Quand tu as des enfants dans les parages (issus de ta propre chair ou provenant d’autres personnes), c’est souvent un casse tête de trouver des sorties culturelles un peu sympas pour l’animal en bas âge. Et c’est encore pire quand il s’agit de trouver des sorties pour enfants qui ne vont pas te donner envie de te pendre. Alors on vous a sélectionné les spectacles qui nous ont plu et qui seront non seulement parfaits pour les enfants mais aussi pour les adultes, histoire que tout le monde soit heureux et épanoui dans le meilleur des mondes.

1. Jules Verne - Théâtre Edouard VII

Si vous êtes un accro des comédies musicales et de Jules Verne, c’est résolument le spectacle que vous devez voir à tout prix. Ce spectacle de Nicolas Nebot et Dominique Mattei est un savoureux mélange de différentes histoires de Jules Verne dont les personnages prennent vie sur scène. Du grand spectacle avec des cosmonautes, un dinosaure, et un méchant capitaine Nemo. On a vu, on a aimé. C’est une sortie parfaite pour toute la famille à partir de 4 ans.

Durée : 2h avec entracte

Plus d’infos ici.

2. « La dernière saison » du Cirque Plume - La Villette [du 26 septembre au 30 décembre 2018]

Le cirque c’est souvent un compromis très efficace pour les sorties avec les enfants parce que ça convient également aux adultes. Surtout quand ça se passe à La Villette et qu’on nous y sert rarement de la performance avariée. Allez donc voir le dernier spectacle du Cirque Plume qui fait ses adieux sur scène en beauté. C’est une déclaration d’amour à la nature, et c’est parfait pour les enfants parce que eux aussi ont droit à un peu de beauté et de poésie en acrobaties.

Durée : 1h50

Plus d’infos ici.

3. 20 000 lieues sous les mers - Théâtre du Vieux Colombier [du 17 novembre au 6 janvier]

Et pour les méga ultra fans de Jules Verne, il y a aussi ce sublime spectacle de la Comédie Française dont la mise en scène en partie en théâtre noir est signée Christian Hecq. Faites vos bagages pour le Nautilus, où les manipulations dans le noir nous offrent un magnifique spectacle de poissons et de calamars géants. Bref c’est génial à tous points de vue, vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais pensez à les ouvrir après quand même sinon c’est con.

Durée : 1h35

Plus d’infos ici.

4. Tristesse et joie dans la vie des girafes - La Villette [du 29 novembre au 1 décembre 2018]

Bon là je vous le concède, c’est un spectacle qui n’est pas forcément destiné aux jeunes têtes de moins de 10 ans, mais ça reste totalement enfant-jeunes ado compatibeule. Ça se passe à Lisbonne, ville dévastée par la crise, et on suit le périple d’une petite fille qui braque une banque armée de son ours en peluche. En plus d’être divinement bien joué, c’est une manière astucieuse de raconter le monde d’aujourd’hui par le biais de l’enfance.

Durée : 1h20

Plus d’infos ici.

5. Les petits papiers de Léopoldine - La Villette [du 21 au 24 novembre 2018]

Peu de jours pour profiter de ce spectacle alors prenez vos places rapidement ! Durant trois quart d’heures on est invités dans l’atelier de Léopoldine qui collectionne les histoires et se les raconte avec des papiers suspendus de-ci de-là. Elle nous narre plusieurs contes à l’aide de ses précieux matériaux et c’est un joli voyage conseillé à partir de 3 ans.

Durée : 42 min

Plus d’infos ici.

6. Campana du Cirque Trotolla - 104 [du 23 novembre au 22 décembre]

Encore une preuve que le cirque c’est féerique, beau, poétique, bref, que c’est génial. Dans ce spectacle qui en fout plein les mirettes, on suit deux personnages, Titoune et Bonaventure Gacon qui se mettent en quête de lumière (mais genre pas un interrupteur pour allumer la lampe halogène).

Durée : 1h30

Plus d’infos ici.

7. Souliers rouges - Paris Villette [du 14 décembre au 6 janvier]

Cette adaptation moderne du conte d’Andersen signée Aurélie Namur nous offre un spectacle à la fois chouette et ultra flippant (de préférence pour les enfants à partir de 7 ans). On retrouve les classiques du conte d’Andersen avec méchante marâtre, enfant triste et objets qui donnent des pouvoirs (en l’occurrence les fameux souliers rouges, et non ce ne sont pas des Louboutin).

Durée : 45 min.

Plus d’infos ici.

8. Wax - Paris Villette [du 16 au 30 décembre]

Qui ne s’est jamais amusé avec la cire chaude et molle d’une bougie fondante, au risque de se brûler légèrement la pulpe des doigts ? Pour les maso en herbe, ce spectacle joue avec une plateforme de cire (pas bouillante, rassurez-vous) dans laquelle une femme donne naissance à des formes en tous genres jusqu’à ce que ces dernières prennent réellement vie. Idéal pour sortir de son moule.

Durée : 40 min.

Plus d’infos ici.

9. Ermitologie + Les Songes d’Antoine de Clédat & Petitpierre - La Villette [du 19 au 22 décembre 2018]

Deux spectacles de théâtres d’objets fascinants qui nous font voyager dans l’histoire de l’art. Abstrait mais hypnotisant, on se délecte de ces costumes enfilés par Clédat & Petitpierre qui forment des sculptures vivantes surréalistes.

Durée : Ermitologie, 55 min et Les Songes d’Antoine, 40 min

Plus d’infos ici.

10. L'idéal club - Théâtre Silvia Montfort [du 19 décembre 2018 au 12 janvier 2019]

OK je sors un peu du périmètre infantile je vous le concède mais c’est pour une raison simple et totalement justifiée : le cabaret de l’Idéal Club créée par la compagnie des 26 000 couverts (avec qui on aimerait bien partir en vacances, voire se marier et faire des enfants) est le truc le plus drôle de l’univers, voire de la terre. Et comme c’est génialement drôle, ça plait AUSSI aux enfants, sauf qu’en plus vous aurez l’occasion de vous en jeter un petit dans le gosier à l’entracte à la buvette du théâtre, et ça ça fait plaisir.

Durée : 2h50 avec entracte.

Plus d’infos ici.

Et sinon, enfant ou pas enfant, si vous voulez quelques bons conseils de sorties théâtrales à Paris je ne peux que vous recommander la newsletter des 5 Pièces et sa sélection ultime, et ultimement parfaite (et promis, c’est pas parce que je leur prête ma plume).

Crédits photos image de une : Brigitte Enguérand et Emilie Brouchon.