À Hollywood, la règle est simple : ton faciès détermine tes rôles au cinéma. Certains agents et réalisateurs ont donc décidé de mener la vie dure à un paquet d’acteurs condamnées à jouer un peu toujours les mêmes rôles. Autant quand t’es Jen Aniston, c’est plutôt cool car t’as toujours l’air sympa aux yeux de tout le monde, autant ceux là on est pas sûrs d’être très sereins si on les croise à la piscine municipale.

1. Tim Curry

Personnellement, impossible de mettre un nom sur ce monsieur à part « le docteur Frank’n’Furter dans le Rocky Horror Picture Show, cette icône punk glam de la comédie musicale, délicieusement sordide ». Et plus récemment dans Scary Movie 2, il joue le gars creepy qui prend un malin plaisir à stalker les djeuns (et plus particulièrement la bgette forcément) dans la maison hantée.

Mention honorable : À La Poursuite d’Octobre Rouge et le rôle du papa chelou à moustache XXL dans la Famille Delajungle.

Source photo : Giphy

2. Helena Bonham Carter

Helena a l’air de kiffer jouer les méchantes (qu’on adore détester quelque part) et elle le fait bien. On l’a vue en Bellatrix Lestrange dans Harry Potter, en boulangère zinzin dans Sweeney Todd ou même dans Fight Club avec son teint tout pâle et son regard vide à faire fuir plus d’un détraqueur.

Source photo : Giphy

3. Christopher Walken

Dans Pulp Fiction ou Voyage au Bout de l’Enfer, disons que c’était juste un bonhomme traumatisé de la guerre, donc le rôle n’est pas flippant en tant que tel mais bien bien malaisant. Mais alors il suffit de regarder Sleepy Hollow pour être traumatisé à vie par le type. Preuve que c’est un bon acteur vous me direz.

Source photo : Giphy

4. Willem Dafoe

On l’adore Willem, hein, vraiment. Mais autant je tuerais pour avoir son charisme, autant son faciès a quelque chose de réellement inquiétant et ce depuis Platoon avec ses gros coups d’œil jetés à la caméra entre deux jets de napalm. Il a ensuite joué dans Le Patient Anglais et même s’il était plutôt pas mal il réussissait à instaurer une ambiance bien glauque avec ses histoire de doigts coupés. Le summum du summum, c’est son rôle du Bouffon Vert dans Spiderman et LA VÉRITÉ J’AI ENCORE DU MAL À M’EN REMETTRE.

Source photo : Giphy

5. Tilda Swinton

Tilda est une sorte de panthère gracieuse et mystique mais un tantinet flippante, du genre fausse calme, je pense notamment à son personnage de grande gourou dans la Plage, la reine des reines des méchantes dans le Monde de Narnia ou en prof de danse glaciale dans Suspiria.

Source photo : Giphy

6. Jack Nicholson

Shining, Wolfman, Vol au Dessus d’un Nid de Coucou, le Joker dans Batman, Jack Nicholson collectionne les rôles nécessitant un lever de sourcil hors pair et un sourire des plus diaboliques. Bon à côté de ça, faut dire que c’est un sacré beau gosse.

Source photo : Giphy

7. Anthony Hopkins

Tout le monde connait Anthony Hopkins pour son rôle d’Hannibal Lecter dans la trilogie du Silence des Agneaux, mais de manière générale, il faut dire qu’il est le premier qu’on appelle pour endosser des rôles de mecs froids et bien bien intimidants (si vous n’y croyez toujours pas, je vous invite à regarder Dracula ou Le Rite, vous m’en direz des nouvelles.)

Source photo : Giphy

8. Kathy Bates

Dans Misery, elle incarne une lectrice obsessionnelle complètement zinzin et on y croit, jusqu’au bout. Rebelotte, Kathy remet le couvert pour deux saisons d’American Horror Story où elle joue, à chaque fois, une folle sanguinaire. On l’aime beaucoup beaucoup.

Source photo : Giphy

9. Steve Buscemi

Pauvre Steve, pour le coup c’est un peu malgré lui mais entre The Big Lebowski, Fargo et Reservoir Dogs, le type attire pas trop la sympathie.

Source photo : Giphy

10. Malcolm McDowell

A l’instar d’un Jack Nicholson, Malcolm fait partie de ces acteurs qui « ont de la gueule », comme on dit, et Stanley Kubrik a l’oeil pour ces gars là puisqu’il fera de McDowell une icône du cinéma bizzaroïde avec Orange Mécanique. Il nous aura ensuite fait bien flipper dans Halloween et Caligula.

Source photo : Giphy

Le prochain film de Lars Von Trier regroupera tous ces gens là.