Crédits photo (creative commons) : mikecogh

Quand on fait tourner une chaîne de télé, deux paramètres importants sont à prendre en compte : l'audience, évidemment, mais aussi l'image que dégage la ligne éditoriale du groupe. Entre les chaînes publiques qui doivent parfois compenser un audimat en berne et les chaînes privées qui disposent de leur concession sur le principe d'une offre "de qualité", l'IFOP a interrogé son panel. L'occasion de constater le décalage entre ce que les gens disent aimer et ce qu'ils regardent effectivement.

  1. France 2 89% des personnes interrogées ont une "bonne image" de la chaîne
    L'époque des "animateurs-producteurs" pleins aux as semble révolue et France 2 a enfin confortablement scellé son image de fer de lance du service public audiovisuel. Peut-être que la suppression de la publicité décidée par les précédent gouvernement a porté ses fruits. Si Jean-Luc Delarue revient, ce sera peut-être une autre limonade.
  2. France 3 88%
    C'est pratique une bonne image : on peut passer des reportages plus sordides que "Confessions Intimes" avec "Strip-Tease", on peut faire son audience sur "Plus Belle la Vie" en expliquant qu'on défend la création française de qualité et faire perdurer "Questions pour un Champion" pendant des décennies en offrant des dictionnaire. Chapeau.
  3. Arte 86%
    Voila le parangon de l'hypocrisie française : plébiscitée par les Français, la chaîne culturelle mobilise des téléspectateurs de près de 60 ans en moyenne. Malgré ses efforts depuis des décennies pour offrir des programmes alternatifs et rock'n'roll, Arte reste la concurrente de Vivolta et de TV Breizh.
  4. France 5 84%
    Pari gagnant pour la chaîne de la découverte : faire se succéder les plus charmantes animatrices du PAF (Maïtena Biraben, Karine Le Marchand, Alexandra Sublet, Géraldine Muhlmann, Jean-Luc Petitrenaud...) pour traiter des sujets sérieux et parfois un peu chiants, ça ne fait pas toujours de l'audience mais on a toujours de l'affection pour celle qui ne remplacera jamais dans nos coeurs La 5 (Cinq you La Cinq!)
  5. M6 79%
    M6 a longtemps cherché sa raison d'être : chaîne musicale, chaine d’expérimentation télévisuelle avec les premières télé-réalité, robinets à séries américaines à l'époque de "La Trilogie du Samedi", M6 est aujourd'hui une chaîne de coaching qui t'apprend à cuisiner, à bricoler, à faire le ménage et à trouver des trésors dans ta maison. M6, c'est le vrai service public.
  6. BFM TV 67%
    "On retourne sur place avec notre envoyé spécial... Michel, vous êtes l'envoyé spécial de BFM TV... vous me confirmez, il ne se passe toujours rien?... Non?... Je dois vous couper Michel , priorité a direct, apparemment il ne se passe rien non plus devant le Palais de Justice, on y va tout de suite..." Voila comment on devient la première chaîne info de France. Impressionnant.
  7. Direct 8 64%
    Deux tiers des personnes interrogées ont une image positive d'une chaîne dont la vitrine était jusqu'ici une émission produite par Endemol au nom d'un ancien animateur de Tout est Possible, l'un des épisodes les plus honteux de l'Histoire de TF1, qui porte un regard critique sur les médias, le tout avec comme chroniqueuse Karine Ferri, finaliste du Bachelor sur M6. Y'a pas de secret, quand on réunit les meilleurs, ça paie.
  8. TF1 60%
    Voila un chiffre que vont rappeler 8567 fois les dirigeants de TF1 au moment de renouveler leur concession avec l'exigence de qualité et de "mieux-disant culturel". Sur les 38% qui affirment avoir une "mauvaise image" de la chaîne du groupe Bouygues, combien regardent Secret Story, même pour déconner?
  9. Canal + 59%
    Canal a une moins bonne image que TF1? Pas exactement, puisque 25% du panel ne s'est pas prononcé sur la chaîne payante, et n'a pas une bonne image parce que c'est crypté (forcément)... Mais la chaîne semble être davantage perçue comme celle du foot et du porno que comme le mécène du cinéma français. C'est vrai que c'était nul ce Grand Journal en direct de Cannes...
  10. iTélé 58%
    La chaîne info du groupe Canal paie elle aussi une moindre visibilité (30% des personnes interrogées n'ont pas d'avis sur la question) et surtout la concurrence de BFM TV, qui a élevé le duplex-marathon au rang d’œuvre d'art. A côté, iTélé fait figure de "France Info" de la TNT avec une édition complète tous les quarts d'heure.

Et vous, vous avez une bonne image des chaînes que vous ne regardez pas?

Source : IFOP (via Datapresse Premium)