Crédits photo (creative commons) : Dave Goodman

La vraie bonne raison d'être écolo, c'est avant tout... le portefeuille ! Parce qu'en fait, on se rend compte que bien souvent, consommer moins, ou plus intelligent, ou mieux, c'est aussi agréable pour le portefeuille que pour la planète ! Et si vous n'êtes pas convaincu de l'utilité de ces petits gestes, essayez, même si c'est symbolique, de les multiplier par 7 milliards.

  1. Éteindre les lumières dans les pièces où on n'est pas : 3 minutes de lumière par jour économisées par 3 européens sur 4 = 1 centrale nucléaire. Et ouais.
  2. Boire l'eau du robinet : qui est, oui, aussi bonne et contrôlée (voire plus) que celle qu'on vous vend dans des bouteilles. Même en Bretagne ? Même en Bretagne !
  3. Eteindre son PC lors de la pause déjeuner, ou au moins le mettre en veille : et ça n'encouragera pas vos collègues à mettre des fonds d'écran cochons ou à changer l'orientation de l'écran (Ctrl+Alt+Flèche Bas)
  4. Eteindre systématiquement votre moniteur : si vous utilisez un ordinateur fixe. Profitez en pour éteindre l'imprimante, le scanner, et tout la grappe de trucs branchés à la multiprise.
  5. Couper votre chauffe-eau et votre chauffage avant de partir en vacances : pas besoin de le laisser tourner pour rien. Idéalement, vous avez un voisin sympa qui vient rallumer tout ça la veille de votre retour pour pas vous les peler en rentrant. Être écolo et radin, c'est aussi une affaire de solidarité.
  6. Faites du compost : qui vous permettra d'utiliser moins de sacs poubelle, de ne pas acheter de terreau, et de mieux faire pousser vos fruits et légumes. Si vous n'avez rien à faire pousser, passer au point suivant et ne stockez pas des déchets organiques chez vous.
  7. Achetez des piles rechargeables : sur la durée, ça revient moins cher, et ça évite des tonnes de métaux lourds rejetés dans l'eau (parce que oui, au final, ça finit toujours par arriver dans l'eau...)
  8. Achetez des ampoules à LED et privilégiez l'électroménager à faible consommation : plus longue durée de vie, consommation plus faible, même si l'investissement de départ est plus important
  9. Réhabilitez l'éponge et l'eau : qui coûtent beaucoup moins cher que toutes les lingettes magiques...
  10. Laissez sécher conscieusement les feuilles de papier-toilette que vous aurez utilisées dans une pièce prévue à cet effet afin de pouvoir les utiliser à de nombreuses reprises : Non, on déconne, ne faites pas ça, c'est crado.

Et vous, la cupidité vous a-t-elle poussé à faire des petits gestes pour la planète?

Top écrit par nonamito