes colonies quand même !

Crédits photo : France 2

6. Strasbourg ? Un bon spot de surf

Un journal sur les plus beaux spots de surf de France ? Et bah pas de problème, on fonce directement à Strasbourg pour se payer un bon petit moment sur la mer, du moins c’est ce que suggère le JT de Marie Drucker sur France 2.

Crédits photo : France 2

7. La bourde de Pernaut

En octobre 2013, JPP le bien nommé, qui en connait un rayon sur nos régions qui ont du talent mais moins sur tout ce qui est Europe, annonçait le déplacement du PSG à Anderlecht, aux Pays-Bas. Oupsie, Anderlecht, c’est en Belgique.

8. Des magnifiques images de Bâle à Genève

Sur le JT de TF1 et alors qu’elle évoquait des inondations en Suisse, Claire Chazal a montré des images de Bâle avec comme légende « Genève ». Le tout en commentant la crue de l’Agave, une rivière qui n’existe pas, puisque le cours concerné par les inondations genevoises s’appelle l’Arve.

9. Quand le JT de France 2 confond l'Autriche et la République tchèque

Ouais c’est bon, c’est un peu pareil, merde, et puis c’était des méchants pendant la guerre, voilà, c’est tout !

10. Quand tu confonds tous les pays européens en même temps

Bravo à Telemadrid pour cette prouesse. Regardez la carte.

En même temps, c’était pas toujours bien enseigné cette affaire.