Big Sur part du village de Carmel et se termine un peu avant la plage de San Simeon. Partie particulièrement photogénique de la côte californienne, cette région fascine à juste titre et attire toujours plus de touristes. En général, quand y vient, on a envie d’y rester et ceux qui y vivent, au milieu des bois, avec vue sur l’océan, n’ont aucune envie de céder leur place. Paisible, Big Sur l’est moins quand les vagues se déchaînent. Le show que nous offre Mère Nature est alors exceptionnel.

1. On y retrouve la plus belle route du monde

La Pacific Coast Highway, ou California State Route 1 serpente le long de la côte. Il n’existe pas de meilleur itinéraire pour découvrir les plus beaux sites de la région et de Big Sur en particulier. Et comme les choses sont bien faites, la route a été emménagée de manière à permettre aux automobilistes et aux motards de régulièrement s’arrêter en toute sécurité pour prendre des photos et profiter des paysages uniques.

View this post on Instagram

Cruisin the Coast

A post shared by Isaiah Williams (@zaytography) on

3. Pour les plages

Les plus belles plages de Californie et même, soyons fous, des États-Unis, se trouvent à Big Sur. On peut par exemple citer la pittoresque Hot Springs Creek, Fuller’s Beach, Gamboa Point Beach ou encore Pfeiffer Beach. Des endroits parfois assez différents les uns des autres, parfaitement représentatifs de la variété qu’offre Big Sur.

4. Pour faire du surf

Les plages de Big Sur et leurs vagues sont un appel au surf ! Attention néanmoins car le caractère parfois accidenté des criques et la présence quasi-continue de rochers incitent à la plus grande prudence.

5. Pour le Bixby Bridge

À quelques kilomètres au sud de Carmel-By-The-Sea, ce pont emblématique qui enjambe le Rainbow Canyon a la prestance des plus grands. C’est d’ailleurs l’un des ponts à une travée les plus hauts du monde. On le voit dans le générique de l’excellente série Big Little Lies (et dans GTA V) et vous pouvez être sûr de toujours y trouver du monde en train de le photographier sous toutes les coutures.

6. Pour randonner

Le fait que Big Sur abrite plusieurs parcs naturels incite à enfiler ses meilleures chaussures de marche pour aller randonner sur les magnifiques sentiers. Les Limekilm Trails, qui serpentent entre les arbres, dans la forêt, au fil de superbes chutes d’eau et petits ruisseaux, avant de déboucher au bord de l’océan font partie des incontournables.

7. Parce que c'est près de Monterey

Visiter Monterey, c’est l’adopter. Une petite ville de moins de 30 000 habitants qui vaut notamment pour son bord de mer, avec ses restaurants et ses charmantes boutiques. Un endroit qui permet, si on a de la chance, d’entendre et de voir les lions de mer qui viennent régulièrement saluer les vacanciers.

8. Pour Carmel-By-The-Sea

Une sorte de village musée, rempli de magnifiques, et parfois originales demeures. Enveloppé d’un écrin de verdure, Carmel est à n’en pas douter l’un des plus beaux endroits de la côte ouest. Ancienne ville de Clint Eastwood (il fut maire de 1986 à 1988), Carmel ne peut qu’enchanter. Ce n’est pas possible autrement.

9. Parce que Big Sur n'est pas loin de San Francisco

S’il faut compter environ 5 heures de voiture pour rallier Los Angeles, San Francisco n’est qu’à quelques 200 km de Big Sur. Parfait pour aller s’immerger dans l’atmosphère de cette magnifique ville colorée et en prendre plein les yeux devant le Golden Gate Bridge avant de faire le plein de sensations fortes dans les célèbres rues qui montent et descendent à pic.

View this post on Instagram

old streets

A post shared by Sara Mears (@mearsnc) on

10. Pour admirer les éléphants de mer

La faune de Big Sur est passionnante (la flore aussi d’ailleurs). Parmi les animaux qu’on peut y croiser, les éléphants de mer font partie des plus étonnants. Surtout pour nous Français qui n’avons pas spécialement l’habitude de voir une centaine de phoques prendre le soleil sur des plages comme celle de Valras. À Big Sur, les éléphants de mer règnent en maître et il n’est pas rare que leurs joutes attirent des dizaines de spectateurs à différents endroits le long de la côte.

View this post on Instagram

They are huge and stinky!!!! #bigsurelephantseals

A post shared by Aram&Adela (@aramandadela) on

Alors, on va à Big Sur ? Pour sûr !