Avoir un smartphone c'est pratique pour prendre des photos, jouer à des jeux débiles et envoyer des snapchat, mais ça ne va pas bien loin. Pourtant c'est comme un cerveau : on ne l'utilise jamais à 100%. Les 10 applications qu'on vous propose ici décident d'aller un peu plus loin et pensent "utile". Aveugles, sourds, handicapés moteurs ou même migraineux, diabétiques ou dyslexiques, tous peuvent trouver un peu d'aide dans leur poche, à tout moment. Voici le top 10 des app coup de pouce, ça change un peu de Candy Crush.

  1. Be My Eyes - prêter ses yeux aux malvoyants
    Cette app met en relation des non-voyants et des voyants via un flux vidéo live permettant aux premiers de demander de l'aide aux seconds. Ajoutez à cette chouette idée la gratuité totale et l'app en open-source et on tient notre gagnant.
    1
    Source photo : bemyeyes
  2. Transcence - lien social pour malentendants
    Transcense retranscrit en temps réel ce que se dit un groupe d'ami dans une pièce grâce à la reconnaissance vocale tout en précisant à chaque fois qui parle. La discussion prend donc la forme d'un chat tout ce qu'il y a de plus banal et permet aux sourds et malentendants de ne pas se retrouver exclu des bruyantes conversations de groupe.
    2
    Source photo : transcense
  3. Migraine Buddy - le partenaire migraine
    Attention, Migraine Buddy ne va pas supprimer vos migraines (ça reste une app, ne soyez pas cons), en revanche pour ceux qui en souffrent régulièrement, elle peut être très utile. Vous pourrez y entrer tous vos symptômes, les facteurs déclencheurs et voir un peu quoi faire quand ça va mal.
    3
    Crédits photo : tamindir
  4. Help Around - le réseaux des diabétiques
    A l'intar de Be My Eyes, Help Around se propose de mettre la communauté au service des diabétiques et de leur assurer une sorte de filet de sûreté. Un diabétique en galère d'insuline pourra s'y connecter et se géolocaliser pour voir qui serait susceptible de lui en fournir dans les parages. A voir aussi : MySugr, Databetes ou encore le projet de lentilles intelligentes de Google.
    4
    Crédits photo : healthline
  5. DyslexiaKey - un clavier adapté aux dyslexiques
    Vu comme ça, le clavier de DyslexiaKey ne semble pas particulièrement différent et on se demande comment il peut faciliter la tâche des personnes atteintes de dyslexies mais d'après les utilisateurs, ce lettrage spécial permet de mieux distinguer les lettres et de lire plus facilement.
    screen696x696
    Crédits photo : itunes
  6. Talkitt - le décodeur universel
    Quel que soit votre handicap, si vous souffrez d'un trouble de la parole ou de l'élocution, cette application est faite pour vous. En assimilant les schémas de langage de la personne utilisant l'app et en s'y adaptant, elle retranscrit intelligiblement un propos qui ne l'était pas. Démonstration ici.
  7. MotionSavvy - joindre la parole au geste
    MotionSavvy est une petite app assez bluffante qui capte les gestes d'une personne en train de signer et les traduit. Si elle fonctionne aussi bien que dans la démo, elle peut s'avérer révolutionnaire puisque la discussion devient possible avec n'importe qui, n'importe quand. C'est bien foutu le futur.

  8. Restroom Rater - localisateur de trône
    Grâce à Restroom, les personnes handicapées peuvent rechercher rapidement les toilettes adaptées à leur handicap. L'app géolocalise les toilettes et les accompagne d'appréciations des autres utilisateurs : propreté, table à langer, accès facilité etc. Parce que faire ses petites affaires en paix c'est important.
    nbqh5gv8rmu4fiblvgaw
    Crédits photo : crunchbase
  9. Orcam - la description universelle
    Là c'est un peu de la triche puisqu'on sort de la pure app mobile, mais l'idée est tellement chouette qu'on se devait de vous en parler. Orcam est un petit système de lunettes équipées d'une caméra et d'une oreillette qui analyse ce que la personne regarde et le décrit vocalement. Pour l'instant, le premier prototype peut lire à haute voix un texte que vous regardez mais aussi reconnaître certains objets préalablement enregistrés. Une révolution pour les aveugles et les malvoyants.

  10. RogerVoice -
    RogerVoice permet aux sourds et malentendants de téléphoner, tout simplement. En retranscrivant en temps réel les mots prononcés par la personne à l'autre bout de la ligne, il permet d'établir le dialogue à distance. C'est presque de la magie, presque.

Vous en connaissez d'autres ?

Source : Product Hunt

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :