C’est pas les occasions qui manquent pour dégueulasser tes chaussures, entre les soirées où t’es aspergé(e) de vodka-red bull, les flaques d’eau dégueulasses et les connards qui te marchent sur les pieds. C’est pas non plus les astuces pour les nettoyer qui manquent. Mais toi t’es pas quelqu’un de conventionnel, tu veux nettoyer et entretenir tes chaussures de manière originale, avec des objets auxquels personne d’autre n’aurait pensé, parce que c’est aussi ça la mode : se démarquer. Je vais te présenter le monde des objets improbables du quotidien avec lesquels tu pourras accomplir ta fashion mission, et c’est sûr que t’as au moins un de ces objets chez toi, sinon t’es vraiment dégueulasse.

1. Utiliser une capote

C’est une technique qui est apparue en République Démocratique du Congo où les ONG distribuent pas mal de préservatifs. Le concept : frotter la capote sur les chaussures en cuir pour les imbiber du lubrifiant présent autour du moyen de contraception. Ça peut servir si t’as pas de cirage et/ou pas de relation sexuelles.

Source photo : Giphy

2. Faire tourner le lave-vaisselle

Certaines chaussures peuvent passer au lave-vaisselle, ce qui peut être pratique quand t’as une grosse flemme de tout frotter toi-même. Par contre il faut pas activer le séchage parce que ça se fait à haute température et que là tu vas tuer tes pompes. Autre conseil qui mange pas de pain : si t’utilises cette technique, ne mets pas de la vaisselle en même temps, c’est quand même un peu cracra.

3. Faire chauffer le four

Certaines peintures pour chaussures nécessitent un petit passage au four pour fixer le produit. N’oublie pas d’assaisonner le tout et de servir ça bien chaud à tes convives.

4. Utiliser du dentifrice

Pour les chaussures en toile blanche ou en plastique blanc tu peux utiliser une vieille brosse à dents (prends pas celle que t’utilises tous les jours s’il te plaît, respecte-toi un peu) avec du dentifrice. Puis tu frottes avec douceur et sensualité, tu masses la chaussure comme si elle était ton amant(e). Au delà d’avoir ressenti une excitation intense, tu auras des godasses toutes belles et toutes blanches.

Source photo : Giphy

5. Passer un coup de gomme

Cette technique peut servir pour deux usages. D’une part nettoyer n’importe quelle semelle pour faire partir les traces noires, et d’autre part enlever les petites marques sur le daim, le nubuk et tout ce qui ressemble un peu à ça. Il faut quand même y aller doucement avec ces matières là. Bref, tu gommes les tâches avec une gomme, c’est plutôt logique, et moi j’aime bien quand les choses sont logiques.



6. Appliquer du lait démaquillant

Astuce pour les chaussures en cuir. Le lait démaquillant hydrate ta peau, mais il peut aussi faire du bien à tes souliers. Ça les nettoie et les réhydrate. T’en mets un peu sur un coton puis tu l’appliques sur le cuir. Rien de plus simple. Voilà.

7. Frotter avec du gros sel

Ne fais pas ça avec du cuir, mais avec les baskets en toile blanche. En plus de blanchir, le sel a des propriétés antibactériennes. Et comme je sais que tu marches souvent dans des endroits bien dégueu, c’est pas négligeable. D’ailleurs c’est aussi possible de mettre du gros sel dans tes chaussures pendant une nuit pour enlever un peu les odeurs. Pas besoin d’attendre une nuit de pleine lune, elles se valent toutes plus ou moins.

Source photo : Giphy

8. Employer une peau de banane

C’est exactement comme pour le lait démaquillant sauf que là t’as même pas besoin d’un coton. Une fois que t’as bien frotté partout avec l’intérieur de la peau il faut quand même appliquer un mouchoir ou un autre truc du genre pour enlever les petits bouts de banane collés à tes godillots. Moi dans l’idéal je prends une banane de Martinique bio, mais c’est vraiment un choix personnel.

9. Faire un petit massage à l'œuf

Encore une fois cette version là marche uniquement pour le cuir. Avant d’appliquer le blanc d’œuf, il faut le battre légèrement (pas besoin de faire des blancs en neige non plus) et le mélanger à de la térébenthine, un solvant très efficace.

10. Laisser agir la mousse à raser

Tu peux appliquer de la mousse à raser sur des chaussures en daim. Il suffit de laisser agir un petit moment avant de la retirer avec un tissu humide. C’est finalement assez simple, la vie. Oui, tu peux prononcer des phrases bateau et très générales en attendant que la mousse fasse effet, ça ne changera rien au processus mais ça fait toujours du bien.

Source photo : Giphy

 

Chaussure que tu vas appliquer ces techniques.

Toi aussi fais des jeux de mot avec le vocabulaire de la godasse, c’est bon pour le moral.