Londres, 1990. Les deux DJ anglais Matt Black et Jonathan Moore fondent le label indépendant Ninja Tune. Depuis, ils ont signé de nombreuses pépites qui font le bonheur des amateurs d'électro, dans un style général allant du breakbeat à l'abstract hip hop et au Trip hop, souvent avec de fortes influences jazz. Pas toujours évident de saisir le style du label, mais force est de reconnaître que Ninja Tune a traversé les turbulentes années 1990 sans jamais cesser d'être en avance sur son époque (ni d'avoir le nom de label le plus cool de l'histoire des noms de label). Voici une petite sélection des artistes qui ont fait la renommée de cette entreprise.

  1. Amon Tobin
    Surement le plus connu des DJ signés chez Ninja Tune, ce brésilien nous gratifie depuis 1996 de ses compositions soignées mêlant Breakbeat, Jazz et electronica. Son style évolue à chaque album, expérimentant toujours plus, dans la recherche de nouvelles sonorités. A côté de ça, il aussi composé la BO des jeux Splinter Cell : Chaos Theory et inFamous, et collaboré avec Mr Mike Patton (la classe).

  2. Bonobo
    Le producteur de Trip Hop anglais a connu la consécration en 2006 avec l'album Days To Come, utilisé depuis dans plusieurs films, pubs et séries TV. Utilisant de nombreux samples, ses morceaux ont le grain particulier d'un bon vieux vinyle. Immersion garantie.
    http://www.youtube.com/watch?v=4UtIDlWk2D0
  3. Fink
    Aussi bien influencé par la folk et la soul que l'électro de ses aînés du label, Fink nous livre des compositions intimistes accompagné de sa guitare acoustique. Un style unique à découvrir d'urgence.

  4. The Herbaliser
    Immortalisés sur la BO de Snatch avec leur fameux Sensual Woman, le collectif britannique est, depuis 2005, sur le label berlinois !K7. Mais ils restent parmi les plus célèbres représentants du son Ninja Tune, mixant Funk, Jazz et Hip hop.
    http://www.youtube.com/watch?v=NmZg0lwhMNY
  5. Coldcut
    Les deux fondateurs du label se trompent rarement quand ils signent un nouvel artiste, et pour cause. Ils font en effet partis des précurseurs de la scène électro indé Londonienne, débutant en 1986 sous le nom de Coldcut. Le succès de leurs premiers titres et leur expérience leur ont permis de fonder le label et de promouvoir de nombreux artistes depuis plus de 20 ans.

  6. Kid Koala
    Le Canadien adepte du Turntablism se fait remarquer en 1995 par Jonathon Moore. En plus de ses albums et remix, il a sorti deux romans graphiques. Il a de plus formé le groupe Deltron 3030 avec Dan the Automator et Del tha Funkee Homosapien (rien que ça). Dan lui rendra la pareil en l'invitant sur le premier album de Gorillaz. Mike Patton (encore lui) le voudra aussi pour son projet Peeping Tom (comme Amon Tobin). Dernière ligne sur son CV, il a fait les première parties de Radiohead et Björk. Si après tout ça vous n'êtes pas convaincus, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

  7. Mr Scruff
    Le DJ anglais, connu pour ses concerts marathons (souvent plus de 6h), rencontre le succès en 1999 avec Get a Move On, remix du Bird's Laments de Moondog. Lui aussi abondamment utilisé dans la pub, ce morceau est représentatif de son style nu-jazz/trip hop/house. Ça swing et c'est tout ce qu'on demande.

  8. Roots Manuva
    Le roi du hip hop made in UK n'a plus rien à prouver. Il puise dans ses origines Jamaïcaines ses influences dub/reggae pour un résultat unique et énergique.

  9. The Cinematic Orchestra
    Mélangeant improvisations jazz et electronica, les Anglais de The Cinematic Orchestra ont eu aussi été surexploités dans la pub et les séries, avec leur titre To Build A Home. Il ont aussi écrit et joué une nouvelle bande sonore pour le film muet russe L'homme à la Caméra (datant de 1929).

  10. Jaga Jazzist
    Le groupe Norvégien, porte-étendard du mouvement nu-jazz en Scandinavie, s'est taillé une très bonne réputation chez les spécialistes du genre depuis ses débuts en 1994. En 2002, leur album A Livingroom Hush a été nommé "meilleur album de Jazz" par la BBC. Et The Mars Volta les a cité comme étant un de leur groupe préféré. Rien à ajouter.

source : Ninja Tune

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :