Si à chaque voyage, tu reviens avec 5 kg en plus parce que tu ne sais pas dire non à de la mozzarella panée frite dans le saindoux, voici les meilleurs conseils pour rester actif à l’autre bout du monde et que tes proches te reconnaissent quand tu reviendras de tes trois semaines en Sicile.

1. Choisir un hôtel avec une salle de sport (hé oué)

C’est bête, mais efficace. Avant d’aller visiter le Colisée, rien de mieux que de faire 30 min de tapis de course au petit matin pour t’aider à éliminer (un peu) la burrata de la veille. Ou du rameur, pour une parfaite allégorie de ton régime.

2. S'imposer quelques exercices sans équipement

Ce n’est pas parce que tu voyages que tu dois abandonner ta routine sportive. Pas besoin d’équipement pour enchaîner des exercices dans ta chambre d’hôtel, à la plage, à la station service ou sur un parking de grande-surface. Il existe de nombreuses applications pour se motiver avec des exercices variés, où le poids du corps suffit. Rien ne t’empêche de faire des burpees à la douane ou des abdos dans la queue à Disneyland.

3. Choisir des pays où l'on mange mal

Si tu es incapable de résister à l’appel du gras, évite tout de suite l’Italie, les États-Unis ou encore l’Espagne. Le monde regorge de pays où l’on mange mal, avec des repas bien dégueulasses, répétitifs et sans saveur. Ainsi, Cuba t’offrira les meilleurs haricots rouges aux haricots rouges avec une sauce aux haricots rouges. Au mieux, tu t’en lasseras, au pire tu attraperas le scorbut. En Islande, tu ne trouveras pas un plat à moins 35 euros au restaurant. C’est l’idéal pour jeûner.

4. Eviter les transports et marcher tout le temps

Chaque visite est l’occasion de parcourir sans s’en rendre compte, plusieurs kilomètres et de retarder ton futur accident cardio-vasculaire. Alors marche au maximum, balade toi le long de la mer, fais une randonnée, déambule dans la vieille ville et flâne pieds nus sur l’autoroute.

5. La dysentrie

Moins connue et appréciée que sa voisine la tourista, la dysenterie est pourtant redoutable d’efficacité. Bois l’eau du robinet si tu es au Mali, dans une flaque au Bangladesh ou directement à la paille dans le Gange si tu séjournes en Inde. Possibilité de perdre 3 kg jusqu’à l’intégralité du poids de ton corps et de ton âme.

Évidemment, si tu combines les cinq, tu peux défiler pour Victoria Secret.