Forcément, à un moment de ta vie de gamer, ton parent 1 ou ton parent 2 va te demander : « Mais c’est quoi ce truc violent ouskon tue des gens que tu joues sans arrêt ? ».Alors déjà, tu peux leur expliquer que la grammaire c’est pas pour les clébards, et puis pour aller un peu plus loin dans la pédagogie vidéoludique, je t’ai préparé un top pas piqué des hannetons pour leur expliquer toutes les subtilités de Fortnite, le jeu auquel TOUT. LE. MONDE. joue depuis maintenant un an. Et s’ils ne comprennent toujours rien, dis-toi qu’ils sont vieux, tout simplement.

1. Une carte, 100 joueurs

Chaque partie commence dans un bus volant. Déjà, c’est n’importe quoi. Dans ce bus, 100 joueurs qui vont sauter quand ils le voudront pour atterrir à l’endroit qu’ils préfèrent. Donc le premier truc important est de bien connaître la carte, pour identifier les zones où on se sent bien, et où on va pouvoir trouver un maximum de matos pour aller le plus loin possible dans la partie.

Le jeu se déroule dans un univers cartoon très fun, contrairement à son grand concurrent PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG), beaucoup plus réaliste. Ça donne un jeu de combat sans aucune violence visuelle. Même si tu peux finir tes ennemis à la pioche quand ils tentent de survivre en rampant au sol comme des lâches.

Source photo : Giphy

2. Le but : être le dernier survivant

C’est ce qu’on appelle un Battle Royale. C’est un genre qui a été exploité dans le cinéma avec le film Battle Royale, puis dans des jeux tels que H1Z1 ou PUBG.Dans Fortnite, tu dois éliminer tous les adversaires, et chacun d’entre eux doit en faire autant. Ça donne un joyeux bordel dans lequel tout le monde est à la fois chasseur et chassé, et des doses d’adrénalines plus puissantes que celle que tu chopes avec un saut à l’élastique.

Tu peux jouer seul contre tous, en duo ou en squad de 4. Oublie pas de brancher ton casque et ton micro, pour communiquer avec eux et mettre en place de vraies stratégies de jeu.

Source photo : Giphy

3. La zone : tu l'aimes ou tu la quittes (surtout pas)

Pour corser un peu le jeu, il y a sur la carte un cercle dans lequel le joueur doit se trouver à la fin d’un temps imparti : la zone.

S’il est en dehors, il perd des points de vie à chaque seconde. Ce qui se trouve à l’extérieur de cette zone, c’est la tempête.En fin de game, on se retrouve dans une zone minuscule, et autant te dire qu’il vaut mieux savoir garder son sang froid pour ne pas craquer.

Source photo : Giphy

4. La construction : la solution à tous vos problèmes (ou presque)

5. Des armes de toutes les couleurs

Crédits photo : Reddit

6. Un lexique à connaître

Loot : c’est le matériel (armes, matériaux et autres pièges) que tu peux ramasser à moults endroits de la carte ou rassemblés dans des coffres.

Game : quand on joue à Fortnite, on ne parle pas de « partie », mais de game. Ça fait plus américains, et ça on aime bien.

V-Bucks : la monnaie virtuelle de Fortnite, que tu peux obtenir en réussissant des défis, ou en payant avec de l’argent réel.

Drop : le drop, c’est le saut du bus en début de game.

Skins : ce sont les tenues et accessoires dont tu peux parer ton personnage.

Try hard : c’est le fait de s’entraîner comme un taré, et d’enchaîner les games pour devenir toujours meilleur.

Bambi : le bambi, c’est le débutant de Fortnite. Tu peux facilement le reconnaître; il court tout droit sans sauter, ce qui en fait une cible facile. Il drope dans des zones où personne ne va, pour éviter le combat et amasser du loot tranquillou.(on va pas se mentir, parfois je suis un bambi. Tu vas faire quoi ?)

Source photo : Giphy

7. C'est un jeu TRES difficile

Et donc, il nécessite des heures et des heures d’entraînement pour arriver au premier Top 1. Il faut savoir viser, construire, se déplacer intelligemment, et garder son calme. Crois-moi, c’est pas le plus simple.Alors si tu es du genre à péter des câbles après 5 minutes sans arriver à rien dans un jeu, il va falloir respirer bien fort et te concentrer. Mais tu verras que ça vaut le coup; perso quand j’ai fait mon premier Top 1, je me suis effondré sur le sol de mon salon, et j’ai hurlé comme si j’avais marqué en finale de Coupe du Monde. Tu feras pareil, t’es pas mieux que moi.

Source photo : Giphy

8. C'est beaucoup plus qu'un jeu, en fait

125 millions de joueurs dans le monde en un an d’existence, c’est pas rien.Et quelques joueurs sont déjà devenues d’énormes stars dans le milieu : Ninja a chopé en seulement quelques semaines un million d’abonnés Youtube, easy baby.Les Français ont eux aussi leurs grands noms : Gotaga, Mickalow, Robi et plein d’autres se sont largement fait leur place.Et comme si ça suffisait pas, Fortnite s’est invité un peu partout : les enfants dansent les célébrations du jeu dans les cours d’écoles, et même les joueurs de foot s’en servent pour célébrer leurs but.

(Grizou jtm, marque plein de buts en Russie stp)

Source photo : Giphy

9. Fortnite est GRATUIT.

MAIS COMMMENT ILS FONT POUR GAGNER DE L’ARGENT LES MECS ?C’est simple : pour avoir du style, tu peux acheter des skins et autres accessoires. Et ça, c’est payant. Mais rien ne t’y oblige, tu peux très bien jouer avec ton skin de base. Tu seras la risée de la game, à toi de l’assumer.

Et sinon, tu peux aussi acheter ce qu’on appelle les Season Pass (ou Passes de Combat). Ce sont des packs qui te permettent de gagner plus de points d’expérience dans le jeu quand tu joues. Et plus tu as de points, plus tu débloques de skins et d’objets.

Source photo : Giphy

10. Fortnite change sans arrêt

La grosse force de Fortnite, c’est de savoir se renouveler sans arrête alors qu’on joue sur la même carte depuis un an.

Epic (le studio qui développe cette merveille) ajoute régulièrement de nouvelles armes, des easter eggs à tout va, mais aussi des modes temporaires. Par exemple, des modes où on ne peut jouer qu’avec des fusils à lunette ou d’autres dans lesquels la zone réduit beaucoup trop vite.

Ça change complètement la façon de jouer, et on doit donc s’adapter à chaque mise à jour.

Source photo : Giphy

Voilà, maintenant vous tu as tout pour leur expliquer le phénomène Fortnite, tu peux leur expliquer que le mieux pour découvrir le jeu, c’est de m’ajouter sur le Xbox Live et de venir faire quelques games avec moi : diawan16 (j’viens de Charente ouais).