« La drogue du zombie est arrivée à Rouen » : dans cette phrase, il y a un gros mytho, et un truc qui existe (malheureusement) vraiment. La grosse fake news qui a inondé les réseaux, c’est qu’elle est arrivée à Rouen, mais le vrai truc qui existe réellement (et qui explose outre-atlantique) c’est la « drogue du zombie ». Rien qu’à son nom, on se doute que ce n’est pas un truc ultra-cool. A la fin de ce top, vous en serez persuadé. Ça glace le sang.

Son vrai petit nom, c'est "xylazine"

Mais pour des raisons évidentes d’élocution, « drogue du zombie » est vachement plus simple à retenir et à prononcer !

Pourquoi l'a-t-on surnommée "drogue du zombie" ?

Non, cette drogue ne transforme pas vraiment ses consommateurs en créature morte-vivante au teint verdâtre et au fumet nauséabonde ! En revanche, sous son effet, ils adoptent des postures et des tics du comportement que nous associons facilement à ceux des zombies. C’est pas ultra fun.

... Dans le détail, sous emprise, les gens adoptent :

Des mouvements particulièrement lents et maladroits, une marche au ralenti avec une posture courbée, un placement des bras pas super naturel (ils les laissent trainer derrière eux, les balancent ou les étirent sans aucune coordination), une déformation corporel (plié, vouté, courbé), un manque de coordination général, et un regard fixe, vitreux ou perdu dans le vide. Ambiance walking dead, version déprimante.

C'est bien plus fort que la morphine

Vraiment, même : on parle d’un anesthésiant 100 fois plus fort que la morphine, pour vous donner une idée.

A l'origine, c'est un anesthésiant pour cheval

Qui, tout comme la kétamine, a été détourné par des individus. Autant vous dire qu’un truc administré à un animal de 1000 kg dans le corps d’un humain, ça fait des ravages.

Quels sont ses effets recherchés ?

Chez les animaux, le médicament à des effets sédatifs, anesthésiants et antidouleur. L’humain, lui, la mélange avec d’autres opioïdes pour rechercher une modification de l’état de conscience, une euphorie et une expérience dissociative. Un peu comme avec le crack. Parmi les effets secondaires, on trouve également des paralysies musculaires, des hallucinations et des épisodes psychotiques.

(Source)

Elle peut causer des dommages neurologiques irréversibles

Sans parler des effets à court terme que sont la désorientation, la perte totale de coordination, la dépression respiratoire et l’altération des fonctions cardiaques.

Le corps se nécrose

La xylazine désoxygène le corps. Petit à petit, ce manque d’oxygène créé un effet de nécrose sur le corps, des abcès se forment à l’intérieur du corps, puis remontent « à la surface », des plaies incurables apparaissent. À ce stade, la seule solution, c’est l’amputation.

Ses ventes ont explosé ces dernières années

Entre 2020 et 2021 déjà, la détection de cette drogue par l’Agence anti-drogue américaine (DEA) a augmenté de 200% dans le sud des États-Unis, et de 100% à l’Ouest. Le mouvement est parti de Philadelphie pour s’étendre à toutes les autres villes du territoire. Une explosion notamment liée à son coût dérisoire : moins de 6€ pour un kilo. Le 12 avril 2023, la maison blanche dénonce une « menace émergente ».

C'est une drogue mortelle

Surtout que l’intervalle entre la dose d’efficacité et la dose létale est infime. Le risque de faire une overdose mortelle est donc particulièrement important. En 2022, une étude annonce d’ailleurs que 26% des overdoses fatales survenues en Pennsylvanie en 2020 étaient liées à la xylazine.

Si vous avez besoin de parler de votre consommation de drogue sans jugements ou juste de vous confier sur ce sujet : appelez le 0 800 23 13 13. C’est le numéro de Drogues info services, joignable 7j/7 de 8h à 2h.