Des fois, il faut savoir sortir des sentiers battus, sous prétexte que ça te permet de faire de jolies découvertes et de dépoussiérer ta vision de Paris (et aussi de te bouger un peu le cul, grosse feignasse). Pour ne jamais être en manque d’idées de sorties, et pour avoir de bien belles anecdotes et te la péter en soirée, il y a un truc formidable, ce sont les blogs des fanas de Paname, qui arpentent sans relâche les ruelles de la capitale pour t’en livrer le meilleur. Il y en a plein, bien sûr, mais nous, on va se contenter de te donner nos ptits chouchous. Juste parce que.

1. Il était Paris

Le blog de Marion, étudiante en com, est une mine d’anecdotes insolites sur la capitale, le tout servi en articles, vidéos et cartes intéractives. C’est ludique, surprenant, comme les secrets de la ligne 4 du métro, ou même la naissance de certaines expressions ! Bref, ça se mange sans faim.

L’adresse : http://iletaitparis.fr/fr/

2. Et si on se promenait... à Paris !

Audrey est chasseuse d’apparts, et a créé ce blog en 2008, en se promenant dans son quartier. Son crédo : les jolis coins cachés de la capitale. En gros, quand tu en as marre de Paris, que tu as juste envie de quitter la capitale, va faire un tour sur son blog, et tu verras Paris autrement. Si si. Et elle te propose même des parcours tous prêts.

L’adresse : http://beegirl.squarespace.com/

3. So many Paris

Concept génial de ce site : faire le tour du monde, mais à Paris. Constance et Clara ont visité une cinquantaine de pays à elles deux et répertorient aujourd’hui les bons plans exotiques de la capitale. Les adresses sont classées par continent et/ou par style (à faire, à voir, à manger…). Ou comment voyager en restant à Paname.

L’adresse : https://somanyparis.com/

4. Paris sur un fil

Avec Paris sur un fil, Margaux et Camille partagent leur passion de la culture anti-élitiste avec des expos originales et des visites à contre-courant. Le must : leur rubrique « coups de cœur », avec une fois par mois (ou presque), le best of des sorties alternatives de la capitale. On apprend plein de choses et surtout, on apprend à sortir autrement.

L’adresse : http://www.parissurunfil.com/

 

5. Un petit pois sur dix

Un petit pois sur dix, c’est Maude, Parisienne d’adoption qui parle des lieux qui l’enchantent à Paname, c’est pas plus compliqué que ça. On adore son tour des parcs et jardins pour connaître les coins de verdure et sa rubrique « Paris vue d’en haut » qui fait le point sur les spots avec les plus belles vues sur la capitale.

L’adresse : http://unpetitpoissurdix.fr/

6. Paris ZigZag

6 mois après sa première publication, ce blog était déjà élu meilleur blog sur Paris aux Golden Blog Awards. Le blog a bien grandi et c’est aujourd’hui un site ultra-complet qui organise des visites insolites et des balades à Vélib. Activités, restos, cafés, sorties : tu devrais normalement y trouver ton bonheur assez facilement.

L’adresse : http://www.pariszigzag.fr/

7. Canets d'une flâneuse

La Flâneuse, t’as envie qu’elle devienne ta meilleure copine. Elle te parle de ses coups de coeur parisiens culture et découverte avec tellement d’enthousiasme que ça doit être impossible de s’ennuyer à ses côtés. Le petit + : sa rubrique « Paroles de Parisiens » où elle met en avant des jeunes entrepreneurs avec de bien belles idées toutes fraîches. Ça fait du bien.

L’adresse : http://www.carnetsduneflaneuse.fr/

8. Enlarge your Paris

Voilà un blog qui te rappelle qu’il se passe aussi des trucs de l’autre côté du périph, à portée de métro ou RER. Et c’est bien aussi, parce qu’on a trop tendance à oublier que la banlieue, ça bouge aussi et qu’il y a beaucoup à y découvrir, comme ce projet de création du premier GR street art du Grand Paris.

L’adresse : http://www.enlargeyourparis.fr/

9. Paris BiseArt

Avec sa plume bien tranchée, l’auteur de Paris BiseArt s’attèle à partager ses visites et ses trouvailles architecturales et historiques de la capitale, mais aussi ses coups de gueule sur l’absence de sauvegarde de certains patrimoines. Et ça fait 8 ans que ça dure, avec moult photos à l’appui. Incontournable.

L’adresse : http://paris-bise-art.blogspot.fr/

10. Le Grumeau

Alice et Thomas ont une passion commune dans la vie : la bouffe. Mais la bonne, hein. Ils ont donc créé ce blog entièrement consacré à leurs meilleurs bons plans culinaires de Paname. À la fin de chaque article, ils donnent une note pour dire à quel degré le resto est un « bon coup » (ils ont aussi de l’humour).

Si t’en veux encore plus, on te conseille la lecture du bouquin « Paris Secret et Insolite » de Rodolphe Trouilleux. Et si tu suis d’autres blogs parisiens sympas, partage dans les coms. Merci d’avance.


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :