L’Écosse, c’est un peu l’Angleterre en plus sauvage. Un pays de mythes et de légendes. La terre des célèbres Highlanders et de Willie, le concierge de l’école élémentaire de Springfield dans les Simpson. Une nation de whisky qui a beaucoup à offrir. En termes de beaux villages pittoresques notamment…

1. Portnahaven

Un petit port typique aux maisons blanchies à la chaux. Un village où on peut observer les phoques gris et où la qualité de vie fait la fierté des habitants. Situé sur l’île d’Islay, Portnahaven trône de plus au cœur d’une région magnifique.

#Islay #Portnahaven#harbour#sunshine#blue#sky#insta_scotland

A post shared by Brian Lenaghan (@brianjlenaghan) on

2. Portree

Sur l’île de Skye, Portree fait presque figure de grande ville, même si il s’agit davantage d’un grand village. Un endroit qui sert de point de départ, lors de la saison touristique, quand il s’agit d’explorer l’île aux multiples charmes. Comme ces maisons colorées au bord de l’eau, qui participent à l’atmosphère du lieu. Les amateurs d’escalade seront contents d’apprendre que la proximité du massif des Cuillin, non loin de là, offre de belles possibilités.

3. Cromarty

Notamment connu pour son beau phare, Cromarty offre un intéressant point de vue sur les dauphins qui s’ébattent dans les flots impétueux. Un village aux ruelles pittoresques qui propose un condensé magnifique de l’Écosse profonde.

4. Plockton

Au bord du Loch Carron, ce qui lui confère déjà un charme certain, Plockton, dans les Highlands, est un village unique. Le climat plus doux qu’ailleurs dans le pays autorisant par exemple la présence de palmiers, alors qu’au loin veillent les montagnes parfois enneigées. C’est ici qu’a été tourné le chef-d’œuvre de Robin Hardy, The Wicker Man.

5. Kelso

Construite autour de l’abbaye de Kelso, cette petite ville est populaire pour sa jolie place et pour ses rues pavées, mais aussi, c’est moins pittoresque, pour son club de rugby. L’écrivain Sir Walter Scott l’a qualifiée de plus beau village d’Écosse.Ne pas passer à côté du formidable Floors Castle, sur les rives de la Tweed.

6. Pittenweem

Un port de pêche, qui fut pendant la Guerre d’Indépendance américaine le théâtre d’un incident qui vit l’enlèvement du capitaine du port. Ceci étant dit, refermons cette parenthèse historique pour chanter les louanges de ce beau village préservé, qui a gardé, notamment à travers les couleurs des bâtisses, des traces des nombreux échanges commerciaux avec les marchands des Pays-Bas.

7. Crieff

Avec ses 6579 habitants, Crieff n’est pas à proprement parler un village. Toutefois, il serait bête de ne pas jeter un oeil à sa distillerie de whisky très célèbre (Glenturret) qui compte parmi les plus anciennes de tout le Royaume-Uni, à sa bibliothèque, la plus vieille bibliothèque de prêt d’Écosse, à ses accents victoriens. En plus, c’est là qu’est né Ewan McGregor…

#Glenturret #glenturretdistillery #Crieff

A post shared by John Pritchard (@strathearnpara) on

8. Millport

La seule ville de l’île Great Cumbrae, où on peut notamment visiter la plus petite cathédrale du Royaume-Uni. On y trouve aussi le Crocodile Rock, une curiosité locale qui consiste en un rocher en forme de crocodile et la maison la plus étroite du monde. En plus, c’est magnifique. En toute saison.

Fiery red skies over #Millport. Posted with kind permission of @mapesmillport

A post shared by ExploreCumbrae (@explorecumbrae) on

9. Tobermory

Il paraît qu’un navire espagnol en or a un jour coulé dans le port de Tobermory. Une légende parmi d’autres, pour une ville située sur l’île de Mull, qui reste populaire pour ses belles maisons de couleur qui bordent sa rue principale, mais pas seulement…

10. Crovie

On termine avec Crovie, qui se limite à une seule rue, au bord des flots. Un ancien port de pêche situé sur la côte Nord de l’Écosse, très loin du tumulte de la civilisation. Juste quelques petites maisons, la montagne et la mer.

Crovie Aberdeenshire

A post shared by Neily39 (@neily39) on

Vous voulez un whisky ?