Selon une étude Hadopi récente, près d'un français sur deux télécharge illégalement. Ce n'est évidemment pas notre cas et si ça nous est arrivé une ou deux fois, c'était forcément à notre insu. Ou vraiment parce qu'on ne trouvait le cd qu'on voulait nulle part. Ou parce qu'on n'avait pas envie de se déplacer. Ou pas envie de payer un cd dont on n'apprécierait, sans doute, que deux chansons. Ou autre. Bref, le téléchargement illégal est en tout cas illégal (si, si) et on a pensé à quelques astuces pour écouter de la musique sans être pris pour un pirate.

  1. N'écoutez la musique que chez les autres : et/ou demandez à votre voisin d'augmenter le volume de sa chaîne hifi. Conseillez lui, mine de rien, les cd que vous souhaitez écouter. Que vous lui volerez au besoin de temps en temps.
  2. Enregistrez vous-même les chansons que vous souhaitez écouter : devenez l'homme karaoké. Ca pourrait aussi être l'occasion de vous mettre à la guitare. Et à la basse. Et à tous les instruments en fait.
  3. Etre sourd : pas d'oreille pas de musique. Pas de musique, pas de téléchargement. Et pas de chocolat.
  4. Allez chez le coiffeur, souvent : ils paient une redevance musicale, profitez-en. Vous n'avez pas besoin de vous faire couper les cheveux à chaque fois. Demandez un simple balayage. Bon faut aimer Chérie FM.
  5. Volez, un peu: choisissez le premier magasin venu, on n'est pas sectaire, et l'air de rien, faites votre choix. Soyez sélectif, on ne "choure" que ce que l'on écoute vraiment. Attention, les risque de vous faire choper, même en étant rapide sur quelques mètres, sont plus importants que le téléchargement. C'est un choix.
  6. Engagez un siffleur personnel ou un "fredonneur" : chaque soir vous lui donnez le répertoire qu'il doit apprendre pour le lendemain. Ne le choisissez pas trop envahissant (certains siffleurs sifflent sans interruption), ça peut rapidement devenir lourd.
  7. Liez vous d'amitié avec vos chanteurs/chanteuses préférés : c'est le principe du jukebox ambulant. Faites en sorte que ça n'ait pas l'air intéressé. Et faites le chanter, partout, tout le temps. Utilisez des phrases du genre "Tiens cette feuille de chêne par terre me fait penser à ta chanson tu sais celle qui fait lalala..."
  8. Suivez discrètement les accordéonistes du métro : mais discrètement hein, pour qu'ils ne se doutent de rien. Bien sûr il faut aimer "Besame" version Beatles et "la vie en rose" d'Edith Piaf.
  9. Regardez la série OZ sur la délicate vie en prison : ça devrait vous dégoûter d'aller en taule pour avoir téléchargé du Grégoire. Vous aurez l'air fin en cellule à côté d'un braqueur de banque en manque d'affection.
  10. Ecoutez la discographie complète de Céline Dion : aux premiers vomissements, persistez jusqu'à l'évanouissement. Lorsque vous vous réveillerez, vous ne pourrez plus jamais entendre une seule note. L'idée même du téléchargement vous sera insupportable.

Et vous, vous en voyez d'autres à part acheter, payer, s'abonner, bref rentrer dans le rang ?

Crédits photo (creative commons) : m.a.r.c.

Hey, tu fais quoi mardi prochain ? La Topito Comedy Night reprend pour une nouvelle saison. Réserve tes places.