Il y a peu, c’était la journée mondiale sans téléphone. L’occasion de rappeler qu’il y a un certain nombre de choses qu’on peut dire de son téléphone mais pas de son mec. Mais aussi l’occasion pour nous tous de prendre conscience que les téléphones (et plus précisément les smartphones) c’est bien de la daubasse et qu’on ferait mieux de livre un bon livre. Les téléphones portables sont tellement nuls que parfois ils nous coûtent la vie. Oui, oui, le téléphone tue. La preuve.

1. Cet homme qui meurt en faisant un selfie en haut d'une falaise

C’est un accident bien courant et de nombreuses zones touristiques indiquent désormais sur un panneau qu’il est interdit de faire des selfies pour éviter toute chute mortelle (à ce sujet retrouver notre top sur les pires endroits où faire un selfie, c’est instructif). Mais ça, Joshua Burwell ne le savait pas encore en 2015 quand il se rend sur une falaise de San Diego pour faire un magnifique selfie au fort potentiel instagrammable. Manque de pot pour lui, il dérape et tombe de 18 mètres de haut… et meurt sur le coup.

2. Cet homme qui se fait voler son téléphone et le retrouve grâce à une appli de tracking et qui se fait buter par le voleur

Si vous avez un jour vécu le désagrément de perdre votre smartphone, vous avez peut-être pu voir dans quelle zone il a été activé pour la dernière fois. Mais il existe des services encore plus élaborés qui permettent de localiser très précisément où se trouve votre téléphone et potentiellement de mettre la main sur le voleur. En 2016, un homme âgé de 23 ans retrouve ainsi son voleur dans une voiture en Alabama et fait sonner son téléphone pour preuve. Le voleur n’a pas kiffé et l’a tué. Tout ça pour un vieux Nokia 3310 c’est vraiment moche.

3. Ces agents de la DGSE qui ont été localisés en Irak à cause de leur appli de running

Bonjour les branquignoles, c’est pas Malotru qui ferait un truc comme ça. Les espions se sont ainsi fait un petit footing en mission et comme ces gros boloss ont utilisé leur appli, ils ont directement été localisés (l’application permet de localiser ses usagers et a pu voir ainsi une activité inhabituelle en Irak pour des usagers dont l’activité avait déjà été repérée dans un périmètre proche de la DGSE à Paris). Kikoo la bourde de service secret.

Source

4. Un adolescent écrasé par son pote alors qu'il voulait faire une vidéo à sensation sur son téléphone

Ça se passe en Italie. Pour tromper l’ennui, des adolescents ont la super bonne idée de faire une vidéo ultra fun qui leur ramènera à coup sûr un paquet de vues : un des ado s’allonge sur le bitume au milieu de la route et filme son autre pote en moto qui promet de s’arrêter le plus proche possible de la tête de son pote allongé. Evidemment les calculs marchent bof et le conducteur du bolide se prend des phares d’une voiture en face en pleine tronche l’empêchant de s’arrêter à la limite prévue et écrasant ainsi son ami. Une belle histoire d’amitié !

Source

5. Cet homme frappé par la foudre à cause d'un selfie stick

Là encore le danger du selfie a encore frappé. Ça se passe au Pays de Galles où un homme de 50 ans qui dirigeait un groupe de 15 enfants se fait surprendre par un orage et se trouve frappé par la foudre alors qu’il tenait naïvement son selfie stick au bout du bras. Il rentre clairement au panthéon des morts les plus cons de l’Histoire.

Source

6. Cette adolescente tuée par l'explosion de son portable en charge à côté de son oreiller

Elle était Kazakhe, n’avait que 14 ans et écoutait de la musique sur ton téléphone pendant la nuit. Le téléphone était en charge. Il a surchauffé, puis explosé. La jeune fille est morte sur le coup. Vous y repenserez à deux fois avant de garder votre doux téléphone portable sous l’oreiller.

Source

7. Cette femme qui meurt électrocutée en faisant tomber son téléphone en charge dans son bain

Là encore c’est un accident malheureusement très courant (parce que beaucoup de gens ont oublié qu’un appareil électronique en train de charger représentait un danger d’électrocution, oups la boulette). Ça s’est notamment passé en Russie où l’adolescente Yulia Vysotskaya écoutait de la musique dans son bain tranquillement. Sauf que le téléphone chargeait, qu’il est tombé dans l’eau et que la jeune fille a tout de suite succombé à un arrêt cardiaque.

Source

8. Globalement, BEAUCOUP d'accidents de voiture sont dus au téléphone

On estime que 10 % des accidents sont dus au téléphone, et qu’avoir un téléphone au volant multiplie par 23 le nombre d’accidents de la route. Alors déconnez pas, rangez ce téléphone, vous arriverez à bon port vachement plus vivants et en ayant tué vachement moins de gens.

Et on ne parle même pas des accidents dus au piétons qui regardent leur téléphone en traversant la route, aux parents qui laissent leurs enfants se noyer dans l’eau parce qu’ils ont les yeux rivés sur leur écran, et aux innombrables influenceurs qui se prennent en photo au bord d’un précipice dans l’espoir d’avoir un peu plus de like. En fait, les téléphones c’est vachement dangereux, presque autant que la stupidité.

Et toi, tu le tiens comment ton téléphone ?Sources : Listverse, 20 minutes