Quand on parle de canyons, on pense souvent au Grand Canyon américain. Pourtant, chez nous aussi, sur le vieux continent, l’eau n’a pas chômé et a creusé de superbes canyons un peu partout, en France et ailleurs. Des endroits magiques, escarpés et spectaculaires qui appellent à la détente et aux longues ballades. Au canyoning aussi et à la randonnée…

1. Les Gorges du Verdon (France)

Il lui en a fallu du temps à la rivière du Verdon pour nous construire ces spectaculaires gorges… Quelques millénaires bien tassés. Incontestablement le plus beau canyon d’Europe et donc un des plus exceptionnels du monde. Les gorges du Verdon qui se vivent à l’extrême, en pratiquant des sports de pleine nature ou tranquillement, à son rythme…

2. Vikos (Grèce)

Nous voici au Nord de la Grèce, dans le Parc national de Vikos – Aoos, dans les plus belles gorges du pays. Elles figurent dans le Guinness Book en tant que gorges les plus profondes du monde, par rapport à leur largeur. Et si ce record est contesté, il existe une vérité absolue au sujet de ce canyon : il est magnifique !

3. Les Gorges de Gorropu (Italie)

L’une des merveilles de la Sardaigne. Un canyon certes plutôt petit, d’une longueur de seulement 5 kilomètres, qui offre néanmoins de quoi trimer un moment quand on veut en explorer toutes les cavités. En plein dans le massif du Supramonte, il n’est pas très connu mais mérite assurément le détour.

4. Les Gorges du Cares (Espagne)

Lieu de ballade privilégié des sportifs et autres touristes avides de verdure, les gorges du Cares, entre les provinces des Asturies et de León sont en effet peut-être bien les plus belles du pays. Un endroit magique, qui abrite une faune riche et précieuse et qui livre donc à ceux qui le respectent un spectacle de tous les instants. Plus globalement, on peut aussi avancer sans avoir peur de se tromper que les pics d’Europe sont à faire absolument quand on aime l’aventure.

5. Le Canyon de Matka (Macédoine)

À une trentaine de bornes de Skopje, ce canyon fait la fierté des habitants et on les comprend ! Emménagé, il peut aussi se « visiter » en bateau. Un moyen de locomotion idéal pour approcher des endroits comme le grotte de Vrelo (qui est célèbre pour abriter deux lacs). Lieu privilégié pour la randonnée, le canyon abrite également des monastères qui participent à l’atmosphère si particulière, entre patrimoine et pleine nature.

6. Les Gorges de Vintgar (Slovénie)

Aussi accessible, grâce à plusieurs emménagements, que superbes, ces gorges slovènes sont certes petites (moins de deux heures suffisent pour faire un aller-retour) mais réellement impressionnantes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup de monde s’y presse.

8. Les Gorges du Tarn (France)

Creusées par le Tarn, les gorges du Tarn ne sont pourtant pas visibles dans le département du même nom mais en Aveyron et en Lozère. Un sublime canyon parsemé de petits villages de toute beauté, qui offre lui aussi de multiples occasions de se dépenser. On peut également admirer les cirques et les autres sites naturels qui contribuent très largement à la réputation du lieu. Immanquable !

9. Le Canyon de la Tara (Montenegro)

Voici le champion incontesté niveau profondeur ! Le canyon le plus profond de toute l’Europe, c’est celui-là, avec 1300 mètres au compteur. Vertigineux, d’une beauté un peu inquiétante, il semble abriter, dans ses recoins les plus sombres et les plus inaccessibles, le genre de cité perdue qui faisait fantasmer Jules Verne et qui, pour les aventuriers, prend la forme d’un défi lancé à leur courage.

View this post on Instagram

M O N T E N E G R O ?? #canyondelatara

A post shared by Cécile Lobry (@cecilelobry) on

10. Le Canyon de Velika Paklenica (Croatie)

Plutôt étroit et profond (jusqu’à 400 mètres), ce canyon riche en cascades, est un spot d’escalade extrêmement réputé. Dans le Parc National de Paklenica, qui est aussi petit qu’inestimable, ce canyon est l’un des sites les plus incontournables.

Tiens toi bien Grand Canyon !