Prêtes à tout pour grappiller un tout petit huitième de part de marché en plus, les marques sont toutes depuis longtemps entrées dans la guerre marketing. Parfois c’est cool et ce qui avait l’air gerbos à la base est en fait tout à fait trop bon (comme le Milka au Tuc, par exemple), et puis parfois c’est le drame et ce qui avait l’air gerbos à la base est pire que gerbos comme en témoignaient déjà ces packagings mensongers.

1. Les raviolis sauce chocolat

Vous rêviez de manger des raviolis à la banane baignant dans une sauce au chocolat douteuse ? Au choix donc, deux goûts : banane sauce chocolat ou fraise sauce vanille. Le tout présenté dans une boîte de conserve qui ressemble à s’y méprendre à la bolognaise que vous servait votre grand-mère le dimanche soir.

2. Les sucettes au lait maternel

Lollyphile est une marque américaine spécialisée dans les sucettes pour adultes. Après avoir cartonné avec leurs sucettes à l’absinthe, à la tequila ou au mojito, ils se sont dit qu’une sucette au lait maternel compléterait bien leur gamme. Selon eux, il s’agit de la « saveur la plus satisfaisante de tous les temps ». Selon nous, d’un gros truc de perv.

3. La glace carotte-orange

Pour le nombre de soirées torrides que l’on a passé en tête à tête avec notre pot familial de Macadamia Nut Brittle, on aurait envie de tout pardonner à Häagen-Dazs. Mais quand l’un des king de la glace succombe à la mode du veggie en commercialisant des glaces light carotte-orange ou tomate-cerise, on lui en veut quand même un petit peu.

4. La pizza sucrée

Disponibles uniquement aux États-Unis, ces pizzas sucrées Kellogg’s sont censées être consommées au petit-déjeuner. Légèrement lourdingues, elles se composent d’une base de cream cheese et d’un topping où l’on trouve en vrac des fruits surgelés, de l’avoine, des amandes et du miel, le tout, bien sûr, sur une bonne grosse pâte à pizza bien épaisse comme on les aime. Un délice qui se réchauffe en une minute au micro-ondes.

5. Le haché de jambon à la Vache qui rit

On ne va pas se mentir : le terme « haché de jambon » n’inspire déjà pas trop la confiance, mais le fait de rajouter de la Vache qui rit dans ledit « haché de jambon » devrait carrément être puni par la loi.

6. Le saumon fumé goût bonbon fraise

Nouvelle venue au rayon traiteur de la mer, la marque Ïod propose toute une gamme de saumons fumés aromatisés. Parmi lesquels un très étrange saumon fumé au bonbon fraise qui laisse tout de même présager que le saumon ne devait pas être de grande qualité pour que les mecs aient eu l’idée d’en couvrir le goût avec de la fraise tagada.

7. Les chips goût mojito

Commercialisé en Espagne, ces chips dont le concept semble de se bourrer la gueule à moindre coût n’ont pas du tout (mais alors du tout) séduit les consommateurs qui pour la plupart ont parlé d’un arrière-goût de crème de citron périmée. Bon, effectivement ça ne vend pas du rêve.

8. Le vin au chocolat

Marque américaine, Precept Wine a lancé en 2012 le concept de vin au chocolat. C’est très simple : vous prenez du vin, vous faites infuser des framboises et du chocolat noir dedans et hop vous avez du vin au chocolat. La mauvaise nouvelle pour les amateurs de « vrai » vin c’est qu’on ne sait rien sur l’origine du vin dans lequel on fait infuser ce délicieux mélange. ll y aurait là dessous un petit partenariat avec le Vieux Papes que ça m’étonnerait pas.

9. Le yaourt pour hommes

La filiale bulgare de Danone a lancé à l’été 2013 une gamme de yaourts réservée aux hommes. Dans cette gamme baptisée (au cas où on n’aurait pas compris) Danone For Men, on trouve des yaourts plus épais que la normale et faibles en matière grasse, le tout dans un packaging censé plaire aux hommes donc noir, sobre et pratique. Pas du tout sexiste.

10. La mozzarella au Nutella (fromagerie Semeraro, dans les Pouilles)

Sur le principe après tout pourquoi pas ? La mozzarella n’est pas vraiment goûtue alors elle ne peut pas littéralement être gâchée par la présence de Nutella. Mais quand même il y a un truc qui bloque psychologiquement.

11. La pizza aux kiwi (découverte dans une pizzeria danoise)

Le nouveau « pizza à l’ananas gate ». Les cuisiniers ne savent plus quoi inventer pour nous provoquer.

12. Le Chardonnay au café (fun wine)

Servi en canette, qui plus est. C’est chic. Je dirai même, c’est classe. Je dirai même, c’est distingué.

13. Les cheerios au jambon

OK, c’est pas vraiment une invention de la marque Cheerios mais il y a des gens assez tordus pour faire n’importe quoi dans leur assiette.

14. Des bananes au jambon (aucune marque, juste des gens tarés)

Bande d’animals. Oui, oui, des animals. Vous ne méritez même pas une bonne orthographe.

Ça vous donne envie ?