On trouve aujourd’hui en France beaucoup de franchises américaines. Des fast-foods bien sûr mais aussi d’autres magasins. Pourtant, certaines boutiques font de la résistance et restent aux États-Unis. Des magasins qu’on aimerait bien retrouver dans nos contrées…

1. 7-Eleven

Ouverts 24h/24 et 7j/7, les 7-Eleven sont plus que de simples épiceries. On peut aussi y boire son café, profiter des fontaines à soda, s’offrir des hots dogs et toutes sortes de snacks, des fruits, y retirer de l’argent et même parfois faire le plein de sa voiture. Un peu à la manière des célèbres Deli’s.

2. CVS Pharmacy

Contrairement à nos pharmacies, les enseignes CVS vendent de tout. Du maquillage aux croquettes pour chiens et chats, en passant par des magazines, des bonbons et des gadgets. En gros, on trouve dans ces magasins presque autant de trucs pour se rendre malade que pour se soigner. Et au fond, c’est bien pratique.

3. Des boutiques de décorations de Noël

Si il est assez perturbant d’entrer en plein été dans une boutique qui ne vend que des trucs pour accrocher sur son sapin, ce n’est pas pour autant désagréable. Et puis c’est probablement le seul endroit en dehors d’internet, où on peut trouver des déco de Noël Sons Of Anarchy ou Game Of Thrones. Idéal pour s’y prendre vraiment à l’avance et pour les férus des fêtes qui trouvent que ce n’est pas assez souvent Noël.

4. Dave and Buster's

Un lieu où on trouve un nombre impressionnant de bornes d’arcades et de jeux en tous genres (et parfois des manèges). Les dernières nouveautés sont là et on peut acheter plein d’objets dérivés. Il est même possible de manger et de boire. Pour les nostalgiques de l’époque où on trouvait des jeux-vidéos et des flippers dans tous les cafés et que les salles d’arcades étaient légion. Le succès de Dave and Buster’s ayant prouvé que même à l’heure des consoles de salon, l’arcade avait encore sa carte à jouer.

5. American Eagle Outfitters

Le temple des hipsters mais pas uniquement. Chez American Eagle Outfitters, on peut trouver plein de gadgets inutiles (et donc indispensables), des vinyles, des t-shirts cinéma, musique et séries de super bonne qualité, et des fringues. C’est un peu cher mais ça vaut le détour.

6. Fishs Eddy

Oubliez les magasins de déco poussiéreux. Fishs Eddy s’inscrit dans une démarche à la fois tendance et traditionnelle. On peut ainsi acheter de la vaisselle et du linge de maison, mais aussi des accessoires hyper originaux. La qualité est de plus au rendez-vous et les magasins ont franchement de l’allure.

7. Eataly

Chez Eataly, on mange et on achète tout ce qui a de près ou de loin un rapport avec la cuisine italienne. C’est très grand, convivial et le cortège de parfums qui vient chatouiller les narines donne irrémédiablement envie de se goinfrer de tous les trucs scandaleusement appétissants mis à disposition.

8. Victoria's Secret

Victoria ne partage pour l’instant son secret avec les françaises que par le biais d’internet. Sinon, il faut traverser l’Atlantique, afin de goûter au prestige de l’enseigne qui vend donc de la lingerie féminine, des vêtements et des produits de beauté. Représentée par les célèbres anges (Adriana Lima et cie), la marque jouit d’une aura qui fait rêver un peu partout dans le monde.

9. Les pawn shops

Aux États-Unis, les pawn shops font totalement partie du paysage. Le principe est simple : on y vient pour vendre des objets ou pour les mettre en gage. Si on opte pour cette seconde option, on emprunte donc une somme d’argent équivalente à la valeur du bien que l’on vend. Bien qu’on peut venir récupérer sous un certain délais, à condition de rendre la somme prêtée plus les intérêts. On peut aussi y faire de belles affaires et tomber sur quelques raretés. À noter que les pawn shops vendent de tout : des instruments de musique, des antiquités, des armes, des objets de décoration, etc…

10. Marshalls

On pourrait penser que ces gros bazars qui proposent un peu de tout à bas prix sont comme nos Foir’Fouille, mais dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Car chez Marshalls, on trouve vraiment de tout. Même un peu de bouffe. Il y a des marques, des nouveautés, des jouets et des habits et tout est vendu à des prix défiants toute concurrence. Comment ça on l’a déjà dit ?

11. (bonus) Unclaimeed Baggage Center

Un centre dans l’Alabama qui rachète à prix dérisoire les valises perdues dans les transports aériens et jamais réclamés, pour les revendre aux amateurs d’objets d’occasion. Y’a pas de petits profits.

Yes, it exists!

On a en oublié ?


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :