gluten
Crédits photo (creative commons) : Jordi Payà

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de gens prônent les mérites du régime sans gluten sans pourtant manifester de véritable intolérance. C'est cool pour eux, mais à vrai dire nous on y croit pas du tout. D'abord parce que ça ressemble quand même beaucoup à une grosse blague marketing, et ensuite pour toutes les raisons évoquées ci-dessous. Donc vive le gluten.

  1. C'est utile
    Eh oui les gens, le gluten a d'incroyables propriété visco-élastiques. Grosso-modo, dans le pain, c'est le gluten qui donne la texture douce et moelleuse de la mie. Si vous en avez déjà bouffé, vous avez d'ailleurs sans doute remarqué que le pain sans gluten est beaucoup moins bon, s'effrite et durcit plus rapidement.
  2. La maladie cœliaque est une vraie maladie...
    Depuis deux ans environ, on a vu plein de nos potes devenir du jour au lendemain allergiques au gluten. C'est du pipeau, ils peuvent être hypersensibles ou intolérants, ça ne veut pas dire qu'ils sont allergiques. Or, cette confusion a tendance à décrédibiliser ceux et celles qui souffrent vraiment de la maladie cœliaque, une maladie auto-immune caractérisée par une intolérance au gluten et la destruction progressive de la paroi de l'intestin grêle. Une maladie plutôt grave pour info.
  3. ... Et le no-glu une belle arnaque marketing
    2,36 euros pour des spaghettis sans gluten Barilla, 90 centimes pour le même paquet avec gluten. On vous laisse faire le calcul, mais quelque chose nous dit que vous vous faites enfler.

    breakingbad
    Source photo : Breaking Bad
  4. C'est très riche en tout
    Le pain et les pâtes sont une super source de vitamines B1, B3, B6 et vous apportent au passage du fer, du zinc, du magnésium, du phosphore et du potassium. Des qualités nutritives qui semblent largement supérieures à celles du riz qui est pauvre en protéine ou des légumineuses qui sont riches en protéines, mais dont les fibres se digèrent mal.
  5. Ça ne fait ni maigrir ni grossir
    Vous avez forcément croisé quelqu'un pour vous dire qu'arrêter le gluten faisait maigrir. Ce n'est pas vrai et aucun médecin ne vous dira jamais d'arrêter le gluten pour perdre du poids. Par contre c'est sûr que si vous arrêtez les pâtes carbo à tous les repas, vous allez peut-être un peu dégonfler.

    adventure
    Source photo : Adventure Time
  6. Même les docteurs le disent
    Si vous ne souffrez pas d'intolérance au gluten avérée (douleurs intestinales, vomissements, amaigrissement...), il n'y aura aucun bénéfice à l'arrêt du gluten. C'est le Professeur Christophe Cellier de l'Hôpital européen Georges Pompidou qui le dit, alors hein.
  7. Parce qu'on soutient l'agriculture française
    En 2012, la France était le quatrième exportateur mondial de blé avec 40 300 800 tonnes. Conclusion : si vous voulez pas foutre l'économie de notre beau pays encore plus dans le caca, vous nous faites plaisir et vous bouffez du gluten. Merci.
  8. La bière
    Vraiment, vous comptez arrêter la binouze vous ?

    bar
    Source photo : Le Dernier Pub avant la fin du monde
  9. C'est quand même beaucoup beaucoup moins galère
    Même si plein de marques ont lancé leur ligne sans gluten dans le but à peine dissimulé de se faire plus de pognon, manger 100% sans gluten reste tout de même une belle galère. Parce que oui les gens, le gluten c'est pas juste les pâtes et le pain, et on peut en trouver dans plein de trucs improbables comme la charcuterie, les plats tout préparés, les épices, la sauce soya ou les compléments alimentaires.
  10. Parce que vous n'allez tout de même pas faire comme Gwyneth Paltrow
    Ou Miley Cyrus. Ou Lady Gaga. C'est tellement mainstream.

Bref, bouffez du gluten et arrêtez donc de nous casser les petons (pour rester poli).

Source : Lepharmachien