Si tu vis dans une grande ville, ou directement à Paris, tu peux vite en avoir marre et vouloir te mettre un peu au vert. Cette envie peut se manifester encore plus si tu as décidé de te reproduire, et te voilà donc à la recherche d’une région cool, pas trop chère, dépaysante et qui sent bon le beurre salé. Ce qu’il te faut, maggle, c’est la Bretagne, la seule et unique.

1. Pour la bouffe

Les crêpes, le kouign amann, le far breton, les galettes au blé noir, le caramel au beurre salé, les sablés bretons… Rien qu’en lisant ces noms de spécialités tu peux être certain que tu as déjà pris 3 kilos, mais putain rien que pour ça, il faut déménager en Bretagne.

2. Pour la météo

Alors oui, si tu es fan des températures caniculaires et du manque de pluie, la Bretagne n’est pas faite pour toi. Par contre, si tu aimes la bruine, la pluie, le vent, les tempêtes et les températures identiques de Septembre à Aout, fais tes cartons.

3. Pour les paysages

Les falaises, les champs verts, les forêts, l’océan, les plages planquées, les villages typiques, l’architecture des baraques…

4. Pour le coût de la vie

Quand tu vois que tu peux t’acheter une longère de 100m2 au même prix qu’une chambre de bonne à Paris, ça te donne envie de quitter ton appart, ton boulot, et de partir vivre dans la meilleure région du monde.

5. Pour la communauté (pas celle de l’anneau)

Les bretons sont les meilleurs, et ils aiment bien le faire savoir au monde entier. T’as pas remarqué tous les drapeaux bretons dans les festivals ? Les quartiers bretons dans les grandes villes ? Ils sont partout, et c’est tant mieux. Ils ont même leur propre Coca Cola, qui en vrai est carrément meilleur.

6. Pour l’alcool

En Bretagne, boire une bière à 16h ne fait pas de toi un alcoolique notoire, mais une personne normale qui prend son goûter.

7. Pour la gratuité des routes

En Bretagne, les autoroutes sont gratuites. Merci à la Princesse Anne en 1491 qui a accepté de rattacher la Bretagne à la France à la condition que ses sujets puissent continuer à circuler sans payer de taxes. Depuis, les autoroutes restent gratuites, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’autres itinéraires proposés, et parce qu’en vrai, ça ne sont pas « techniquement » des autoroutes, mais des voie express à quatre-voies. Rep à ça l’Etat Français !

8. Pour le manque de touristes

Bon faut pas déconner, y’en a, mais quand même vachement moins que sur la Côte d’Azur par exemple. La Bretagne refroidie quelque peu les adeptes du bronzage intégral par son manque de beau temps permanent, et c’est tant mieux.

9. Pour les légendes

L’ankou, la Cité d’Ys, Brocéliande, Carnac, la Roche aux Fées ou encore le dragon de l’ile de Batz, toutes ces légendes contribuent à rendre la Bretagne mystique et mystérieuse.

10. Pour la culture

Y’a pas que les crêpes en Bretagne ! Y’a aussi des tonnes d’activités culturelles comme le Festival Interceltique de Lorient, le festival des Vielles Charrues, les concerts et spectacles toute l’année, les visites historiques.. Y’a de quoi faire, et il n’y a rien à envier aux autres régions, très clairement.

En gros : la Bretagne, ça vous gagne (ou un truc du genre).