La vie de l’homme moderne est un océan de stress : métro, travail et surtout le choix du fruit. Beaucoup redoutent ce moment, pourtant il existe quelques astuces pour bien s’en sortir. Notamment en faisant attention au pédoncule. C’est important ça le pédoncule. Et ne pas se fier à la couleur, car les fruits ne se laissent pas découvrir avec un simple regard : il faut les caresser, leur parler, les embrasser… Sans oublier la règle d’or : IL FAUT TÂTER LE PÉDONCULE ! (à prononcer avé l’acceng du sud)

1. Il faut tripotter le pédoncule du melon.

Le pédoncule du melon, soit le petit nom sympathique que l’on donne à sa queue, doit être super tortillé, en mode rongé par l’âge. Autrement dit, le pédoncule doit se détacher facilement, voire être tombé de lui-même. Si sa peau est fendue, c’est que le fruit est bien gorgé de sucre. Non, le tâter et le sentir ça ne sert à rien. Surtout que tu laisses une traînée de morve sur ce pauvre melon qui n’avait rien demandé.


Crédits photo (creative commons) : USDA photo by Scott Bauer. Image Number K7355-11.

2. Il faut chercher la tache de la pastèque.

La pastèque est très pratique car c’est le seul aliment du monde qui permet de boire et de manger en même temps. Passé ce constat de la plus haute importance, il faut apprendre à bien la choisir ! Pour cela, il faut chercher la tache jaune en dessous du fruit. Plus c’est foncé, plus c’est mûr. S’il n’y en a pas, ou pas beaucoup, change de fruit. Même si, entre nous, une pastèque mûre ou pas, on n’a jamais trop fait la différence. #TeamBoireDeLeau

Source photo : Giphy

3. Il faut caresser l'avocat.

Il faut d’abord le regarder, le contempler, lui susurrer des mots doux à l’oreille. Ensuite on choisira les plus foncés. Ensuite, on peut lui tâter délicatement les alentours du pédoncule. Si c’est ferme, c’est qu’il n’est pas mûr. Il faut en choisir un plus mou.

Source photo : Giphy

4. Le plus important dans la mangue, ce n'est pas l'allure mais la texture.

La mangue est une petite vicieuse. Il ne faut pas se fier à sa couleur. Elle doit être souple au toucher sans être trop molle. On évite aussi les mangues trop dures, elles ne passent pas très bien en bouche. Ce serait un coup à vous déboîter la mâchoire, il serait bête de finir aux urgences pour un petit coup de mangue.

5. L'orange doit être dure et ferme.

Une bonne orange doit être plutôt ferme et lourde avec une peau lisse et brillante de type crème hydratante, ma chéééérie, son teint est sublaïme. Grosso modo, elle doit tenir en main comme une balle de pétanque. N’hésitez pas à la lancer, un vendeur pourrait se joindre à vous pour une partie endiablé d’oranque, la pétanque à l’orange.

Source photo : Giphy

6. Il ne sera malheureusement pas question de pédoncule dans cette partie. Mais on parlera fruit de la passion.

La peau doit être toute craquelée et toute fripée, exactement comme ta bourse en cuir, celle que tu as acheté en solde parce que tu aimes ça, les bourses. Quant au poids, il ne doit pas être trop léger, ce serait un signe de déshydratation et nous, on aime les fruits bien remplis.


Crédits photo (creative commons) : Sannse at the English language Wikipedia

7. Faire attention aux feuilles de l'ananas.

Si les petites feuilles de notre ananas se détachent facilement, c’est que le petit est prêt à être englouti. Vous remarquerez que le gif ci-dessous ne représente pas un ananas, mais un citron habilement déguisé. Incroyable, on n’y voit que du feu.

Source photo : Giphy

8. Un gros abricot = un maximum de plaisir en bouche.

Pour les abricots, il faut viser gros et surtout ne pas se fier à la couleur. Tout le plaisir gustatif se fait au niveau de la chair. Il faut donc privilégier les abricots charnus, souples, parfumés qui n’attendent qu’à être croqués.

Source photo : Giphy

9. (bonus) Tâter le pédoncule de la voiture.

Pour bien choisir sa voiture, il faut évidemment lui tâter le pédoncule. Ne pas hésiter non plus à la sentir et à faire attention à la texture. Votre voiture ne doit être ni trop molle ni trop ferme. Vous pouvez aussi demander au vendeur de vous faire goûter un échantillon gratuit.

Source photo : Giphy

Ah la la ! On en a appris des choses! Allez ! Je vous embrasse le pédoncule !