Vous souhaitez retoucher une image ou une photo, mais vous n’avez pas le bon logiciel ni le temps ou la possibilité d’en installer un ? Ne cherchez plus dans votre logithèque, la solution se trouve en ligne, avec ces services gratuits de plus en plus performants et pratiques pour tout type de retouche photo ! C’est votre compte Instagram qui vous remerciera.

1. La référence : Pixlr editor

C’est vraiment le meilleur équivalent en ligne et gratuit à Photoshop. Pour ceux qui utilisent déjà le logiciel d’Adobe, vous vous y retrouverez très vite car les outils sont les mêmes. Pour les autres qui n’ont jamais touché à un logiciel d’édition et de retouche, pas de panique, il faudra quelques temps pour le prendre en main, mais il y a plein de tutos en ligne.

Crédits photo : Pixlr editor

2. L'essentiel : Pixlr X

Le petit frère de Pixlr editor n’embarque que les fonctions les plus basiques de la retouche photo : des filtres (efficaces), des outils de recadrage et de réglage. Ici, on ne détoure pas les objets et on ne dessine pas non plus, mais il y a tout ce qu’il faut pour donner un meilleur teint à vos photos. Et c’est vraiment très simple à utiliser.

Crédits photo : Pixlr X

3. Le plus fort en filtres : Fotor

Un peu comme Pixlr X, Fotor ne permet pas de détourer, découper, dessiner, etc., mais le logiciel propose des outils géniaux pour parfaire vos photos. Il y a aussi des onglets pour créer des collages de photos (parfait pour les albums de vacance). Forcément, comme il y a plus d’outils, il faut un peu plus de temps pour s’y retrouver, mais ça va très vite quand même. Pour plus de filtres et d’options, ça se passe dans la version payante, comme d’habitude.

Crédits photo : Fotor

4. Le plus pratique : Polarr.co

Un logiciel qui gère les formats de photos les plus répandus ainsi que les images brutes (les Raw, pour les intimes). Avec la version gratuite de polarr.co, vous disposerez de filtres et d’outils de retouche rapides et performants. On n’est pas sur l’outil le plus complet, mais pour modifier rapidement vos photos, c’est une très bonne solution. En plus, polarr est aussi disponible en appli Windows, MacOS, Linux et extension Chrome. Hyper pratique.

Crédits photo : Polarr.co

5. Pour des détourages rapides : Remove.bg

Assez récent dans le monde des logiciels photo en ligne, remove.bg a une mission principale : détourer des personnes et des animaux pour les détacher du fond de la photo. Et il le fait bien. Parfait pour les intégrer par la suite dans tous les montages possibles et inimaginables. Un seul problème : la version gratuite se limite à des petites tailles d’image ou à 5 images en HD. Si vous en voulez plus, il faudra passer à l’abonnement (ou apprendre à utiliser le lasso sur un autre logiciel).

Crédits photo : Remove.bg

6. Le meilleur pour les présentations : Canva

Pour créer des visuels pour vos réseaux sociaux ou des présentations, c’est le logiciel le plus adapté. Canva propose quelques outils de retouche photo, mais aussi de collage ou de texte hyper pratiques. En plus, les dimensions adaptées à chaque réseau (couverture Facebook, photo Instagram, Twitter etc.) sont proposées dans le logiciel, pour que vos photos apparaissent parfaitement sur chaque plateforme. Un max de likes en perspective.

Crédits photo : Canva

7. Le plus social : PiZap

Si vous avez besoin de faire deux trois réglages rapides pour poster des images sur les réseaux sociaux, PiZap fera complètement l’affaire. Son gros avantage, c’est de proposer des dimensions prédéfinies correspondant aux dimensions des différents réseaux (photo de profil Facebook, couverture Twitter, post Instagram, etc.) Il y a aussi un outil mème qui permet d’ajouter du texte très rapidement et qui vous aidera à sortir des pépites en moins d’une minute, ou encore un outil détourage qui pourra être utile pour quelques objets simples. Le tout est hyper intuitif.

Crédits photo : PiZap

8. Le plus basique : editor.pho.to

Destiné surtout à ceux qui ont peur de se perdre dans quelque chose de trop compliqué. Editor.pho.to propose les outils les plus simples, ce qui conviendra à certains et laissera d’autres sur leur faim. A vous d’essayer pour vous faire un avis (au pire, ça ne vous prendra que deux minutes).

Crédits photo : Editor.pho.to

9. Le plus simple : PhotoEditor Sdk

Ne vous attendez pas à réaliser des miracles avec la démo gratuite de ce logiciel. Vous pourrez néanmoins effectuer les retouches de base, utiliser quelques filtres simples ou ajouter du texte sans difficulté. C’est parfois suffisant.

Crédits photo : Photo Editor SDK

10. Le plus surprenant : Ipiccy

A première vue, on ne s’attendait pas à grand chose de la part de ce logiciel. Et pourtant, en fouillant un peu, on s’est rendu compte qu’il avait pas mal de fonctionnalités. C’est pas le meilleur de la liste, certes (vous n’aurez pas des filtres de folie ici) mais on l’a trouvé très agréable à utiliser, surtout pour la retouche des visages. C’est pour ça qu’on s’est permis de vous présenter un portrait de bon goût ci-dessous.

Crédits photo : Ipiccy

Maintenant, vous allez pouvoir faire des retouches comme les stars.