Avec son film Les Adoptés, Mélanie Laurent dévoile une nouvelle casquette. L'actrice, qui s'était essayée à la chanson, se présente désormais comme une réalisatrice dans un pays où on n’aime pas forcément le mélange des genres. Les quelques artistes qui ont essayé de jouer au touche-à-tout ont eu des fortunes diverses et une poignée d'entre eux a réussi à asseoir une légitimité dans les domaines de la chanson, de la comédie et de la réalisation. Petite sélection de ces artistes français qu'on trouve devant, derrière la caméra et dans notre iPod.

  1. Bernie Bonvoisin : ils sont peu à s'être essayés avec succès à ces différentes disciplines. Icône du rock français avec Trust, Bernie fait quelques apparitions dans Hiver 54, l'Abbé Pierre ou La Haine avant de prendre lui-même la caméra avec Les Démons de Jésus en 1997.
  2. Agnès Jaoui : l'actrice n'a pas peiné à s'imposer comme réalisatrice avec Le Goût des Autres en 2000. Reste à convaincre le public qu'elle est aussi brillante et légitime pour chanter en espagnol avec ses deux premiers albums.
  3. Richard Bohringer : Bohringer a décliné à l'infini son autobiographie C'est Beau une Ville la Nuit : un livre, un long métrage qu'il réalise et qu'il interprète et un CD sorti en 2002. Il avait déjà sorti deux albums au début des années 1990.
  4. Fernandel : Fernandel, c'est l'acteur de La Vache et le Prisonnier ou de de Don Camillo. C'est également l’interprète du "Tango Corse" ou de "Félicie Aussi". Mais le Marseillais a par ailleurs réalisé trois de ses films, notamment Adhémar ou le Jouet de la fatalité en 1951 sur un scénario de Sacha Guitry.
  5. Sophie Marceau : être l'une des actrices françaises les plus populaires dans le monde n'a pas suffi à Sophie Morceau qui décide de faire l'expérience de la réalisation avec un premier long métrage en 2001, Parlez Moi d'Amour. Mais peut-être que cette orientation de carrière est une manœuvre destinée à nous faire oublier sa contribution à la chanson française, notamment par des duos audacieux. Raté, on veille.
  6. Julie Delpy : en 2003 sort l'album éponyme de Julie Delpy. L'actrice de Killing Zoé s'était déjà affirmée comme réalisatrice avec Looking for Jimmy, mais on ne savait pas qu'elle savait chanter. Ah si... dans Before Sunset.
  7. Pierre Richard : Pierre Richard est un acteur populaire, un jeune réalisateur dès 1970 avec Le Distrait, mais également un chanteur qui a eu de la peine à rencontrer son public avec des titres comme "Le Câblé Accablé" ou "Madame Sardine".
  8. Serge Gainsbourg : Gainsbourg voulait être peintre. Mais dans le doute, il a misé sur plusieurs tableaux : il marque durablement son nom dans l'Histoire de la chanson française, joue dans quelques péplums, réalise des clips et deux ou trois films ovni (Je t'aime moi non plus ou Stan the Flasher) et signe en 1980 un roman, Evguénie Sokolov, l'histoire d'un artiste-peintre pétomane. Certains ont plusieurs casquettes, Gainsbourg a plusieurs vies.
  9. Michael Youn : si certains ont brillé partout, comme Bernie, d'autres ont réussi à ne briller nulle part : l'Histoire retiendra-t-elle Fatal, "Stach Stach" ou son interprétation d'Alphonse Brown? L'Histoire retiendra que Michael Youn est un génie, pour l'heure incompris.
  10. Gad Elmaleh : le comédien s'est essayé à la réalisation sur Coco et est catalogué "chanteur" depuis l'enregistrement de "Its kyz my life" en hommage aux Bratislaboys.
  11. Patrick Sébastien : certainement à l'étroit dans son rôle d'imitateur, Patrick Sébastien est devenu animateur. Puis chanteur. Puis réalisateur. Puis homme politique. Toutes ces carrières n'ont pas été couronnées de succès, à commencer par celle de cinéaste, son film "T'aime" s'étant fait allumer par la critique et n'étant jamais sorti en DVD (ne le cherchez pas). Par contre "Le Gambadou" et "Tourner les Serviettes", ça a cartonné.
  12. (BONUS) Gérard Depardieu : Gégé sait tout faire : jouer tous les rôles, faire du vin, réaliser Un pont entre deux rives, pisser dans une bouteille, mais également chanter, pour les besoins du film Je Vous Aime de Claude Berri en 1980.

Et vous, convaincus par ces multiples talents ?

Crédits photo (creative commons) : Vincent Roche