Salut les potes à la compote, j’espère que vous êtes prêts à avoir un smile jusqu’aux oreilles parce que cette journée était super exceptionnelle ! Aujourd’hui encore, on te livre tout frais sur un plateau les bonnes nouvelles du jour triées sur le volet (et pas le volet de ta chambre lol). Tu peux aussi lire les meilleurs tweets de la semaine et les conseils pour tenir en confinement avec un enfant, cela te sera sûrement utile.

1. Les épreuves du bac et du brevet seront évaluées au contrôle continu

Bonne nouvelle pour les collégiens et lycéens français : les épreuves du baccalauréat et du brevet des collèges n’auront pas lieu. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a confirmé ce vendredi que toutes les épreuves seront validées par le contrôle continu des élèves. Les cours continueront jusqu’au 4 juillet mais toutes les notes obtenues pendant la durée du confinement ne seront pas prises en compte. Les terminales en lycée général de la promo 2019-2020, derniers élèves soumis au système de filières S, ES et L, ne passeront donc pas le bac, au grand soulagement de la majorité des élèves. Grosse pensée à ceux qui n’ont rien branlé de l’année et pensaient tout donner pour le bac, on est de tout cœur avec vous.

Source : Le Figaro Etudiant

2. Les films sortis en cinéma en janvier sont déjà dispo en VOD

Habituellement, un film ne peut pas sortir en VOD avant un délai de 4 mois après sa sortie en salles. Au vu de la fermeture des salles de cinéma et de l’interruption de la projection de certains films, le CNC a décidé d’autoriser la sortie anticipée en VOD de 31 films dont Sonic, 1917, La fille au bracelet, Play et Birds of Prey.

Source : Allociné

Source photo : Giphy

3. Une attestation de déplacement sur téléphone dès le 6 avril

Fini la galère pour les gens qui ne possèdent pas d’imprimante, un formulaire en ligne sera disponible le 6 avril en complément des autorisations de déplacement sur papier. Il s’agira d’un formulaire à remplir en ligne qui générera un QR code à présenter en cas de contrôle policier.

Source : Huffpost

4. La MAIF rembourse 100 millions d'euros à ses assurés

Sans surprise, le confinement a fait chuter de manière significative le nombre d’accidents de la route (c’est déjà une bonne nouvelle) et la MAIF a décidé d’en tenir compte. L’assureur a en effet annoncé souhaiter remboursement les cotisations d’assurance automobile, c’est donc 100 millions d’euros qui vont être redistribués à 2,8 millions d’assurés sociétaires.

Source : Capital

5. Un nouveau test de dépistage ultrarapide

Avec une seule goutte de sang prélevée au bout du doigt, un nouveau test permet de « détecter la présence d’anticorps spécifiques au Covid-19 et d’indiquer si le patient est, ou a été, en contact avec le virus ». Le résultat se lit ensuite comme sur un test de grossesse, 15 minutes seulement après prélèvement. L’objectif pour la société bretonne à l’origine de ce test est de pouvoir fabriquer 500.000 tests dé dépistage pendant le mois de mai.

Source : 20 minutes

Si tu as peur de t’ennuyer chez toi, retrouve-nous sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitter pour la recommandation culturelle du jour. Tu peux aussi venir nous voir sur Twitch, on fait des lives deux fois par jour (au petit-dej et au goûter) pendant toute la durée du confinement.